« Je ne voulais pas de péridurale, et j’ai pu faire sans » : Nolwenn raconte son accouchement

26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Je n'ai pas d'envie et je n'ai jamais eu d'envie de faire un projet bébé, mais je trouve fascinant ce genre de témoignage. Le corps des femmes est extraordinaire, et j'ai adoré le passage "je me suis sentie puissante, intouchable". Ca m'a rappelé la BD de Lucile Gomez "La naissance en BD" où l'auteure décrit les super pouvoirs de la maternité et ce témoignage symbolise carrément l'émergence d'une super héroïne.:supermad:
 
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Du coup "position appropriée" c'est nécessairement les pieds dans les étriers? Je trouve cette position tellement pas naturelle ça m'interpelle vraiment... La personne qui témoigne était sur le côté et on l'a faite changer de position?
D'un point de vue physiologique ça remonte le bassin et c'est plus compliqué non?
Le récit est vraiment intéressant en tout cas et cette rubrique top. Merci à cette mad pour son partgae!
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
J'ai bien aimé le témoignage qui est très positif et montre que parfois, même avec un déclenchement et même avec l'impression que ça va mal se passer ça peut super bien se passer.

J'ai totalement reconnu le sentiment de puissance et de ne plus toucher le sol quand on est shootée aux hormones de l'enfantement et qu'on a l'impression d'avoir accompli un sacré dépassement de soi sans péridurale ! Bravo à la Madz !

Par contre j'avoue que ça m'a fait bizarre de lire que l'accouchement n'était "pas du tout dirigé" car de mon point de vue il l'était vu qu'on l'a déplacée en plein accouchement au lieu de la laisser trouver elle-même sa position sans déranger, qu'on a bougé ses jambes et qu'on lui a quand même dit de pousser même si on ne lui a pas dit quand pousser... Mais bon il faut savoir d'où je parle : j'ai accouché à domicile (mon témoignage était sur Rockie et a été rapatrié sur Madmoizrelle) et je n'ai pas poussé (j'ai laissé faire la poussée réflexe), et en plus je suis dans un groupe dédié à l'AAD où très souvent l'accouchement est très très libre au niveau du positionnement, de la poussée etc. Donc au final c'est vraiment une question de point de vue et de ressenti !

De ce fait, le contrôle régulier du col m'a fait râler intérieurement. Ça ne sert vraiment à rien et ce n'est absolument pas représentatif de la durée restante de l'accouchement... À part augmenter le risque infectieux, augmenter le stress et sortir la parturiente de sa bulle avec un geste invasif qui la force à changer de position je ne vois pas à quoi ça sert. J'ai tant de témoignages autour de moi d'amies qui ont été démoralisées en apprenant le stade de dilatation de leur col car elles pensaient en avoir encore pour des heures (dont une qui a donc demandé une péridurale qu'elle ne voulait pas à la base mais parce qu'on lui a dit qu'elle en avait encore pour très longtemps et au final à peine posée, sa fille est née et ça n'a servi à rien). Personnellement je n'ai pas été auscultée à ce niveau de toute ma grossesse et de tout mon accouchement et c'est tant mieux je trouve ! (mais bon chacune ses choix, malheureusement je trouve que ce choix est souvent biaisé car on présente soit l'examen comme obligatoire, soit comme utile d'un point de vue connaissance du timing).


@megann31 de ce que j'ai compris elle est restée en décubitus latéral (sur le côté) mais le sage femme a repositionné ses jambes (j'ai aussi tiqué sur l'expression "position appropriée"). Car pour accoucher dans cette position on maintient la jambe supérieure surélevée.

Pour info, serrer les genoux en gardant les pieds écartés permet une plus grande ouverture du bassin, d'où l'acte du sage femme.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@megann31 je pense que ça dépend de l'endroit où tu accouches et des personnes qui t'accompagnent.
Quand j'ai accouché, on m'a mis en position et la sage femme a commencé à mettre les étriers et je lui ai dit que je n'avais pas trop envie, parce que je ne me sentais pas capable de faire dans cette position :erf: et elle les a redescendu, j'ai pu laisser mes pieds sur le lit en appui sur des "petites cales".

On m'avait proposé assise en tailleur et à 4 pattes aussi mais je ne le sentais pas du tout ! (pour info, j'avais la péridurale et aucun projet de naissance autre que "faire au mieux pour tout le monde")
 
6 Août 2014
114
837
3 744
J'avoue que cette "position appropriée" me fait m'interroger aussi. J'ai pu essayer (oui car moi mon déclenchement à durée 12h avec différentes méthodes pour que mon col passe de 1 à 1,5 ...) d'accoucher debout, assise ou autre, je ne pouvais pas beaucoup bouger car bébé en souffrance (donc monitoring), mais la sage femme mettait le lit comme je lui demandais (debout du coup).
Pour le déclenchement la madz a vécue ce que je voulais pas vivre :tears:, je n'imagine pas la souffrance de passer à 1 à 8 en 10 min ... moi ca n'a pas marché, j'ai fini en césarienne.

@Lilmivaness moi aussi ils n'ont jamais regardé mon ouverture du col, je n'ai eu même aucun toucher vaginal, sauf au 8ème mois pour vérifier qu'il n'était pas ouvert pour éviter les infections (avec mon accord). J'ai été déclenchée avec le tampon, ils ont vu que je n'avais pas de contraction, ensuite j'ai eu un produit dans l'intraveineuse, et c'est seulement au bout de 3h qu'elle a regardée mais ne m'a rien dit, juste non pas encore. Au changement de garde une autre sage femme a regardé sans rien me dire et je lui ai demandé car j'étais épuisée et stressée (le coeur du bébé faisait du yoyo). Il s'agit d'un hôpital public et je m'étais renseignée ils respectent relativement bien le choix des patientes et les "nouvelles" directives sur les examens invasifs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes