Faut-il sortir du nucléaire ?

19 Octobre 2010
4
0
1 062
Scientrier
Personnellement, je pense que sans nucléaire nous vivrons beaucoup mieux. Certes elle fait marché l'économie mondiale, surtout celle des pays du nord, dont la France, mais on ne connait pas assez les dégâts à long terme de ces atomes. Je pense vraiment personnellement que le nucléaire peut détruire l'espèce humaine ainsi que l'espèce végétale et animale... il serait préférable de stopper immédiatement cette source d'energie mais malheureusement, on nous le repette bien assez, pour démenteler une centrale il faut des années et des années... entre 20 à 40 ans il me semble. Et il faut trouver ou puiser les autres sources d'energies ! Mais... les éoliennes dérangent les habitants près de celles-si, les panneaux solaires sont loin d'être en faveur de l'environnement (le concepte si, mais la fabrication de ces panneaux sont loins d'être écologique, on ne sait pas comment les recycler...) etc... et puis, comme on arrête pas de nous le répéter "l'état n'a plus de sous" donc c'est qui qui doit payer ? le contribuable ! c'est sûre que cette décision est à prendre très au sérieux et à prendre rapidement, seulement, dans les circonstances actuelles je pense qu'aucunes grandes puissances peut, aujourd'hui, se passer du nucléaire... l'Allemagne vient de prendre une décision aujourd'hui, il faut voir ce que cela peut faire sur un long terme, j'espère me tromper et je leur souhaite que cela marche.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
missclaire;2100225 a dit :
1. les Mad' qui parle d'éoliens ont elles deja vu une éolienne de près ? ça fait beaucoup beaucoup beaucoup de bruit, et des vibrations très génantes pour les populations.

Ah oui? J'habite à proximité d'éoliennes et jamais rien constaté de ce genre.

C'est marrant la circulation automobile qui elle est partout et fait un boucan monstre personne ne s'en plaint. Pourtant les niveaux sonores pour cette dernière vont de 65db à 95 db selon les sources alors qu'à 250m d'une éolienne, ils sont de 45db et cela diminue évidemment quand on s'éloigne. J'ai jamais vu une éolienne plantée juste à côté d'une maison, elles le sont généralement un peu à l'écart des habitations.

Pour comparaison, le niveau sonore dans une maison calme est de 50db et une feuille qui tombe produit un niveau sonore de 10db.

Alors l'éolienne fait du bruit, laissez moi rire.
 
C

ciliforce

Guest
Par rapport à ce projet global de société, l'association  Négawatt propose justement un scénario de transition énergétique, réfléchi par des experts (ingénieurs, sociologues..etc) qui me semble tout à fait réalisable avec un peu de volonté individuelle mais surtout politique.

Le principe? Produire des négaWatts. Il s'agit de "rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer d'en consommer toujours plus.
Loin du "retour à la bougie ou à la lampe à pétrole", cette démarche vise à faire la chasse aux watts inutiles grâce à une utilisation plus efficace de l’énergie, et à recourir judicieusement aux énergies renouvelables.

Une démarche triplement gagnante :
pour le consommateur, qui voit ses factures d'énergie diminuer, pour l'emploi, par la diffusion de nouveaux équipements plus performants et le développement décentralisé de tous les métiers de l'énergie, pour l'environnement, car l'énergie la moins polluante est celle que l'on n'a pas besoin de produire.
Il existe partout de véritables "gisements de négawatts".
Une fois les gaspillages énergétiques éliminés, et l'efficacité énergétique renforcée, une production d'énergie uniquement réalisée à partir de sources renouvelables peut s'envisager.
Sobriété, efficacité, énergies renouvelables, c'est le fondement de la démarche négaWatt !"

Pour plus de détails sur les propositions faites par l'asso allez faire un tour sur :
http://www.negawatt.org/telechargement/SnW11//Presentation_Scenario_negaWatt.pdf[/size]

ou pour les plus courageuses :
http://www.negawatt.org/telechargement/SnW11//Scenario_negaWatt_2011-Dossier_de_synthese-v20111017.pdf
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes