La manif mariage pour tous - Le Petit Reportage

17 Mai 2010
96
142
4 714
J'y étais en début de cortège, et j'ai appris que quand on est arrivé au Luxembourg (vers 16h) il y avait encore des groupes à Bastille ! Ca m'a fait chaud au coeur.
L'ambiance était chouette, les manifestants discutaient entre eux, on prenait en photo les pancartes des autres, et je n'ai croisé que des passants amusés et souriants, je n'ai entendu aucune remarque désobligeante ! C'était une chouette manif, et j'espère qu'elle va servir à quelque chose ! :happy:
 
14 Juillet 2009
69
27
3 694
Luttre
Etant de Belgique, je ne pouvais pas me rendre à cette manif, mais je suis super contente qu'elle ait eu ce succès et que les gens se soient mobilisé! Mais d'un autre côté, je trouve ça fou qu'il faille faire un tollé pareil pour le mariage pour tous. J'ai pas l'impression qu'on ait eu autant de réactions négatives en Belgique.

Le mariage gay belge expliqué en France ;) par Kroll:
Voir la pièce jointe 21441
 
3 Septembre 2012
32
15
364
J'étais présente hier à la manifestation.
Je ne vais jamais aux manifestations. Principalement parce que j'ai mes 2 enfants en bas-âge et personne pour les garder (et même si je trouve bien pour certaines choses d'emmener les enfants, là ils sont trop petits ç'aurait été trop compliqué ^^). En second lieu parce que je n'ai pas beaucoup de moyen de transport là où j'habite.
Mais là, mes enfants sont en vacances chez leur père, ça se passe à Paris (soit, une fois que j'ai trouvé comment aller à la gare, à un saut de train de chez moi), et j'avais des amies pas vues depuis longtemps qui y allaient... Au moins 4 bonnes raisons d'y aller. =)

Mais surtout si je devais n'aller qu'à une manif dans ma vie, ça serait celle-là.
Ça n'est pas la PMA, ou le mariage homo en eux-même qui me motivent. C'est l'idée qu'il y a des choses qui devraient être évidentes, sans débat ni interrogation. Et qu'il y a peu de choses qui méritent qu'on se batte autant que l'Egalité et la Liberté.
Je fais toujours des comparaisons pourries, et là la première qui me vient c'est : est-ce qu'une vendeuse de chaussures me demandent avec qui je couche avant d'encaisser mon achat ?

Ce que les gens font de leur sexualité n'a strictement rien à voir avec les interrogations qui devraient nous secouer.
Ni avec le mariage, ni avec l'éducation des enfants...
D'ailleurs, je n'ai jamais entendu qui que ce soit se renseigner sur la présence ou non d'activité sexuelle chez un couple d'hétéros mariés... Ce serait une base logique si on veut fourrer son nez dans les histoires de cul des gens.
Le mariage j'imagine que c'est une histoire de promesse, d'Amour, d'engagement... Rien à voir avec l'utilisation que l'on fait ou non de sextoys ou de capote...

Je crois en la Liberté et en l'Egalité.
Je pense également que parfois (souvent...) il faut être + intelligent que ses opposants.
Pendant la manif j'ai entendu un groupe crier "Vive les homos, les cathos au bûcher !" (je ne me souviens plus de la formulation exacte). De même, j'ai lu un panneau qui disait "Le couple hétérosexuel est le berceau des violences sexuelles". La phrase d'après parlait du viol... Je n'ai pas réussi à comprendre le lien avec le sujet du jour...
En tout cas, dans ce cas précis, répondre par la violence n'est pas une bonne démarche je pense. Et j'espère que les choses n'iront jamais (à grande échelle) au point que je me dise "bon... maintenant il ne reste plus que la violence sinon on ne s'en sortira jamais".
Je crois qu'il faut savoir défendre son avis sans en rejeter un autre. Pas dans le fond, les avis qui s'opposent sont inévitables, mais dans la forme. En tout cas là, ça m'a fait réagir.

Je suis partagée entre :
- l'idée qu'il faudrait "leur" laisser "leur" mariage, et établir l'équivalent exact sous un autre terme pour les homosexuels
- l'idée que c'est en ouvrant le mariage à tous qu'on défend le mieux l'Egalité.

Je ne sais pas trop pour laquelle des deux je suis le +... est-ce que l'important c'est la reconnaissance, et l'égalité des droits, même sous d'autres termes. Il suffirait de le voir comme une évolution de notre société, de notre monde, même si cela peut constituer un compromis (inacceptable pour certains).
Ou est-ce qu'il faut se battre pour faire entendre que certaines choses ne sont pas négociables et n'auraient jamais dû être un moyen de discrimination ou d'inégalité.

Toujours est-il que j'ai trouvé la manifestation très sereine (en tout cas là où j'étais ^^), et l'ambiance était celle à laquelle je m'attendais.
Je n'y suis pas restée jusqu'à la toute fin, horaires de train obligent... Mais j'étais là, pour ajouter mon poids et celui de mes convictions, multipliés par ceux de chacune des personnes présentes.
Et ça... ça c'était vraiment bien =)

J'ai aussi été très très agréablement surprise de ne rien entendre d’agressif ou de négatif.
J'étais dans le premier tier (à vue de nez) et quand la tête du cortège était au Luxembourg, il y avait encore énormément de monde à Bastille... c'était super.
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Je suis triste, je suis pas sur les photos. :cretin:

J'y étais. C'était vachement bien. C'était fort, de voir tous ces gens, de tous âges, orientations sexuelles, religions, manifester pour l'égalité. Et après l'avalanche d'articles homophobes ces derniers mois, ça fait vraiment du bien. :)

Avec une amie, on avait fait deux faux voiles de mariée avec des rideaux et au final on était 4 avec 3 panneaux et un petit drapeau. Sur le trajet, les gens nous regardaient bizarrement (on a même croisé une bonne sœur dans le métro) mais pendant la manif, c'était top. Très bonne ambiance, joyeuse, sereine... Et les "attaques" comme "Fuck You" ne sont pas vraiment des attaques pour moi... Cette chanson est devenue une icône gay pour un tas de raisons, et puis ça reste une chanson. Après, y avait 2-3 slogans pas terribles mais globalement, c'était vraiment un moment et une démarche positifs.
 
K

katnissvsw

Guest
J'aurais bien voulu vous rejoindre mais comme j'ai dit dans le topic sur l'homophobie, j'étais de tout coeur avec vous.
Autant je comprends que les homosexuels se sentent stigmatisés comme il a été question dans un autre topic, autant les cathos non homophobes (dont moi) se sentent stigmatisés par des propos du genre "les cathos au bûcher"donc je suis contente de voir ici le propos du grand père.
Je pense qu'il est bon de rappeler aussi que les autres religions sont contre même si c'est plus facile de taper sur les cathos .
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Coquine;3804195 a dit :
J'aurais bien voulu vous rejoindre mais comme j'ai dit dans le topic sur l'homophobie, j'étais de tout coeur avec vous.
Autant je comprends que les homosexuels se sentent stigmatisés comme il a été question dans un autre topic, autant les cathos non homophobes (dont moi) se sentent stigmatisés par des propos du genre "les cathos au bûcher"donc je suis contente de voir ici le propos du grand père.
Je pense qu'il est bon de rappeler aussi que les autres religions sont contre même si c'est plus facile de taper sur les cathos .

Y avait aussi un monsieur avec un autocollant "OUI !" et une pancarte "je suis chrétien, pas crétin", j'ai trouvé ça super cool. ;)
Et bien sûr qu'il y a des cons et des gens bien dans tous les camps !
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
Belles photos et j'aime bien l'article car il ne se focalise pas sur une partie des manifestants, mais montre la multitude des opinions, c'est plutot cool :)

Ce que je trouve dommage, c'est les slogans anti-catho, anti-religion. Je pense pas que ce soit nécessaire pour faire passer le message, et puis ca stigmatise par ricochets tous les chrétiens/catholiques/tous les religieux.
Je pense que les institutions comme la papauté n'arrivent pas à admettre le mariage gay tout simplement parce que pendant des siècles, l'homosexualité était interdite et cet interdit était respecté. Ca m'étonnerait que l'Eglise change son point de vue, elle a eu trop longtemps le monopole de dire ce qui était bien ou pas, même si ca a changé, avec la laïcisation de la société, la société reste quand même très religieuse de façon inconsciente (un exemple d'actualité : Noel)

Cela dit, je suis totalement pour le mariage homosexuel (je n'aime pas l'appellation mariage pour tous car cela nourrit l'argumentaire des opposants, en insinuant la polygamie aussi) mais je ne crois pas que ce soit la priorité du moment. Et peut-être parce que justement ce n'est pas la priorité que le débat devient raciste et prend une telle ampleur.
 
22 Décembre 2011
36
15
359
cholet
Oui au mariage pour tous et l'accès à la pma.
Petit lien bien sympa (perso ça fait vraiment peur ... on pense avoir tout vu et ben non ...)

https://twitter.com/ConcernedMom420

(voir post du 14 décembre) mais bon on pourrait reprendre ses différents post dans de nombreux combat contre les préjugés ... cette femme est juste un ovni pour moi :rotate:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
attachment.php
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Ca me donne les larmes aux yeux tout ça.

J'y étais, et il y avait des enfants avec des pancartes avec écrit OUI OUI OUI et plein de petits coeurs, et ils étaient à fond, c'était trop choupi.

Et j'ai vu un homme aussi, qui devait approcher les 60 ans et qui se faisait prendre en photo, il avait une pancarte avec écrit "Papa d'homos voudrait devenir papi".
Et il avait l'air tellement résolu devant la photographe, c'était tellement émouvant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes