Féminisme... symboles, anecdotes et citations

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Coucou les nanas !

Bon, voilà un petit message en direct de mon école, je bosse sur une affiche pour le Festival de Chaumont, dont le thème est "Homme Femme".
J'aimerais bien "revisiter" des symboles, n'importes quels symboles qui touchent les femmes, que ce soit des préjugés, des "fantasmes de mecs", etc... Par exemple : gants mappa, aspirateur, porte jaretelle... c'est très vaste...
Donc déjà si vous pouvez me donner quelques syboles qui,pour vous sont très récurrents par rapport à l'image de la femme...

Et puis si ensuite vous avez des citations, des phrases, des annecdotes, des messages... je suis preneuse...

Bref, j'ai envie de faire une affiche "à base de madmoizelles". Pas à base de Wikipédia ou google :)

Alors n'hésitez pas, exprilez vous :)

Merci d'avance !
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Les femmes sont amoureuses et les hommes sont solitaires. Ils se volent mutuellement la solitude et l'amour. [ René Char ]

Je suis une femme, donc un être multiple. [ Juliette Greco. ]

Quoi qu?elle fasse, la femme doit faire deux fois mieux que l?homme afin qu?on en pense autant de bien. Charlotte Witton.


Les femmes seront vraiment les égales des hommes le jour où une femme sera nommée à un poste pour lequel elle n?aura aucune compétence. Françoise Girard.

Entre le oui et le non d?une femme, il n?y a guère de place pour une épingle. Cervantès, Don Quichotte.

Qui peut faire appel au c?ur des hommes avec plus d?efficacité que la femme ?

Gandhi, Tous les hommes sont frères.


La femme est à l?homme ce que le parfum est à la fleur. (proverbe berbère)

On a toujours associé la campagne à l?amour et l?on a bien fait : rien n?encadre la femme que l?on aime comme le ciel bleu, les senteurs, les fleurs, les brises, la solitude resplendissantes des champs ou des bois.

La dame aux Camélias, Alexandre Dumas Fils.



(j'ai un fichier Word composé uniquement de citations, donc j'ai ressorti celles relatives aux femmes. Sinon, au premier semestre, j'ai suivi un cours d'histoire de la femme, donc si jamais tu as des questions particulières sur un sujet, ou si tu as besoin de sources primaires, n'hésite pas à me contacter)

 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
En base de réflexion tu as les pubs 'Moulinex libère la femme' d'après guerre, je les trouve très intéressante, ça renvoit au cadeau de l'aspirateur pour les petites filles.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
OuvreLesYeux a dit :
Wesley, je trouve que certaines de tes citations sont sexistes et essentialistes, de plus j'en trouve une ou deux homophobes (au sens large) C'est fait exprès ?

Waow, tu n'y vas pas de main morte ! :P Je n'ai pas de message à passer (et étant sortie 2 ans et demi avec une fille, je ne suis pas homophobe ! :P) C'est mon fichier de citations qui proviennent pour la plupart de Citations du Monde, leur newsletter quotidienne. Donc pas de message particulier ; j'ai juste mis celles qui me tombaient sous la main. Mais il ne faut pas voir le mal partout, il y a des auteurs au second degré / ironie. ;)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
OuvreLesYeux a dit :
"Je suis une femme, donc un être multiple"

Celle-ci je la comprends plus dans le sens "je sui un être humain donc un être multiple" que dans une volonté de parler spécifiquement de la femme. Après bon j'suis pas dans sa tête alors j'sais pas :P
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Merci les filles...
Pour l'instant je bosse autour du symbole du gant mappa. Mais soit en "poing levé" soit en "fuck"...
Donc maintenant, reste plus qu'à trouver un slogan qui va avec...

"mon temps m'appartient"
"f*ck"
"tu m'auras pas"
"Objet de (g)reve"

*en pleine reflexion... mué.. bon d'aobrd il faut que je grignotte: D *


OuvrelesYeux : en même temps, Wesley fait bien de donner plein de citations comme ça, ça permet de voir la perceptions que certaines personnes ont des femmes selon les époques où les gens...
Je trouve qu'au contraire, une citation sexiste d'un poète ou d'un auteur connu et adulé, ça renverse la donne, et ça donne à reflechir...

D'habitude je bosse sur des slogans directement piqué à la police anglaise, et vu les slogans... j'ai l'habitude de faire des affiches "provocantes".. certaines personnes sont même venues me demander de quel côté je me trouvais pcque ça leur "faisait un peu peur". J'aime bien cette ambiguité où chacun est bien obligé de se demander "de quel côté je me place par rapport à ça ?". Mais j'ai conscience que je peux me permettre ce genre de démarche dans un contexte artistique, une ecole, un centre d'art..
Mais pas pour du Grand Public...

D'ailleurs ça va être mon soucis pour demain, je présente mes affiches pour une selection de graphisme dans la rue.. Moi j'aimerai bien pouvoir les afficher mais bon... Je ne sais pas si qqun prendra le risque de me donner la permission :P wait'n'see...
(en même temps d'un autre côté ça me plairait qu'on les refuse, car ça voudrait dire qu'on refuse les slogans créé par nos amis de la police anglaise et qu'on les considère directement comme provocants et déplacés. muhaha.)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
OuvreLesYeux a dit :
C'est-à-dire? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. :) Ca donne à réfléchir sur l'artiste? Si c'est ça qu'il faut comprendre, j'ai un ami qui a connu l'expérience y a pas longtemps. Il adore Léo Ferré et est tombé de son petit nuage quand il l'a entendu lors d'une de ses interviews dire que pour lui "l'intelligence des femmes, c'est dans les ovaires" (et autres atrocités)...

Bah oui volà.
Je ne dis pas "s'il dit ça faut arêter de l'aimer, faut le pendre et faut promener son cadavre sur la place public" :d
Mais disons que, je trouve que ça donne à réfléchir. On a souvent tendance à aduler les gens (stars d'en ce moment, poètes d'antan) en ne leur reconnaissant que des qualités, en leur faisant des éloges... Mettre en évidence certaines zones d'ombres aide à "garder les pieds sur terre" et à ne pas tous le temps créer des mythes.
Enfin, c'est vraiment un avis perso. Mais c'est comme ça que je le ressens. ça me fait un peu penser à tous ces gens à qui l"ont donne la légion d'honneur alors qu'ils ont eu des comportements inadmissibles ou des propos racistes... (Ah Michel Sardou et le temps bénis des colonies, la chanson pour la peine de mort... et sa légion d'honneur :d).

Bref, j'ai faim et j'ai du mal à m'exprimer mais voilà à peu près comment ça se passe d ma ptite tête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes