Emily Ratajkowski révèle avoir été agressée sexuellement par Robin Thicke sur le clip de Blurred Lines

23 Décembre 2012
5 301
59 266
6 794
20anspasses.wordpress.com
Super l'ouverture sur le traitement des personnes comme Ratajkowski, que j'ai souvent vue accusée comme perpétuant des oppressions envers les femmes de part sa participation notamment à ce clip. Je comprends que ce soit une figure controversée, mais cette histoire permet de voir un autre angle : celui d'une très jeune mannequin qui a accepté un job pas ouf qui a pourtant fait très fortement avancer sa carrière d'un coup, et dans lequel elle a pourtant été agressée et qui lui a valu une image publique négative sur le long terme.

Bravo pour le choix d'illustration aussi, de montrer son visage en gros plan et pas l'une des nombreuses images de son corps nu ou quasi nu, et de ne pas participer à la réifier !
Je trouve ça important de souligner ce que tu dis et je trouve ça bien que l'article ait conclu de cette manière.
Je vois que la plupart des réactions sur ce topic disent "qui est surpris?" mais... je sais que plusieurs MadZ ressentent (ou ressentaient, je ne sais plus qui avait cette position et donc si c'est toujours le cas) une forte animosité pour Emily Ratajkowski, j'ai déjà lu des discours très durs ici l'accusant de faire le jeu de l'objectification des femmes, du patriarcat en ayant profité de son physique pour gravir les échelons et en ayant ainsi sciemment introduit des tas de complexes aux jeunes femmes. C'était un discours en mode "être féministe c'est aussi reconnaitre que la responsabilité des femmes dans ce système et ne pas les exempter". Je pense que pour beaucoup, y compris pour des femmes s'identifiant comme féministes, Emily Ratajkowski c'était la complice de Robin Thicke, celle qui contribue à la culture du viol en participant gaiement à ce genre de clip et qui participe largement à la construction d'un système autour d'un physique très normé. Donc en réalité, oui, je pense que pas mal de monde va ressentir de la surprise en apprenant ça vu ce que j'ai déjà pu lire sur elle par le passé. A l'époque, Emily Ratajkowski avait limité été bien plus bashée que Pharell Williams alors qu'elle n'était qu'un modèle et lui l'un des artistes collaborateurs et qu'il avait dit à l'époque qu'il trouvait que les gens s'énervaient pour rien avec la polémique. Alors depuis, il a changé de discours et semble avoir évolué hein, mais c'est quand même assez illustratif sur le rôle qu'on prêtait à Ratajowski qu'on ait plus donné le bénéfice du doute à Pharell qu'à elle.
Je me souviens quand je lis ces choses dures sur elle, je ne savais même pas trop quoi répondre, car c'était souvent très argumenté et ça se voulait nuancé, du genre "oui peut-être qu'elle a eu des mauvais difficiles MAIS MALGRE TOUT elle a participé à ça". Moi, ça me donnait surtout l'impression de ce genre de situation où vous savez, on nous apprend à détester les autres femmes et à se retourner contre elles, notamment pour ne pas qu'on forme d'alliances avec les chéries du patriarcat qui alors pourraient sortir de leur rôle de faire-valoir des hommes puissants parce qu'au lieu de penser que c'est leur seule place un tant soit peu apprécié dans ce système, elles auraient trouvé des soutiens inconditionnels dans la lutte féministe. Mais c'est vrai que je ne connaissais pas assez Emily Ratajkowski pour savoir si c'était une personne très conservatrice et anti-féministe, donc je me disais que peut-être qu'effectivement, elle minaudait à poil dans un clip qui valorisait la culture du viol parce qu'elle partgeait ces opinions? Peut-être que quand elle avait l'air de s'amuser toute nue à quatre pattes avec un jouet qu'on lui fait rouler sur le dos, elle avait même eu l'idée toute seule? Dur à dire donc je me disais "bon, peut-être que c'est MadZ ont de bonnes raisons de parler comme ça, je ne sais pas".
Bref, tout ça pour dire que l'histoire d'Emily Ratajowski, je trouve ça quand même assez intéressant et édifiant d'un point de vue féministe, sur la manière dont ces femmes qu'on perçoit comme les complices du sexisme dans toute leur splendeur sont peut-être dans une position bien plus complexe qu'on le pense.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes