Je pense comme
@Line-Kitty , que c'est dur de vendre, surtout si c'est des bijoux, je vais souvent sur des places de marché et il y en a des milliooooons. Enfin je dis pas qu'ils sont tous pareil mais y'a une sérieuse étude de marché à faire avant.
Je te conseille le blog des pies bavardes, de Mélanie Yung, elle vient de commencer son truc mais elle ouvre un site de conseil pour les créatrices de bijoux. Ca va de quelle colle utilisé à comment choisir un nom de domaine si tu veux ton site internet. Elles review les differentes marketplace, justement etc.
Ca pourrait peut etre t'aider
Moi je commencerais comme ça :
- créer toi une page FB et essaie de faire connaitre tes créations sans les proposer à la vente (pas de statut à avoir et de taxes à payer). Juste pour voir si ce que tu fais plais et si tu as une clientèle. Bien sûr, faudra que tu rendes ta page FB connue donc y'a un peu de marketing à faire
- si ça marche et pas mal de personnes veulent t'acheter des trucs, met tes produits sur ezebee.com. C'est une place de marché gratuite. Donc tu peux juste exposer tes bijoux dessus (y'a une app pour avoir le shop sur FB, comme ça tu peux vendre direct sur FB) pour te faire comme un site internet mais sans frais de serveur ni de commission.
- si ça marche bien mais qu'au bout d'un moment, tu veux plus de vente, tu peux essayer d'aller sur etsy ou alittlemarket. La bas, tu seras peut être plus vue par de nouvelles personnes en dehors de ta page FB car ce sont les plateformes les plus connues de fait-main. Par contre, elles prennent des commission. 5% et 0.20cts sur chaque création pour etsy et 3.5% pour ALM (je crois)
- et la si ça marche toujours bien, on parle de plus en plus de toi (encore une fois, ça vient pas tout seul, c'est à toi et toi toute seule de faire la marketing et de trouver les clients derrière, c'est pas les markeplace qui le feront pour toi) et tu peux te lancer carrément en temps que pro en te faisant ton propre site internet avec ton propre nom de domaine.
Pfiou ! J'ai fini mon pavé (et du coup je me suis laissée emporter, j'espère que je suis HS).