Enola Holmes, le film Netflix sur la sœur de Sherlock, se dévoile dans un trailer

23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi j'ai beaucoup aimé, vraiment! Et j'aurais adoré avoir un film de ce genre quand j'étais petite! Bon après, j'ai été obligée de m'interrompre 2 fois pendant le film donc je l'ai vu en 3 bouts sur 3 jours, peut-être que c'est pour ça que je n'ai pas trouvé le rythme trop lent?
En tout cas, j'ai trouvé perso que l'intrigue autour du militantisme féministe était en fait bien incrustée dans le film et ça ne m'a pas dérangé les passages "girl power". C'est vrai que c'est moins original aujourd'hui que ça aurait pu l'être quand j'avais 10 ans vu que l'industrie du divertissement prend beaucoup mieux en compte les filles qu'avant, mais en regardant le film, je pensais à moi enfant et à l'époque, j'avais vraiment besoin d'entendre ce genre de truc un peu gros dans les films pour contrebalancer le discours patriarcal quotidien. Je ne suis pas sûre que le film soit fait pour des adultes particulièrement, donc ça ne me dérange pas qu'il n'y ait pas une haute subtilité dans le côté girl power. Je l'ai regardé comme un film familial et à ce niveau, ça a tout à fait répondu à mes attentes, ça m'a beaucoup divertie et j'ai trouvé ça bien feel good!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
j'avoue que certains retours me refroidissent un peu, mais le truc qui me freine déjà dès le départ, et qui me fatigue, c'est l'utilisation d'un univers connu pour faire des persos féminins dessus.
Personnellement, je préfère largement découvrir une nouvelle héroïne dans un nouvel univers, au lieu d'essayer de rebondir sur la renommée d'un personnage déjà connu (surtout masculin - presque comme un aveu de faiblesse de ne pas être capable de créer des personnages féminins dignes de ce nom indépendamment des autres univers - ça m'énerve beaucoup).

Deuxièmement, je crois constater une tendance à l'anachronisme, à adapter les anciens contextes avec un regard d'aujourd'hui beaucoup trop déséquilibré (et beaucoup trop peu subtil dans le militantisme), et j'avoue que ça me fait grincer des dents également.

Pourtant, avec certaines séries, ça passe plutôt bien, comme avec Murdoch Mysteries qui est pas mal [même si le personnage principal est un homme, la série fait aussi une place non négligeable pour des femmes fortes, et ça reste très appréciable], il y a un certains équilibre entre les enjeux de cette époque et la vision moderne qu'on peut avoir aujourd'hui, et dont le discours féministe ne donne pas l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe.
Mais c'est pour l'instant l'exception, je trouve... (avec deux-trois autres séries exceptionnelles qui se passent en ce temps-là, comme l'incroyable série "Alias Grace" qui non seulement ne joue pas d'anachronisme, mais tient parfaitement un discours féministe sans donner l'impression d'en "faire trop" ou que "ça tombe comme un cheveu dans la soupe").

Donc j'avoue que je juge sans avoir vu, mais j'avoue que ça me donne pas envie de regarder...
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Et j'aurais adoré avoir un film de ce genre quand j'étais petite!
Pour le coup je rejoins complètement cet avis. Plus jeune j'aurais adoré et revu ce film de nombreuses fois.




Mais sinon.

Je ne le trouve pas aussi affreux que les commentaires me laissaient présager. Il y a des passages assez étonnant mais si je devais lister ma première surprise, et le point qui aurait dû me gêner le plus, c'est quand même l'existence même d'Enola. Pour moi une histoire qui n'est pas écrit par Arthur Conan Doyle mais qui reprends ses personnages et rajoute même une héroine badass parfaite limite meilleure que ses frères, c'est une fanfic, déso pas déso. J'ai regardé le film en le voyant comme une fanfic cinématographique, ni plus ni moins.

Et perso je trouve que le film se laisse très bien voir. C'est peut-être parce que ça correspond plus ou moins à ce dont je m'attendais en voyant la bande-annonce mais je vois ça comme un film plutôt familial, donc à ce niveau-là, je pense qu'il rempli bien son rôle. Il montre aux plus jeunes qu'une fille peut se déguiser, être détective, secourir des plus faibles, se battre... (et c'est vraiment quelque chose qui m'aurait fait du bien plus jeune, genre vraiment vraiment), pour les plus âgés comme moi, je trouve que ça se laisse voir aussi si on apprécie ce genre. Et chose rare, j'ai même réussi à apprécier Helena Bonham Carter dedans, ce qui n'arrive quand même pas très souvent.
 
  • Big up !
Réactions : M.* et No1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes