Le titre de mon topic est assez vague, donc cela concerne tout d'abord l'orthographe, mais peut aussi concerner le vocabulaire.
Merci pour vos avis !
En effet, je pense que chaque langue a une histoire, une culture propres. L'orthographe est aussi là pour nous le prouver. On ne donne pas de cours d'étymologie dans les écoles/collèges/lycées. Et, de par ce que j'ai vu, des élèves pas doués en orthographe, et à qui l'on explique pourquoi un mot s'écrit si difficilement, à qui l'on explique l'origine et l'histoire de ce mot ; vous pouvez être sûres qu'il ne fera plus d'erreur, pour peu qu'il soit impliqué dans ce cours. En tout cas, j'en ai vu de nombreux qui étaient ravis.
Comme je le disais sur le topic de l'É.N., ça n'est pas la langue française qui est compliquée. Mais son apprentissage qui, mêlé à d'autres facteurs (langage SMS, des jeunes qui lisent de moins en moins...), est décadent. Si l'on considère que la langue française n'a pas évoluée orthographiquement depuis 30 ans (ou très peu), et que l'enseignement en France est mal en point depuis 30 ans, alors c'est sur la qualité de l'enseignement dispensé qu'il faut s'interroger.
Je ne dis pas que nos parents ou grands-parents ne faisaient pas de fautes. Si, bien sûr que si. Mais leurs fautes n'étaient pas aussi grosses que celles que l'on peut voir maintenant.
Bon, j'ai une attitude assez conservatiste sur beaucoup de choses. Et en particulier sur les langues. Qu'une langue entière ne s'écrive plus qu'en phonétique, ça n'est pas une évolution, mais une régression. La phonétique à la base, ça n'est pas pour l'orthographe, c'est d'abord pour la prononciation, d'où l'utilisation de ce langage pour aider à la prononciation des langues étrangères, ou d'un mot de notre manque maternelle. Mais, une fois que l'on connaît chaque mot et sa prononciation, chaque "exception" de la langue (j'vais prendre un exemple bête : les [tion] prononcés [sion] et pas [thion]), alors la phonétique ne sert plus que pour la prononciation des langues étrangères.
La phonétique à la base ne sert pas pour l'orthographe.
C'est aussi renier l'histoire et la culture de tous les peuples qui ont fait les langues, qui ont apporté à chacune (grec ancien, latin, germanique...).
Faut pas croire, y'a beaucoup de gens qui sont complexés par leur niveau d'orthographe quand ils voient certaines gens ne faire aucune faute, ou presque. Ces gens-là, il ne faut pas croire qu'ils sont pour une simplification à l'extrême de l'orthographe. Là encore, comme les gosses à qui l'on explique l'étymologie, ils sont ravis si on leur explique les règles de conjugaison, pourquoi tel mot s'écrit comme ça dans ce cas et pas dans l'autre, etc...
Oui c'est sûr, les langues ne cessent d'évoluer à travers le temps, il ne faut pas rester au statu quo, mais tout réformer et tout balayer tout ça d'un coup, c'est un bon trop grand et, dans ce cas, c'est une régression. Et puis quand même, c'est facile à lire, leur site, mais certains mots sont complètement déformés. Les [x] remplacés dans les mots par [ks], si ça, c'est pas rallonger le mot pour rien. "Texte" et "Flexible" se prononcent naturellement. "Tekste" et "fleksible", non
. Pourquoi rallonger inutilement alors qu'on a le [x] pour simplifier. Il faudrait réapprendre beaucoup de choses, pour nous qui sommes habitués à l'écriture "normale" depuis que nous savons lire. Finalement, contrairement à ce qu'ils disent, c'est simple à déchiffrer, mais niveau orthographe, sur certains mots, ils ne sont pas mieux que les "conservatistes" de la langue française qu'ils prétendent combattre
. Le coup du remplacement du [x] est totalement illogique pour le coup. Il y a des mots que je trouve donc vraiment compliqués à écrire, et, surtout, leur orthographe est parfois totalement incohérente, d'autant plus que celle-ci ne dispose d'aucune étymologie précise.
Faire cela, c'est niveler vers le bas. Trasmettre sa passion d'une langue aux gens, dans tout ce qu'elle a de complexe et d'historique, ça c'est possible. Ça prend du temps, mais c'est la meilleure solution.