La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

@zofa Merci pour l'astuce ! Je n'avais pas pensé à regarder du côté des marques de cosmétiques, je vais aller jeter un oeil :hesite: Pour le corps ça ne me dérange pas trop d'avoir une crème blanche car j'en porte très rarement (à la plage quoi), là c'est plus pour le quotidien et le visage que je cherchais une option, ressembler à un fantôme luisant tous les jours c'est pas fou :yawn:

@Anémona J'avais essayé de cette façon il y a quelques mois, et je n'avais pas trouvé ça terrible :erf: En fait j'ai trouvé ça chiant à force de devoir mélanger les deux, la teinte n'est pas la bonne (car avec le blanc de la crème, il me faut un fond de teint plus foncé pour compenser sinon j'ai quand même l'air pâle et je dois forcer sur le bronzer ensuite), ça se mélangeait assez bof du coup je devais remettre du fond de teint par dessus, etc.. Et pour en remettre dans la journée, rebelotte :goth: Donc je cherche plutôt un truc tout fait pas trop compliqué :happy:

@PrincessMey Je rougis beaucoup sur le visage, le cou et le décolleté (je soupçonne de la rosacée) et merci pour le tip de la crème que tu cites, je vais aller regarder cela.
J'aimerais bien que tu précises le combo huile+aloé vera que tu utilies (quelle huile? à quelle fréquence?), car je n'ai jamais pensé à ça comme routine. J'utilise les huiles végétales pour me démaquiller (ce qui est très rare depuis que je suis en 100% télétravail, oups) et le gel d'aloe véra en traitement courte durée en cas de forte sécheresse ou coup de soleil.
J'ai la peau sensible, j'utilise Lait-crème concentrée d'Embryolisse depuis très longtemps et j'en suis très contente en tant qu'hydratant matin et soir, mais je n'avais jamais pensé à traiter les rougeurs en tant que tel.
Après je suppose qu'il faudrait d'abord que j'aille voir un dermato.

Je voulais également réagir sur un point: peut-être que je me trompe car je ne sais pas où et comment tu vis, mais je voulais rappeler que la mode américaine de mettre de la crème solaire sur le visage tous les jours n'est pas forcément adaptée à tous.
Cela dépend du type de peau (si on a déjà naturellement beaucoup de mélanine), de l'endroit où l'on vit (si on est dans un endroit où le soleil tape toujours très fort) et du temps passé à l'extérieur.

Des médecins ont montré l'impact de cette mode sur la déficience en vitamine D dans les populations à peau claire du Nord de l'Europe (j'ai entendu parler d'une étude sur les anglaises), car si on vit dans un endroit où le soleil n'est pas très fort, que l'on travaille dans un bureau, la crème solaire de visage fait que les rayons du soleil ne synthétise plus la vitamine D et on devient déficient.
En fait non, aucune étude scientifique n'a démontré que la crème solaiire diminuait la synthétisation de vitamine D.

Donc la crème solaire visage tous les jours quand on est jardinier en Californie ok, mais pas quand on est assistant de gestion à Londres.
Ceci dit je reste sur ma postition que si on habite dans une zone de déficience en rayons du soleil et qu'on passe le principal de son temps en intérieur, la crème solaire n'est pas nécessaire.
(Et je dis ça alors que j'ai une peau très claire qui brule facilement, je mets du 50 dès que je passe du temps dehors en vacances dans les zones chaudes, mais je ne mets jamais de crème solaire dans ma vie de tous les jours - je travaille en bureau dans le nord de la France).

EDIT: j'ai modifié mon texte car j'ai vérifié mes sources et ce que je disais est faux.

Dernière édition :
@flofloclay Alors quand je mentionne de la rosacée ce n'est pas uniquement des rougeurs (ce serait plutôt de la couperose ? :hesite:), mais un combo plaques rouges + micro-boutons secs + sensations de brûlure intense + démangeaisons.
J'étais obligée de mettre une crème médicamenteuse et de prendre un traitement oral deux fois par an sur prescription dermatologique pour avoir une peau moche mais qui ne me donne pas l'impression d'être dans un brasier à la moindre goutte d'eau sur mes joues.

Pour traiter la rosacée, après le démaquillage & le nettoyage j'utilisais un hydrolat de ciste ladanifère, et je mélangeais ensuite une pompe d'aloe vera avec de l'huile végétale de chanvre et ça m'a vraiment permis de contenir +++ ma rosacée en quelques semaines (et depuis trois ans, sans les produits du dermato), comme expliqué il ne me restait qu'une zone rosée sur les joues et deux/trois petits points rouges. Elles sont aussi un peu plus sèches que le reste de mon visage mais c'est tout.
C'était les seuls produits de soin que je mettais sur ma peau, et je faisais ça matin et soir (avec nettoyage au savon à chaque fois). Si je tarde à le faire le matin mes joues se re-sensibilisent. Et du coup j'ai rajouté une étape qui est le masque au miel de manuka que je mets le soir avant mon combo aloe+huile. :)

Ca m'arrive de changer mon aloe vera par des sérums hydratants à l'acide hyaluronique sans grande différence (l'essentiel étant d'hydrater ma peau), par contre après plusieurs tentatives loupées je ne change ni mon hydrolat ni l'huile de chanvre qui sont tous les deux très apaisants et indiqués pour les peaux sensibles avec des problématiques de rougeurs, etc. :happy:

J'ai l'impression du coup que pour traiter la rosacée il faut des produits indiqués contre les inflammations mais aussi des produits régénérants. :hesite: Je pense compléter ma routine plus tard avec de l'huile de pépins de grenade (sûrement quelques gouttes dans mon mix aloe+chanvre), elle est l'une des deux seules huiles végétales (mais alors vas-y pour trouver l'autre, de l'huile de graines de serpent gourde, une espèce de liane grimpante, je peux chercher longtemps je crois :rire:) à contenir de l'acide punicique qui est un anti-inflammatoire puissant donc à voir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes