Isti (institut supérieur traducteur et interpretes) bxl.

9 Juillet 2014
150
243
434
www.instagram.com
Bonjour :paillettes:
J'ai cherché sur le forum Belgique après un sujet qui pourrait m'aider mais rien :sad:
Voilà, je cherche désespérément des infos sur l'ISTI à Bruxelles, je ne comprend absolument rien à leurs site/forums/autres...
Est-ce qu'on y rentre sur concours ? Y a-t-il une liste d'attente? Ou si je m'inscris je suis sure d'y rentrer?
Comment ça se passe pour les cours? Dans la liste des choix d'option je vois des choses comme "Traduction allemand (120h)" ect et je ne m'en sors plus.

Bref, je m'en remet à vous, puisque je suis en panique totale pour l'année prochaine :facepalm:

Ps : Désolé pour mon titre à la 6-4-2 :fleur:

21 Mars 2016
27
136
689
29
Lyon
Bonjour ! :hello:
Je suis une ptite nouvelle sur le forum madz et quelle joie de voir qu'il y a tout plein de sujets qui me concernent en particulier celui ci (même s'il est un peu vieux!)
Je suis aussi à la recherche d'infos sur l'ISTI de Bruxelles car c'est mon 1er choix d'orientation pour mon Master de traduction, sauf que je suis en Erasmus et que les recherches directes sont un peu difficiles :dunno:
Je cherche donc des avis, infos par rapport aux conditions d'inscriptions, s'il y a des concours à passer, comment ça se passe par quand on est française et qu'on veut s'y inscrire (inscription particulière?)

Bref je m'en remet à vous :nod:

16 Septembre 2013
5
0
382
30
@Isis-le-cat
Salut !
En général je ne fais que lire le forum mais vu que je suis à l'isti, c'est l'occasion pour moi de commencer à écrire :-)
Si jamais tu as des questions sur l'école, la ville et tout ça, je peux te répondre :-)

21 Mars 2016
27
136
689
29
Lyon
@Eranaelle
Coucou ! merci beaucoup :d
En fait mes questions seront plus par rapport aux conditions d'admission car je vais finir ma licence LEA anglais-espagnol et je voulais savoir si c'est suffisant pour d'accéder à un Master de traduction, et tant qu'a faire si le niveau était vraiment très élevé car j'en ai parlé avec quelqu'un qui faisait un bachelier là bas et elle m'a dit que c’était chaud :crying: .

Et aussi par rapport aux inscriptions, est-ce qu'il y a des procédures administratives spéciales à faire par rapport aux diplômes obtenus hors Belgique (j'ai entendu parler d'équivalence je crois), ou simplement d'autres démarches quand on est français et qu'on veut étudier en Belgique (je commence à prospecter dans d'autres universités belges).

Voila :-)

16 Septembre 2013
5
0
382
30
@Isis-le-cat
Par rapport aux conditions d'admissions, ça se fait au cas par cas en général : en gros, on regarde les différents cours que tu as suivis en France et le reste de ton parcours scolaire (si tu as fait un erasmus, des stages, etc.), et après on détermine si tu peux entrer directement en Master, ou si tu dois d'abord faire une année passerelle (pendant laquelle tu dois suivre les cours de Bachelier pour lesquels on estime que tu n'as pas eu de cours équivalent en France). Ca arrive aussi qu'on permette aux gens d'entrer directement en Master, mais avec quelques cours de Bachelier à passer pendant l'année.

Depuis cette année, l'isti fait partie de l'Université Libre de Bruxelles, donc on va sans doute te diriger vers eux pour l'inscription; ça se fait en ligne donc ce sera plus pratique pour toi ;-)
Tu devras faire faire une équivalence de diplôme, j'imagine de ton Bac et de ta licence.
Tout ce que je viens de dire vaut pour tous les Masters que tu pourrais vouloir faire en Belgique francophone :-)

Pour ce qui est de la difficulté... c'est vraiment un niveau très élevé, oui. C'est beaucoup de travail et on n'est pas toujours tendre avec nous. Mais c'est pas impossible non plus :-)

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres :-)

21 Mars 2016
27
136
689
29
Lyon
@Eranaelle
Merci beaucoup , tu m'as vraiment aidé maintenant je sais à quoi m'attendre (ça m'évitera la mauvaise surprise si jamais je suis acceptée!)
Juste pour me faire une idée, quelle licence ou bachelier tu as fais ? pour savoir si j'ai mes petites chances avec ma pauvre LEA ...

Et pour les équivalences de diplôme, je suis allée voir sur le site belgium.be et si l'on a un diplôme d'études supérieures et qu'on souhaite étudier dans la fédération Wallonie-Bruxelles ils écrivent ça : "
Vous pouvez directement prendre contact avec la Haute Ecole, l'Ecole supérieure des Arts ou l’université de votre choix en vue de solliciter votre admission aux études qui vous intéressent. L'établissement d'enseignement examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein.
Vous n’avez pas besoin dans ce cas d’obtenir une équivalence de votre diplôme délivrée par notre service."

Du coup je suis complètement paumée (j'ai envoyé un mail à la fac mais on ne me répond pas :tears:) parce que je pense que je vais essayer de tenter plusieurs établissements en Belgique.

En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions :nod:

16 Septembre 2013
5
0
382
30
@Isis-le-cat
Comme Ini-lo l'a dit, ils sont connus pour être très très lents ^^"
Mais n'hésite pas à téléphoner ou à leur envoyer plusieurs mails si ils tardent trop.
Moi j'ai fait le bachelier à l'isti, mais les 3/4 des filles de ma classe (on est en deuxième Master maintenant) ont fait une licence en LEA, donc c'est largement possible :-)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes