Et si on facturait le repas de mariage aux malotrus qui posent un lapin sans prévenir ?

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Dans ma famille, on réfléchit un peu comme ce que @Nienke vient d'expliquer. C'est-à-dire que quand on va à un mariage, on essaie au minimum de donner aux marié.e.s le coût présumé du repas (en argent, en cadeau, whatever).

Après on sera pas fâchés si nos invités font pas pareil (...on les invite, après tout), quelle que soit la raison (pas les moyens, pas cette habitude, pas envie, que sais-je). Mais clairement chez moi c'est la norme.

Et quant aux gens qui ne viennent pas à un mariage sans prévenir, je suis sur les fesses. C'est à peu près aussi grossier que de dire à quelqu'un qui est au resto "oui j'arrive, commande-moi tel plat", de finalement jamais arriver, de ne rien dire et de le laisser payer :lunette:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Pour moi ça relève de la politesse la plus élémentaire que de ne pas accepter une invitation à un évènement où notre présence aura un coût si on n'est pas sûr de pouvoir/d'être motivé pour y aller, tout comme prévenir les hôtes si jamais on a un imprévu. L'article parle bien de personnes qui posent un lapin sans prévenir, je pense que ça n'inclut pas ceux qui ont un accident de voiture sur la route ou autre (sachant que même si on n'a pas le temps ou l'énergie de contacter les hôtes avant le mariage, rien n'empêche de le faire après coup). Pour le coup, je trouverais ça vraiment grossier de ne simplement pas venir sans un mot d'explication.
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
Je suis tout à fait d'accord que prévenir quant on vient pas à un mariage ou tout autre activité, c'est LA BASE.
J'ai bien conscience du coût d'un mariage, du stress, et pour ces raisons je fais toujours attention à offrir un cadeau, prévenir quand je viendrai ou pas, aider les mariés au maximum, etc.

Mais en même temps, la façon dont on perçoit le mariage actuellement me perturbe (je parle de la célébration, pas de la vie de couple).
En fait @Nienke, quand tu dis
Parce que ce serait oublier que non, un mariage ce n'est pas gratuit pour les invités. Un mariage n'est pas un événement où les mariés payent plein pot pour que des gens puissent se ramener les mains dans les poches, non. La réalité derrière un repas de mariage, ce n'est pas seulement le prix mais toute l'organisation derrière. Organiser un mariage, c'est devoir penser à chaque détail, dans un court laps de temps. C'est usant, fatiguant, et il faut souvent savoir exactement qui va venir - ce qui est déjà pas évident.
J'ai envie de dire, "certes mais moi en tant qu'invité j'ai rien demandé". Je suis assez perturbée par le discours actuel autour du mariage où l'on dit aux mariés "faites comme VOUS, vous en avez envie", "votre mariage doit VOUS ressembler", "n'écoutez pas les commentaires de papy, tante Eglantine ou votre pote Jean-Luc, c'est VOTRE jour", alors qu'en tant qu'invité tout le monde trouve normal que je :
- paie le trajet
- paie ma tenue qui doit aller dans le thème du mariage pour faire de belles photos
-paie mon logement le jour du mariage
- offre un cadeau
- participe à un EVG/EVJF où je dois payer la part du marié/de la mariée
- prépare des activités, discours, etc.
- participe activement à l'organisation du jour J.

Je fais toutes ces activités, sans rien dire, mais en fait je trouve que c'est un peu facile pour les mariés, de tout choisir sans prendre en considération personne, tout en attendant/exigeant des proches qu'ils fassent tous ce travail gratuitement, et encore, avec le sourire.
Je trouve qu'on a une grosse dissonance entre l'aspect désormais ultra individualiste du mariage (ce qui n'a pas toujours été le cas, et n'est pas le cas partout actuellement non plus, le mariage est/a été une célébration de la communauté des mariés), et en même temps une sollicitation +++ des invités qui doivent participer pour être solidaires avec les mariés, et en être contents.

Bref, c'est une question qui me trotte dans la tête depuis les derniers mariages où j'ai été invitée.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 210
2 054
33
Contrairement aux précédentes réponses, non je ne trouverai pas choquant que les malotru en questions doivent quand même apporter un dédommagement. Parce que ce serait oublier que non, un mariage ce n'est pas gratuit pour les invités. Un mariage n'est pas un événement où les mariés payent plein pot pour que des gens puissent se ramener les mains dans les poches, non. La réalité derrière un repas de mariage, ce n'est pas seulement le prix mais toute l'organisation derrière. Organiser un mariage, c'est devoir penser à chaque détail, dans un court laps de temps. C'est usant, fatiguant, et il faut souvent savoir exactement qui va venir - ce qui est déjà pas évident.

Je ne te vise pas personnellement, mais ce genre de vision du mariage, où les mariés se prennent la tête pendant des mois au point où chaque faux pas peut être mal pris, d'autant plus par des marié.es stressés par l'organisation et des questions financières m'éloignent d'autant plus de l'idée et l'envie du mariage.

Non pour moi, un mariage c'est faire un sorte que si un invité (que j'aime donc) a un imprévu, ben ça ne me dérange que parce que s'il est invité c'est que j'ai envie qu'il soit là, pas parce que ça me fait une cuisse de chapon en rab.

Je pense que je suis beaucoup trop éloignée de tout ça en fait pour le comprendre. J'entends bien l'aspect politesse etc. Mais quand même, je sais pas, un.e invité.e de mariage reste un.e proche, je ne me vois pas organiser quelque chose où s'il se casse une jambe, ne peut pas venir et l'apprends après, je lui enverrai une facture (je trouve ça teeeellement passif aggressif, tellement éloigné de ce dont j'aurais envie pour mon mariage).
Je crois que ça me dépasse.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
je ne me vois pas organiser quelque chose où s'il se casse une jambe, ne peut pas venir et l'apprends après, je lui enverrai une facture

Mais je pense qu'on parle pas des personnes qui ont un accident, ou un empêchement légitime, et qui ne préviennent que plus tard, mais bien des personnes qui ne préviennent jamais, ni avant, ni après, et qui globalement font les morts et n'ont "aucune excuse" à part la flemme. Et si t'as la flemme d'aller au mariage d'un proche, le minimum c'est au moins de prévenir, et si t'as pas eu la décence de prévenir, je trouve pas ça abusé qu'on t'envoie la facture de ton repas. :dunno:

Comme l'a dit @Dame de lotus
Et quant aux gens qui ne viennent pas à un mariage sans prévenir, je suis sur les fesses. C'est à peu près aussi grossier que de dire à quelqu'un qui est au resto "oui j'arrive, commande-moi tel plat", de finalement jamais arriver, de ne rien dire et de le laisser payer :lunette:
 
7 Janvier 2019
1 172
11 210
2 054
33
@La Dame Grise et du coup ça arrive beaucoup ?

Je pense que j'ai une vision différente en deux points:
- potentiellement j'imagine une liste d'invités bien plus restreinte où si on me fait faux bond sans prévenir ou sans présenter d'excuse c'est que c'est une. mauvais.e ami.e
- perso parfois en situation de fort stress je peux être complètement absorbée et ne pas penser à prévenir un.e tel.le personne. En revanche, je suis d'accord que ne pas présenter ses excuses ensuite est malpoli et inacceptable mais là, je renvoie à mon point un.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@La Dame Grise et du coup ça arrive beaucoup ?

Ben apparemment, assez pour que la question se pose, visiblement :dunno: Et c'est ce qui est arrivé à la personne de l'article : "oui oui on sera là" puis silence radio avant, pendant et après le mariage. Alors que bon, si tu te maries à la Jamaïque tu dois bien t'attendre à ce que tout le monde ne puisse pas y aller et donc ne pas t'offusquer d'un refus avant l'événement.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne te vise pas personnellement, mais ce genre de vision du mariage[...]

Je ne me sens d'autant pas visé que ce n'est pas réellement ma vision du mariage. Je ne faisais que rappeler les règles de bienséance autour. A titre personnel, je préférerais me contenter de signer des papiers pour être conjoints à l'état civil, puis un grand repas de famille entre nous, à la maison, sans prise de tête. Etant introvertie, je n'aime vraiment pas l'idée d'une grande fête où j'éprouverais du stress pendant sa préparation et pendant, avec tous ces gens là exprès pour moi de surcroit.

Sinon, en vrai, je ne trouve pas non plus que poster une facture soit du meilleur goût mais je comprends le ras-le-bol des mariés. On parle de 8 personnes absentes, donc je doute que toutes aient eu un accident en même temps, et je pense que si c'était le cas, ça aurait rendu l'absence plus compréhensible et pas aussi énervante pour le couple.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Esturgeon

Pas mal de gens font des mariages comme ceux que tu décris ! :happy:

Je pense que les plus difficiles à convaincre sont les (grands-)parents, qui se font parfois une joie d'imaginer leurs (petits-)enfants à leur mariage, et puis pouf c'est pas comme ils auraient rêvé. Mais globalement je vois de plus en plus de gens qui font des mariages moins "traditionnels", qui se marient à la commune un jour et vont au resto avec la famille, puis font la fête le lendemain avec leurs amis. Des mariages où on mange dans les champs, sans serveurs mais avec une friterie, des mariages où on mange à la maison, des mariages où on mange pas. Tout est possible !
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je suis tout à fait d'accord que prévenir quant on vient pas à un mariage ou tout autre activité, c'est LA BASE.
J'ai bien conscience du coût d'un mariage, du stress, et pour ces raisons je fais toujours attention à offrir un cadeau, prévenir quand je viendrai ou pas, aider les mariés au maximum, etc.

Mais en même temps, la façon dont on perçoit le mariage actuellement me perturbe (je parle de la célébration, pas de la vie de couple).
En fait @Nienke, quand tu dis

J'ai envie de dire, "certes mais moi en tant qu'invité j'ai rien demandé". Je suis assez perturbée par le discours actuel autour du mariage où l'on dit aux mariés "faites comme VOUS, vous en avez envie", "votre mariage doit VOUS ressembler", "n'écoutez pas les commentaires de papy, tante Eglantine ou votre pote Jean-Luc, c'est VOTRE jour", alors qu'en tant qu'invité tout le monde trouve normal que je :
- paie le trajet
- paie ma tenue qui doit aller dans le thème du mariage pour faire de belles photos
-paie mon logement le jour du mariage
- offre un cadeau
- participe à un EVG/EVJF où je dois payer la part du marié/de la mariée
- prépare des activités, discours, etc.
- participe activement à l'organisation du jour J.

Je fais toutes ces activités, sans rien dire, mais en fait je trouve que c'est un peu facile pour les mariés, de tout choisir sans prendre en considération personne, tout en attendant/exigeant des proches qu'ils fassent tous ce travail gratuitement, et encore, avec le sourire.
Je trouve qu'on a une grosse dissonance entre l'aspect désormais ultra individualiste du mariage (ce qui n'a pas toujours été le cas, et n'est pas le cas partout actuellement non plus, le mariage est/a été une célébration de la communauté des mariés), et en même temps une sollicitation +++ des invités qui doivent participer pour être solidaires avec les mariés, et en être contents.

Bref, c'est une question qui me trotte dans la tête depuis les derniers mariages où j'ai été invitée.
Perso, si j'ai tout ça à dépenser, je ne fais pas de cadeaux. J'estime que dépenser tout ça pour être présente pour eux est suffisant.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvane et Oldie
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Je me sens complètement lointaine de cette problèmatique, il y a vraiment un côté culturel. Ça me viendrait pas à l'esprit de reprocher une absence justifiée ou non (je parle pas de la meilleure copine ou du frangin bien sur) tout simplement parce que dans ma culture d'origine, pas de RSVP pas de plan de table, pas de liste de cadeaux. Ça ne se fait juste pas.
Pour mon mariage on s'est fait à la louche un gros excel avec plusieurs scénarios (unetelle viendra surement avec ses enfants, untel est invité mais habite trop loin donc pas sur etc) et on a distribué les invits à la main et au téléphone. On avait une marge sur le nombre de repas et de mon expérience ça tombe à peu près bien. On repart avec les restes qu'on distribue aux proches présents et qui ont aidé à la fin (j'adore repartir avec une partie de la pièce montée hihi).
Au moment de la cérémonie du henné, on a reçu pas mal d'argent, surtout des proches et ça rembourse une bonne partie du traiteur.
Ceux qui s'imposent des mariages très chers l'assument jusqu'au bout et en général on est plus vexé sentimentalement de l'absence de qqn plutôt que de son coût pour la cérémonie ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes