Merci beaucoup pour ce témoignage! Je vais moi-aussi tenter une grossesse en tant que personne non-binaire passée par la testo. Et pareil j'ai dû accepter que je vivrais surement plein de dysphorie pendant la grossesse.
Deux-trois précisions par rapport à l'article :
- Les effets de la testostérone sur la grossesse sont peu connus. Il existe des hommes trans qui en ont pris pendant des années et qui tombent enceints après avoir arrêté quelques semaines. D'autres pour qui ça ne marche pas. Il y a peu d'études sur le sujet mais à priori prendre de la testostérone pendant un an puis stopper ne devrait pas avoir un impact trop fort sur la fertilité. Cela amène quand même quelques changements définitifs comme celui de la voix
- Avant de prendre de la testostérone il est donc conseillé de congeler ses ovocytes. C'est gratuit en France mais les ovocytes ne sont pas utilisables par méthode ROPA (et donc transférables à une partenaire cis). Le parcours est payant en Belgique et en Espagne, il n'y a pas de transfert entre les pays.
- Les hommes trans ont accès à une PMA... s'ils ne changent pas d'état civil. S'ils passent à un état civil masculin ils peuvent y accéder mais de la même façon qu'un homme cis pour leur compagne.