Hugo Décrypte dément les rumeurs sur le Coronavirus !

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Hugo Décrypte dément les rumeurs sur le Coronavirus !
hugo-decrypte-rumeurs-coronavirus-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 581
19 025
3 854
@JimmyPaulette

Non la grippe c’est 0,1 voire 0,2 selon les site comme taux de mortalité.

Et le R0 n’est pas du tout de 12.
12 c’est la Rougeole si je me rappelle bien.
 
28 Avril 2015
2 581
19 025
3 854
@skärgård

Alors sur tout ce que j’ai pu lire, c’était 0,1 ou 0,2% pour la grippe. :hesite:
Mais effectivement il y a des chances que ça ne prenne pas en compte la comorbidité.
De toute façon actuellement on est incapable de connaître précisément le taux de létalité du coronavirus puisqu’on se base sur les chiffres de la chine et qu’il doit y avoir plein de personnes asymptomatiques qui sont passées à la trappe.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Bleu pastel Je ne pense pas, le bot publicitaire a très bien compris de quoi parle la page.
 
8 Septembre 2014
96
826
3 754
Paris
@Mymy @Faustine M
Est-ce que l'article peut être retiré le temps que vous vérifiez? L'exemple de la surface (temps de contamination différent selon que la surface est sèche ou aqueuse) est partant, idem pour les 15 mn.


A part ces 2 points qui mériteraient un peu plus de précisions, la vidéo est plutôt exacte.
En ce qui concerne la transmission, on estime qu'elle se fait sous forme de gouttelettes, ce qui veut dire contact rapproché à moins d'1m. (Difficile de postillonner plus loin) Les gouttelettes ne volent pas, elles retombent au sol donc pas de transmission par l'air (comme pour la rougeole, ou les particules restent en suspension dans l'air ce qui explique sa forte contagiosité)
Et comme pour toute pathologie, les espaces clos et le temps de contact prolongé favorisent la transmission.

Pour la survie du virus, quelques heures en surface sèche, plusieurs jours en milieu aqueux. En gros attention aux toilettes! Mais pour éviter ce mode de contamination, le meilleur moyen c'est de se laver les mains au savon et à l'eau.

De nombreuses études basées sur le modèle de la grippe (qui se transmet aussi sur un mode gouttelettes) montrent que le meilleur moyen d'éviter la transmission, c'est de se laver les mains.
L'efficacité du masque est plus discutable, il y a beaucoup de mésusage. Il existe deux types de masques :
- Les chirurgicaux, qu'on voit dans tous les films : il faudrait les changer toutes les 3h, ce sont les malades qui doivent les porter pour éviter de contaminer les autres, les masques chirurgicaux ne permettent pas d'éviter d'attraper la maladie mais de la refiler
- Les FFP, en bec de canard, qui s'ils sont biens portés permettent d'éviter d'être contaminés mais sont plutôt réservés au mode de transmission air (rougeole, tuberculose). En plus ils sont très désagréables à porter, on étouffe dedans et ca pue.

En gros, lavez vous les mains, de préférence au savon et à l'eau. Les solutions hydroalcooliques peuvent dépanner, mais ca va vous couter cher et pour un bon usage il faut mettre une bonne grosse noix dans le creux de la main et ne pas chercher à l'économiser.
Et adios la poignée de main (plus risquée que la bise)

Sinon, effectivement c'est plus contagieux et plus létale que la grippe sur une population globale. (après il ne faut pas oublier que la comparaison est biaisée, une partie de la population étant vaccinée contre la grippe) Les enfants semblent immunisés contre le Covid 19, jusqu'à présent la mortalité des moins de 10 ans est nulle. Ils sont très peu symptomatiques, voire pas du tout, ce qui leur permet de diffuser en douce le virus.
En gros, la grippe est plus dangereuse pour les enfants et les jeunes en bonne santé qui peuvent en mourir et le Covid 19 est plus dangereux chez les personnes de plus de 50 ans avec des comorbidités cardio-vasculaires, respiratoires et diabète.

Cependant, tout cela est à prendre avec des pincettes et les médecins le savent, on ne connait pas encore bien ce virus, tout ceci se base sur des modèles statistiques, de l'observation, les études sur la grippe. Et le virus peut encore évoluer.

Désolée pour le pavé,.

Si ca vous intéresse, voici un lien vidéo d'une conférence plusieurs médecins sur le Covid 19 avec des infectiologues, le SAMU, des urgentistes. Y'a des diapos avec pas mal d'explications sur les études en cours.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Moi je suis pas trop pour banaliser le coronavirus.
:ninja:
J'ai l'impression qu'exceptionnellement les gens font un peu plus gaffe, j'ai vu quelques gens malades avec des masques dans le métro, ils se lavent les mains, ils utilisent du gel hydroalcoolique... tout ça parce qu'ils ont peur et finalement c'est bien.

Si on commence à dire que c'est exactement comme la grippe saisonnière ils vont tout abandonner.
Chaque année il y a une épidémie de gastro-entérite annoncée et les gens ne font rien, ils sortent des toilettes sans s'être lavé les mains, touchent le microondes, la bouilloire... bref ils n'en ont rien à cirer parce que la gastro ne fait pas autant peur.
Donc béni soit le coronavirus, d'ailleurs je devrais peut-être surjouer un peu et pas dire à mes potes que c'est rien. Je devrais montrer que j'ai peur et me laver les mains au gel hydroalcoolique devant eux pour entretenir cette paranoïa.

Peut-être que vous me trouvez folle mais à part les gens qui dévalisent les supermarchés, la peur du coronavirus apporte quand même des points positifs dont les principaux sont :
- faire attention aux autres et à soi-même,
- en se lavant les mains régulièrement
- en ne pas toussant dans le vide (merci au mec qui m'avait éternué de toute sa force sur la figure dans le métro l'année dernière, gouttelettes offertes dans le pack)
- en portant un masque
- en restant chez soi quand on est malade (1000 fois oui)

En espérant que ça éradique le rhume en passant. Peut-être que si tous les gens malades se soupçonnent d'avoir le coronavirus ils resteront chez eux et le virus du rhume finira par mourir faute d'hôtes à proximité.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Tessy @Nastja Il y a la culture du travail mais aussi la journée de carence en cas de maladie... Pour certaines personnes c’est très compliqué voire impossible de s’arrêter, si cela veut dire perdre une journée de salaire...
Sans parler de la pression de sa hiérarchie en cas de boulot en retard, ou bien des boulots où la continuité de service doit être assurée (légalement ou commercialement) avec très peu de personnel, ou encore les auto-entrepreneurs, libéraux etc... bref les boulots où il est très compliqué de s’absenter.
Ce n’est pas forcément facile de s’absenter de son travail, je pense que les 3/4 des gens se passeraient bien d’aller bosser s’ils le pouvaient plutôt que de bosser en étant malade.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Certes, c'est pas si facile de ne pas aller travailler; mais l'idée qui sous-tend la journée de carence, c'est quand même bien que l'assurance maladie ne t'indemnise qu'en cas de maladie sérieuse et donc longue, et que pour les angines passagères, ben tu te débrouilles et tu peux bien aller bosser malgré tout. La même pour la pression de la hiérarchie: si ton ou ta N+1 t'en veut pour 2 jours d'absence, y'a quelque chose qui lui échappe dans "contaminer la moitié de tes collègues à la machine à café" et son incidence sur l'entreprise...
On est bien d’accord ! Ce n’est donc pas le.la salarié.e qu’il faut blâmer, mais le système ! ;)
(j’ai sans doute mal interprété au premier abord ton message)
 
  • Big up !
Réactions : Tessy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes