En révélant qu’il a été violé, Matthew McConaughey envoie un signal fort

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : En révélant qu’il a été violé, Matthew McConaughey envoie un signal fort
matthew-mcconaughey-viol-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Wow, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il connaisse personnellement les violences sexuelles vu que je l'ai déjà vu incarner au moins une fois un agresseur sexuel sans pitié, je ne pensais pas que quelqu'un qui a été victime pourrait endosser un tel rôle! Du coup, je me demande ce qui a déclenché sa parole, peut-être MeToo?
Son film Killer Joe (2011) m'avait énormément choquée, notamment lorsque son personnage force l'un des personnages féminins à être l'objet d'un faux viol (en gros, il met une cuisse de poulet à la place de sa bite et il oblige la femme à la sucer en simulant les bruits et gestes qu'il ferait si c'était une fellation, et la femme est en pleurs etc.). Franchement, cette scène n'est pas un vrai viol sur le plan juridique, elle est limite montrée comme comique mais elle m'a carrément traumatisée tellement McCounaughey incarnait parfaitement la virilité toxique et la culture du viol dans cette scène! Et l'intrigue de manière générale, avec le fait qu'il prend en otage une adolescente parce qu'il veut se la taper et qu'il estime qu'il pourra utiliser sexuellement l'otage si la famille de la gamine ne le paye pas et finalement, elle tombe amoureuse de lui et le film se termine sur le fait qu'ils vont fonder une famille en gros - et c'est censé être marrant?
Bref, je l'adorais dans les comédies romantiques, mais il était tellement glaucque et pervers dans ce film que depuis, je ne l'aime pas trop, mais ça me fait voir les choses différemment par rapport à son interprétation de savoir qu'il n'a pas filmé Killer Joe comme un mec éternellement dominant qui ne sait pas ce que ça fait de se sentir avec une cible de "victime potentielle" en permanence sur les épaules. Même dans Magic Mike (j'ai un peu arrêté de regarder ses films après, il me mettait trop mal à l'aise - EDIT : Ah si, j'ai vu le Loup de Wall Street aussi et c'était pas forcément mieux dans ce qu'incarnait son perso...) son personnage c'était pas la virilité saine et le respect profond de la sexualité des femmes donc je trouve ça assez fou de se dire que certaines victime à Hollywood se retrouvent à incarner l'image du prototype de l'agresseur et que le système les pousse à rendre cette figure du mec misogyne et malsain "cool", la perversité de ce système de l'entertainment va parfois loin quand même.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@MorganeGirly Après effectivement, incarner ce genre de personnages peut être un exorcisme ?
On ne sait pas, mais personnellement, je ne suis pas partisane de juger un.e acteur.ice sur les roles qu'il.elle choisit d'incarner, à moins d'un premier degré qui est aujourd'hui archaïque, du style les grosses comédies potaches US. Cela reste des personnages, même si il fait partie de ceux qui incarne véritablement UN type de personnages... et n'en change pas.
[EDIT : parce que pour qu'un film puisse dénoncer (quel que soit le sujet) et/ou lancer la réflexion pour faire avancer les choses, il faut des acteurs.ices pour incarner les "méchant.e.s"... dans toutes leurs subtilités. Pour autant, l'humain.e derrière le rôle peut tout à fait, c'est un des moyens de le faire d'ailleurs, dénoncer les actes commis. Heureusement d'ailleurs qu'il existe des personnes qui ont le courage d'incarner ces rôles compliqués à jouer ET à assumer. Sinon, ça veut dire qu'il faut forcément faire appel à de véritables criminels pour ces rôles-là ? Genre l'acteur qui joue le ravisseur/violeur dans "Room", faut du courage !]

Le personnage qu'il joue dans Magic Mike est, je trouve, franchement détestable, pas du tout cool, assez minable même. Perso, il m'a fait penser à un maquereau sur le retour, assez pitoyable, plutôt qu'à un modèle/fantasme de virilité.

Je trouve que dans son acting, qu'il a une "gueule", une attitude très particulière, qui l'exclue d'ailleurs à mon sens des canons de beauté hollywoodien comme on les entend, malgré sa plastique qui coche toutes les cases.
Dans son jeu, et la plupart (totalité ?) de ses rôles, y compris dans les comédies romantiques des débuts, il a systématiquement ce côté hyper cynique, détaché, presque froid. Je trouve qu'il incarne à la perfection ces personnages séduisants plastiquement, qui le savent, et qui sont toujours hautains, plus ou moins désagréables, et qui regardent le monde qui les entourent avec toujours plus ou moins de mépris, et ce même s'ils ne sont pas foncièrement mauvais et/ou qu'ils ont des blessures.
Bref, dans ses rôles il n'est jamais "attachant", et il suscite pas l'empathie comme d'autres.
Du coup, oui, il est parfait dans les rôles de conn*rds cyniques et imbus d'eux-mêmes, voire franchement malsains.

AMHA.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Surprise que personne ne cite Dallas Buyers Club ...

Pour revenir à l'article, c'est clairement une bonne chose qu'il ait décidé de dévoiler son histoire au grand jour. Ca me rappelle l'histoire de Terry Crews à l'époque de Me too, même si dans son cas c'était "juste" une agression sexuelle.

Apres, je vais peut être partir sur une théorie hasardeuse, mais je me dis que c'est peut être un peu plus simple pour des mecs comme McConaughey, ou Crews de révéler ce genre d'évènements tragiques. Enfin toujours plus que pour des hommes moins dans les canons de virilités. Je veux dire par la que leur image ne souffrira que peu vis a vis des autres hommes, car en terme de virilité ils n'ont plus rien à prouver. La ou des hommes plus jeunes et/ou efféminée (rien de péjoratif btw) pourraient par contre être bien plus sujet à de méchantes moqueries. Et ca toujours à cause de l'impératif masculin : "A ne pas faire pédé".
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Pelleas Ah si ! J'y ai fortement pensé à Dallas Buyers Club en écrivant mon message ! :top:
Mais même avec un personnage comme celui-ci, qui finit (plus ou moins) "du bon côté de la Force" au terme de son évolution, je trouve qu'il garde ce côté franchement antipathique... Au début de l'histoire c'est franchement un sale type... qui finit par faire des choses admirables... mais on ne peut pas le qualifier non plus de bon samaritain.
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Pour en revenir à l'article lui-même, c'est une bonne chose que @Mymy Haegel remette en avant cette question des victimes masculines de violences sexuelles, minoritaires sans être exceptionnelles, loin de là.
Et pour reprendre les termes de l'un de ses (intéressants) articles qu'elle cite, je ne vois pas du tout disparaître le tabou autour de cette question, en dépit de quelques exceptions qui demeurent bien rares.
Les raisons de l'occultation sont diverses : honte des intéressés, image (virilité..), mais aussi crainte de nuire à la cause des femmes.
Avec pour résultat d'un renforcement des stéréotypes sexistes.

Petites observations tout de même sur McConaughey acteur : beaucoup de talent, de charisme, d'investissement dans ses rôles. J'aime beaucoup, mais j'ai l'impression qu'on le voit moins ces jours-ci.
Et heureusement qu'il y a des acteurs (ou actrices) pour endosser des rôles antipathiques, ce sont souvent des personnages intéressants, qui interpellent, font réagir, et dont on se souvient !
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
je ne suis pas partisane de juger un.e acteur.ice sur les roles qu'il.elle choisit d'incarner
Je ne juge pas du tout son processus de choix! Par contre oui, j'ai un avis sur certains de ses rôles et je ne suis pas convaincue que ce soit très positif de créer tout un système d'entertainment où on est fascinés par "les connards" plus que les good guys et de valoriser ce type de rôle plus que les autres comme le font parfois les critiques d'art.
Après, j'ai vu très peu de rôles récents de McConaughey donc peut-être que les personnalités qu'il endosse sont très différentes dans ses autres rôles. Je remarquais surtout que Killer Joe, Magic Mike ou le Loup de Wall Street ne remettent pas franchement en cause la masculinité toxique, ces films se plaisent au contraire à la mettre en scène sans réel commentaire critique et parfois même avec une certaine satisfaction. Je ne reproche pas particulièrement à McConaughey d'avoir choisi ces rôles si ça l'amusait (on sent que c'est le cas dans ces 3 rôles) et ça me fait voir différemment les scènes qu'il a jouées maintenant que je sais qu'il a subi le système aussi (en particulier la traumatisante scène (pour moi) du poulet dans Killer Joe où je ressentais très peu de recul de la part de la réalisation et presque une grande satisfaction à voir Joe dominer le personnage féminin - censé être peu recommadable par ailleurs - via un simulacre de viol). Jusqu'alors, je trouve que ces rôles lui donnaient plutôt une image de quelqu'un qui domine le système et perpétue la glorification de la masculinité toxique - or, voir un acteur qui jouit déjà du système de base jouer ce type de dominant toxique valorisé ce n'est pas du tout la même chose que de savoir que l'acteur a lui aussi souffert à cause de gens comme les personnages qu'il joue, ça donne une autre dimension à son jeu.
Par ailleurs, je constatais simplement qu'il a commencé à être plus valorisé par la critique à partir du moment où il a endossé des rôles où il jouait des archétypes de domination masculine malsaine plutôt que dans ses rôles précédents où il devait jouer des hommes plus "inoffensifs". Je trouve ça assez cynique quand on sait ce qu'il a vécu et je trouve que ça révèle quand même des choses sur le type de culture créative dans laquelle on baigne, sur les choses qu'on juge intéressante par rapport à d'autres.
Bref, dans ses rôles il n'est jamais "attachant", et il suscite pas l'empathie comme d'autres.
Je ne sais pas si tu es amatrice de comédies romantiques mais je ne suis pas d'accord sur ce point! Comment se faire larguer en 10 leçons est une comédie romantique très réussie. Or, pour réussir à inspirer l'optimisme et la bonne humeur (c'est pour une des raisons principales pour lesquells on regarde des comédies romantiques passés 15 ans en général), ce genre de film ne peut pas avoir des acteurs froids. Il faut qu'ils soient attachant et/ou sympathiques avec un certain charme, qu'il y ait de l'alchimie entre les différents acteurs et si ce n'est des émotions très subtiles, au moins des émotions bien incarnées comme l'enthousiasme, la joie, ou d'autres émotions auxquelles la spectatrice peut s'identifier en quelques secondes, et McConaughey fonctionnait carrément bien avec Kate Hudson. Il avait aussi une certaine chaleur dans plusieurs autres de ses comédies grand public, contrairement aux trois films plus tardifs que j'ai vu avec lui.
Apres, je vais peut être partir sur une théorie hasardeuse, mais je me dis que c'est peut être un peu plus simple pour des mecs comme McConaughey, ou Crews de révéler ce genre d'évènements tragiques. Enfin toujours plus que pour des hommes moins dans les canons de virilités.
Je ne suis franchement pas sûre de ça, c'est justement une grosse prise de risques de révéler ce genre de choses qui peut totalement détruire une image baignée dans des critères de virilité pas toujours très sains. Terry Crews a franchement eu beaucoup de courage en s'exprimant, c'était pas évident de faire ce choix quand on est un gros musclor car les idées reçues de la culture du viol ne laissent pas trop de place à un mec "fort", "puissant" et "viril" pour pouvoir être entendu comme une vraie victime.
Comme pour les femmes, je pense qu'il n'y a pas vraiment de victimes hommes qui s'en sortent "mieux" que les autres en témoignant publiquement. C'est peut-être plus facile pour McConaughey maintenant qu'il y a eu Crewes, mais je ne crois pas que si facile pour Crewes au moment où il l'a fait, même si comme tu le soulignes, des profils plus "chétifs" comme Shia LaBoeuf ont pu de leur côté être reçus avec beaucoup de moqueries. Crewes s'est exprimé pendant MeToo donc je pense que ça a aidé à ce que sa parole soit entendue, mais je ne suis pas sûre que ça aurait été aussi bien accueilli dans n'importe quel contexte.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je le trouve extrêmement talentueux, courageux dans ses choix de role et ici courageux aussi dans ses ecrits.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@MorganeGirly J'avais bien compris le ressenti que tu avais sur les rôles dont tu parles;), mais je ne suis simplement pas d'accord. :cretin:
J'avoue ne pas avoir vu Killer Joe, mais dans par exemple Magic Mike, comme je l'ai dit précédemment, je ne trouve pas du tout que son personnage soit valorisé. Au contraire, je trouve qu'il est présenté comme pathétique...
Et du souvenir que j'ai de Comment se faire larguer... je trouve son personnage quand même détestable sur pas mal de points (mais il est vrai que j'ai horreur des BG qui se la racontent) et même si j'aime bien les comédies romantiques, je les regarde pas mal au second degré.

A la limite le rôle où je le trouve moins "MathewmacConagheysque" c'est dans True Detective, où son côté arrogant est un peu écorché et où il est plus "vrai."

Comme quoi les ressentis sur un.e acteur.ice, c'est vraiment personnel et lié à tout un tas de paramètres.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
31 Mai 2020
51
395
114
25
@MorganeGirly il est normal que tu aies été choquée par killer Joe et son personnage, que ce soit pervers et malsain, puisque c'est tout a fait ce que le film veut restituer... les personnages sont (quasi) tous bêtes et méchants, l'atmosphère est noire, crade, et toxique. De toute façon le personnage de Matthew McConaughey est un tueur donc on n"est pas censé l'apprécier. Je pense que ce n'est pas censé être comique du tout c'est ridicule, mais pas un ridicule qui prete a rire, mais qui dévoile un cynisme profond. Bref, un film pour misanthrope et je comprend que ça ne soit pas du tout ton truc, mais cest tellement grossier et construit autour dune certaine image que ça sort du réel (et peut-être qu'être dans un extrême archetypal lui a facilité la tâche)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pasd'idéespourunpseudo J'avais l'impression que comme tous les personnages sont antipathiques et méchants, ça fait de Joe et Dottie (enfn je crois que c'est le nom de la jeune fille?) les personnages qu'on est censés finir par soutenir par élimination, ainsi que leur couple, et je trouvais ça vraiment dérangeant (la scène du simulacre de viol m'avait vraiment donné l'impression qu'on est censés se réjouir que la femme soit punie par Joe de cette manière!).
Mais après tu as raison, peut-être que ça change la donne de jouer un personnage aussi extrême!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes