Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ernestine, Marquis de Sade.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Marjory Stewart-Baxter;1702002 a dit :J'ai lu Justine, c'est un très long roman, assez passionnant d'ailleurs.
Pour ma part, je dirais que c'est une succession de péripéties, ne mettant pas vraiment Justine à son avantage.
En gros, elle s'en prend plein la tronche (au sens propre et au sens figuré) pendant toute l'histoire, ce qui devient à la fin assez drôle, si je peux me permettre.
Desdemone;1701542 a dit :J'ai lu il y a un moment un extrait justement de ce que je pense etre "justine etc" et j'ai été bien choquée des moeurs de l'epoque (quand je dit choquée je m'en suis remise hein) mais quand meme c'etait cru et en meme temps avec le parler de l'epoque ça prenais toute une autre dimension un peu...bizarre.
Et j'avoue que j'avais des envies qui pointaient à force de lire.
Depuis je me dois de lire le livre entierement, je pense que ça pourrait etre interessant ( ) et aussi instructif, de fait par la sexualité de l'epoque que tout autre chose....
Et pour la blague, j'ai visité le cachot de ce marquis de Sade dans le chateau de Vincennes !
Ana Banana;1702055 a dit :Connaissant la réputation du Marquis de Sade, j'ai eu des visions d'horreurs là
Sinon, un ami m'avais fait lire quelques passages de "Les cent vingt journées de Sodome" ... Les pires passages je pense (je vois pas ce qui pourraient être pire que ce que j'ai lu). Et je pense que ca a était une initiation un poil trop brutal. A la limite du traumatisme. J'en frissonne encore.
Mais du coup, j'ai bien envie de lire Ernestine pour pouvoir pénétrer (sans jeux de mots) dans l'univers de Sade plus en douceur.
-Loreleï-;1702223 a dit :Je suis une grosse adepte du Marquis. Je n'ai pas lu celui-ci mais ça ne saurait tardé.
j'ai commencé à l'aimer en lisant une biographie de lui il y a longtemps, puis une biographie de sa femme, et ensuite les deux versions de Justine (la "soft" et la hard). Je le défends toujours corps et âmes dans les discussions sur lui. Je trouve assez "impressionnant" qu'il ait osé écrire ça à cette époque, qu'il n'ait pas eu peur d'assumer tous ses fantasmes.
Je vous conseille vraiment de lire des biographies qui pour le coup, sans psychologie de comptoir, permettent vraiment de mieux comprendre sa littérature, et se faire une toute autre image du personnage!
-Loreleï-;1713005 a dit :La première que j'avais lue avait été empruntée il y a des années en bibli je saurais plus dire le titre. la dernière que j'ai lue est une bio de sa femme, qui s'appelle "Renée Pélagie, marquise de Sade" et que je conseille vraiment à fond!