Comme quoi les avis
c'est comme les trous de balle, chacun en a un, et je ne partage pas les précédents, même si je les comprends. A mon tour d'apporter ma vision des choses
J'ai offert il y a quelques années une carte du monde à gratter à mon frère (
cette version-là). Il en a été ravi et elle occupe une place de choix sur l'un des murs de son séjour. Je l'ai fait car c'est quelqu'un qui est réellement passionné par les voyages.
Il en réalise 1 par an, qu'il choisit avec minutie et avec des démarches le plus possibles respectueuses de l'environnement et participant à l'économie locale. Et une fois sur place, c'est pas "j'reste dans mon hôtel façon club Méd en dépensant ma thune qu'auprès de grands groupes hôteliers'" (et quand bien même des gens font ça, je ne les juge pas, même si ce ne serait pas ma démarche non plus).
Et, bigre ! Il n'a pas été pris de fièvre voyageuse après que je lui ai offert ce cadeau. Il a continué à son rythme (1 / an, donc), selon ses possibilités, son budget, ses envies. Il n'est toujours pas dans une logique d'accumulation (et je savais que ce ne serait pas le cas).
Oui, les voyages coûtent cher. Mais, pour son cas, il gagne bien sa vie et je m'en réjouis pour lui car il a travaillé dur pour ça (on est loiiiiins d'être des fils / filles de). De plus, c'est pas quelqu'un de dépensier et c'est vraiment son principal poste de budget loisir. Je me souviens d'échanges au demeurant très intéressants, sur l'un des articles de témoignages de gestion de budget, concernant le fait que certain-e-s culpabilisaient de se faire plaisir dans certains loisirs. Moi je pars du principe qu'on mérite toutes et tous de mettre le budget dans ce que l'on souhaite avec l'argent qu'on a gagné !
Donc c'est avec plaisir que je vois cette carte se colorer un peu plus chaque année. Parce que oui, quand un pays est gratté, c'est une jolie couleur qui se révèle dessous, et franchement, pour répondre aux craintes exprimées ci-dessus, ça rend vraiment hyper bien !