« Je n’avais pas conscience d’être à la rue » : pour les jeunes, se loger dignement en Île-de-France devient presque impossible

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je rage justement depuis quelques temps concernant les logements.
Rien à voir avec Paris dans mon cas, je rage sur l'accès à la propriété quand on est jeune. Quand je vois des maison à rénover (donc inhabitable. Une grange quoi), en campagne, à 30km d'une grande métropole, qui se vendent au même prix que ce que coutait la maison de mes parents à sa construction 30 ans plus tôt, et situé à 20 minutes en vélo du centre de ladites métropole ça fout bien le seum. (le prix de la maison de mes parents à fait x3 depuis)

Ca me donne envie de monter des squat et des ZAD partout juste pour pallier au problème d'accès au logement des jeunes. J'étais pas fan des squats dans les résidences secondaire et avec des proprios particuliers, mais en fait non c'est bon les gars, faut partager un peu là.

Sinon, ça vous dit, jeune de Paris et d'ailleurs, on va tous se foutre au fin fond de la campagne et recréer nos villes en autonomie et loin de tous ces vieux connards individualistes :lunettes: Ils auront l'air con dans leur ville quand la moyenne d'âge sera de 50 ans et que plus personnes voudra louer leur taudis parce qu'on vivra mieux sans eux :lunette: :rage:

Sinon, j'ai aussi appris qu'un de mes collègues de 28 ans était encore en train de rembourser un prêt étudiant qu'il avait du contracter pour se loger à Paris justement. RAAAAH
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Je me souviens aussi d'un reportage, il y a quelques années, sur des logements sociaux à Paris, pas du tout occupés par des gens qui en avaient besoin (ou du moins qui n'en avaient plus besoin mais qui continuaient à payer un loyer bien en dessous du marché). Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
 
31 Mars 2014
980
6 618
5 074
@Mellys oui c’est toujours le cas, et ce dans toute la France :lunette:
Dès lors qu’un logement social t’es attribué tu as le droit d’y résider aussi longtemps que tu le souhaites, on ne te mettra jamais dehors, c’est à toi de décider de partir. Voilà comment il est possible qu’un ancien collègue se retrouve à habiter depuis 15 ans dans un T4 pour un loyer dérisoire dans une des villes les plus chères de France alors qu’il est ingénieur et travaille en Suisse.
Ou l’ancienne patronne d’une pote qui garde son appartement pour pouvoir y séjourner pendant les vacances et surtout avoir une place de parking attitré (et oui le loyer de l’appartement lui coûte moins cher que de louer juste une place de parking ! )
Et ça c’est uniquement les ‘cas’ que je connais, et je ne parle même pas des conditions d’attributions parfois plus que douteuses.
 
31 Mars 2014
980
6 618
5 074
@Patacha il n’y pas vraiment d’arguments, c’est au moment où tu fais ta recherche que tes conditions sont observés. Tant que tu paie le loyer et que tu ne le sous-loue pas, tu peux rester chez toi, si ta situation évolue ensuite, c’est pareil.
Et aussi ils regardent ta situation, pas ton compte, j’ai donc une pote mère célibataire sans emploi qui vient d’avoir son attribution de logements social, un T3, avec balcon dans la commune qu’elle voulait. Ce qui est à mon sens moins acceptable c’est qu’elle a 100k€ sur ses comptes (sa part de la maison que son ex lui a racheté) et qu’elle est en train de monter son entreprise.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@KrissdeValnor Ce n'est pas tout à fait vrai, en tant que locataire il y a normalement un document à renvoyer chaque année avec sa déclaration de revenus au bailleur social. Si on dépasse les plafonds il peut y avoir application d'un surloyer, qui peut être assez élevé si c'est un gros dépassement, et au bout de x années à dépasser le plafond (2 il me semble, mais pas certain) le locataire doit quitter le logement. Il y a clairement des abus et ce n'est pas respecté partout mais si la situation actuelle est également prise en considération.
 
31 Mars 2014
980
6 618
5 074
@DarkVador-au-sauna autant pour moi, j’ignorais ce point, mais dans ce cas, j’ai du mal à comprendre comment les exemples que je donne puissent exister sans ‘tricherie’ ou manque de vérification. J’imagine que ça dépend aussi du bayeur social et de certains paramètres comme la composition de la famille, nbr d’enfants, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Mnemosyn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes