Le cast de « Buffy contre les vampires » affronte son démon et il s’appelle Joss Whedon

10 Juillet 2020
70
384
104
40
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le cast de « Buffy contre les vampires » affronte son démon et il s’appelle Joss Whedon
buffy-1-660x400.jpg

Lire la suite ...


 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Pelleas : j'ai relu le témoignage de son ex-femme, et je pense que l'hypocrisie du féminisme de Joss Whedon n'est pas tant liée à son adultère qu'à certains propos comme :
  • « Quand je tournais Buffy, j'étais entouré de jeunes femmes belles, demandeuses d'attention, agressives. C'était comme avoir une maladie, quelque chose qui viendrait d'un mythe grec. Me voilà soudain changé en producteur puissant, le monde est à mes pieds et je ne peux pas le toucher » (parce qu'il n'est pas censé tromper sa femme).
Je trouve que cette "excuse" de « je t'ai trompée parce que j'étais entouré de femmes » c'est assez bof (euphémisme), et l'ex-épouse dit qu'il prétendait qu'il s'entourait de femmes parce qu'il avait été élevé comme homme féministe et qu'il adore les femmes, alors qu'en fait, bah c'était peut-être pour les niquer aussi hein :lunette: ce délire de producteur puissant qui doit réfréner son instinct viril face à des donzelles énamourées, ce n'est pas très féministe non plus. J'imagine mal une productrice dire « j'étais entourée de beaux jeunes hommes à mes pieds »...

L'ex femme dit aussi « il n'a jamais admis que c'était hypocrite de prêcher des idéaux féministes à tout va alors que dans le même temps, il m'empêchait de faire des choix concernant ma vie et mon corps basés sur la réalité » (désolée je traduis à la va-vite). En gros, il la prive d'une part de son autonomie puisqu'elle ne peut pas agir en âme et conscience : elle n'a pas toute la vérité sous les yeux. J'ai déjà vu des féministes affirmer que tromper une femme est intrinsèquement anti féministe, et qu'être la maîtresse d'un homme en couple l'est aussi (pour des questions de sororité). Mais comme tu le montres avec ton post, je ne suis pas sûre que ça fasse l'unanimité cette idée :hesite:
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
HAN !! Mymy m'a parlé :jv:

Plus sérieusement, j'étais tombée sur cette histoire il y à quelques années alors que je m'intéressais beaucoup au traitement médiatique du féminisme. Je bouffais chaque jour une grosse quantité d'articles s'y rapportant de prêt de ou loin. De l'article de fond au magasine people en passant par les "faits divers". Et concernant Joss Whedon, c'était surtout l'argument de l'adultère qui était mis en avant pour mettre en lumière son "faux féminisme". Chose qui m'avait laissée assez dubitative et que j'avais toujours gardé dans un coin de tête. Mais effectivement c'est plus clair quand on lit directement le témoignage de son ex femme. Chose que je n'avais, à tord, pas fait.

J'ai déjà vu des féministes affirmer que tromper une femme est intrinsèquement anti féministe, et qu'être la maîtresse d'un homme en couple l'est aussi (pour des questions de sororité). Mais comme tu le montres avec ton post, je ne suis pas sûre que ça fasse l'unanimité cette idée

En vrai je n'ai pas d'avis réellement arrêtée sur la question. Dans le sens ou suivant les cas cela peut être effectivement lié à une personne misogyne ou n'avoir absolument rien à voir. Les mécanismes de l'adultère sont aussi divers que complexes. De la personne qui commence à dragouiller au boulot pour se rassurer vis a vis de sa capacité à plaire et qui fini par aller trop loin poussée par la NRE, à la lesbienne/bi refoulée qui n'assume pas sa nature et à des aventures homos en cachette, le nymphomane (qui est un vrai trouble psy reconnu), le pur connard pour qui c'est normale "parce qu'il est juste un mec", et les X autres configuration, il y a un tel spectre de configurations que cela me parait super casse gueule de trouver un rapport systématique entre l'adultère d'une personne et son degrés de féminisme. Féminisme qui de la terf à la pro-sexe est tous aussi divers et complexes. Donc vu le nombre de paramètres du bousin, j'ai un peu l'impression de basculer d'un problème socio vers des histoire d'intrication quantique :rire:
 
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Pelleas Je rajouterais aussi que l'ex femme de Whedon avait dit que ce n'était pas tant le fait qu'il ait pu la tromper une fois avec une femme de son entourage qui posait problème en terme de féminisme. Mais le fait qu'il ait eu plusieurs liaisons adultères avec des actrices, collègues, amies et fans. Qu'il lui ait menti et utilisé son mariage pour cacher son comportement problématique envers les femmes.
Ça peut arriver qu'un producteur/réalisateur tombe amoureux d'une actrice ou personne qu'il emploie et ait une liaison. Mais quand c'est systématique, tu te demandes quand même si c'est pas intentionnel et si y'a pas abus de pouvoir (je pense à Luc Besson notamment).
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je rajouterais aussi que l'ex femme de Whedon avait dit que ce n'était pas tant le fait qu'il ait pu la tromper une fois avec une femme de son entourage qui posait problème en terme de féminisme. Mais le fait qu'il ait eu plusieurs liaisons adultères avec des actrices, collègues, amies et fans. Qu'il lui ait menti et utilisé son mariage pour cacher son comportement problématique envers les femmes.

Je vais volontairement "dé-genrer" le raisonnement, mais encore une fois, je ne vois pas en quoi c'est problématique envers un genre que de tromper son/sa partenaire à tour de bras. Mi même de feindre d'avoir un couple idéal. Problématique envers son/sa partenaire clairement oui, et pas qu'un peu. Mais pour moi ce serait comme accuser une femme ayant de nombreux rapports adultères et cachant sa double vie, d'êtres misandre. Juste non en fait :dunno:

Tout comme avoir de multiples relations n'est pas en soit problématique, et peut être un comportement touchant tout les genres et toutes les orientations sexuelles. Donc pourquoi ramener ca au féminisme ?

Par contre sur le coté harcèlement au travail, contrôle de sa femme, et mélange des relation intimes et hiérarchiques, la c'est quand même chaud pour se prétendre féministe :bomb:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Pelleas
"La lesbienne /bi refoulée qui assume pas sa nature et a des aventures homos en cachette"

Être bi n'a rien à voir avec avoir des aventures et vraiment, le passage sur "assumer sa nature"...

Désolé si je n'ai pas été claire, mais je parlais en situation d'adultère. La tu sors ma phrase de son contexte. Et évidement qu'être bi ne se résume pas à des aventures. Idem quand je parle "d'assumer sa nature", c'est aussi pour appuyer le fait qu'une orientation sexuelle n'est pas une construction sociale, mais bien un état de fait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Rocksteady
9 Février 2015
5 707
75 007
5 604
@Pelleas Tout comme toi j'ai du mal à voir le rapport entre anti-féminisme et tromperie, parce qu'il y a mille et une raisons qui peuvent motiver un adultère.

Je suis hyper surprise pour Joss Whedon, il me semblait que c'était de notoriété publique depuis des années que le type était loin d'être safe et féministe. Après je trouve que ça n'enlève en aucun cas à BUffy ses qualités, notamment à ce niveau là !
 
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Pelleas La problématique a davantage rapport avec le pouvoir et la popularité de quelqu'un qu'avec son genre ou son infidélité, là je suis d'accord avec toi. Whedon n'est pas n'importe qui, c'est un réalisateur/producteur célèbre qui a énormément de pouvoirs dans le milieu de son travail mais aussi dans le milieu de la pop culture en général. Il est donc beaucoup plus facile pour lui d'utiliser son statut pour obtenir ce qu'il veut que si ça avait été un technicien inconnu. Et Kai Cole mentionne qu'il aurait eu des relations intimes dans la sphère professionnelle, et même avec des fans. Qu'il y a sans doute beaucoup de personnes qui n'ont pas osé dénoncer son comportement de peur de se faire virer ou blacklister comme ça avait été le cas avec Weinstein au début.

Mais là où ça peut devenir complexe c'est qu'il peut se servir du fait d'être marié pour approcher des femmes, qui sont moins vigilantes et pense qu'il veut juste être leur ami, d'autant plus qu'il a le label "féministe" collé sur le front. Donc on ne s'attend pas à ce qu'il est un comportement abusif. Et si on a envie de le dénoncer, ben ça va être plus dur parce que les gens seront moins susceptibles de nous croire (déjà qu'on croit rarement la parole des femmes quand elles accusent un homme). Parce que ce n'est pas le profil type d'un harceleur. Ou bien certain.e.s vont se taire pour éviter le scandale et/ou de détruire une famille (il a eu 2 enfants avec son ex femme).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Déjà, il ne sais absolument pas adapter l'environnement de travail pour les actrices enceintes. Bien entendu, l'histoire de Charisma Carpenter est très connue (du moins pour les fans qui la suivent), mais il y a aussi Julie Benz, l'actrice qui joue Darla et je crois qu'elle était aussi enceinte à l'époque du tournage d'Angel. Faut voir comment le personnage est traité.

Ce qui est dingue, c'est que Joss Whedon se venge un peu sur les personnages des acteurs et actrices quand ça ne va pas. Il l'a apparemment fait pour Seth Green et Charisma Carpenter et peut-être Julie Benz.

Et le message de Michelle Trachtenberg (Dawn) .... super inquiétants. Elle avait 15 ans à l'époque et elle évoque une attitude inappropriée de Joss Whedon.

Quand à la question du féminisme et de l'adultère, je crois que Kai Cole l'avait réexpliqué :
- il endormait ses doutes en lui faisant croire qu'il était féministe et qu'il voyait ses collègues de travail ou les femmes qui travaillaient pour lui pour des raisons de travail.
- Il endormait la méfiance des autres femmes en se servant de sa réputation d'homme marié et de féministe.

Après le débat adultère/féminisme est une tout autre question.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 596
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai un rapport particulier avec Buffy et du coup, je ne suis pas vraiment "déçue" par ces révélations.

Quand Buffy a commencé à être diffusé en France, j'étais encore au collège et à l'époque, personne de ma classe ou de mes amis ne regardaient parce que ça avait commencé à passer sur Série Club avant la Trilogie du Samedi de M6 je crois, et les gens autour du moi n'avaient pas le câble, plutôt Canal Plus ou juste les chaines publiques. Du coup, j'ai commencé à regarder un peu "toute seule" et quand c'est arrivé sur M6, j'étais bien plus investie que mes amies. Je ne me souviens pas que j'avais d'autres réels fans autour de moi. Les gens connaissaient oui, mais ils ne suivaient pas avec autant de passion que moi qui n'en manquais aucun épisode. Même ma meilleure amie n'était pas si à fond que ça, je crois qu'elle regardait à moitié par amitié pour moi et quand on passait notre samedi ensemble, ça arrivait très souvent qu'elle aille faire autre chose pendant que je regardais Buffy. Je me souviens que pour certaines personnes, c'était un peu "malsain" que je sois prête à consacrer tous mes samedis soirs à une série.
A l'époque, il n'y avait pas de réseaux sociaux à part quelques forums sur lesquels je n'avais jamais pensé à parler de Buffy et Internet était encore assez peu développé, même les séries étaient pratiquement un "genre" nouveau pour la France et beaucoup de gens n'en regardaient pas. Du coup, le seul "fandom" qu'on avait c'était en gros nos potes de classe et les magazines pour ados, et comme j'avais pas vraiment de potes de classe fan autour de moi, il n'y avait que moi.

J'ai tout de suite adoré Buffy évidemment, en tant qu'héroïne elle comblait un tel vide dans le paysage de fiction, c'était vraiment une pionnière en termes d'héroïne d'action et pour la pré-ado en colère contre les inégalités de genre que j'étais (sans vraiment avoir de mots pour expliquer ça), c'était absolument merveilleux. Je rêvais de faire du taekwondo et du kickboxing comme Sarah Michelle Gellar, je lisais tous ses interviews.
Et puis bon, je sais pas trop, j'imagine qu'en devenant plus âgée, avec d'autres shows menées par des héroïnes fortes, je voyais plus les choses pareilles mais j'ai pas aimé du tout l'intrigue de Dawn et le fait de devoir faire comme si elle avait toujours existé alors que j'avais grandi avec Buffy fille unique, j'ai pas aimé le côté dark et triste de l'intrigue du cancer et j'ai trouvé la fin décevante et un peu déprimante, j'ai pas très bien compris qu'on présente Willow comme lesbienne "depuis toujours" alors qu'elle avait été clairement amoureuse d'un homme avant et qu'elle était donc probablement bi (même si à l'époque, je connais pas bien le concept de bisexualité, ça me perturbait beaucoup d'avoir l'impression qu'on devait faire comme si Willow qui flashe sur des mecs, c'est "une erreur de parcours" - mais j'ai jamais revu la série depuis, donc j'avais peut-être mal compris le message à l'époque) donc j'imagine qu'à la fin de Buffy, j'étais déjà plus cette fan absolue des débuts, mais je gardais toujours une immense affection pour cette série.
Et puis en fait, en commençant à aller sur les réseaux sociaux où je lisais "des inconnus" (ex: Twitter) plus activement, ben je suis un peu tombée des nues de voir toute la DEVOTION que certains vouaient à Buffy, toutes les qualités féministes, LGBT, progressistes etc. qu'on lui prêtait, le symbole militant que ça semblait être pour certains. Il y avait tellement de gens absolument fans comme au premier jour, ça m'a vraiment étonné, et puis quelque part, ça m'a un peu dégoûté de la série. J'avais l'impression qu'on en faisait un peu trop.

C'est sûr qu'on ne pourra jamais enlever à Buffy d'avoir offert aux petites filles, aux adolescentes et aux jeunes filles un modèle d'héroïne forte, elle a ouvert la voie à tellement d'autres héroïnes que c'est sûr que ça a changé des choses dans le monde de la fiction. Mais pour moi, le féminisme de Buffy s'est toujours plus ou moins arrêté là et je n'aurais absolument jamais pensé à qualifier Joss Whedon de "féministe" juste pour ça avant de lire ce titre qu'on lui accordait sur les réseaux sociaux. Je veux dire, George Martin aussi a un peu révolutionné l'écriture des héroïnes et j'ai pas du tout l'impression qu'il revendique à fond le terme de féministe, de même que Ridley Scott n'a jamais il me semble cherché à se faire couronner féministe pour avoir créé le personnage de Ripley dans Alien.
Du coup, je sais pas trop expliquer pourquoi, mais ça me gênait beaucoup qu'on défende à fond le féminisme de Buffy et qu'on fasse de Joss Whedon un porte-drapeau du féminisme, comme si un homme capable d'écrire une héroïne guerrière cohérente et d'en faire le personnage principal était automatiquement féministe au lieu de simplement un bon conteur.
En plus, je me souviens qu'ado, quand je lisais ses interviews, son explication sur "pourquoi Buffy est si populaire" c'était "oui, je fais des métaphores des difficultés de l'adolescence à travers les monstres, ça parle aux ados" alors que perso, j'avais absolument pas pensé que Buffy était une métaphore des difficultés de l'adolescence avant de le lire dans Star Club :yawn: Je me reconnaissais pas spécialement dans la vie de Buffy, peut-être parce que j'étais plus jeune qu'elle et que du coup, j'avais pas les mêmes prises de tête qu'une fille de 15 ans, mais aussi parce que c'était si américain! Pour moi, ça restait une fiction super palpitante avec des gens de ma tranche d'âge, pas un discours profond sur les troubles adolescents déguisés en monstres chelous. Par contre, l'héroïne féminine qui peut parfaitement triompher des hommes et n'est pas condamnée pour le reste de sa vie à rester dans son rôle de femme, ça c'était un peu révolutionnaire et c'était un immense attrait de la série, mais je ne me souviens pas spécialement qu'on abordait ce sujet du manque de représentation dans la ficiton pour les petites filles et les adolescentes dans les interviews de Joss Whedon. J'ai peut-être oublié, mais ça m'étonne un peu de ne pas me souvenir de ça à l'époque, je pense que ça m'aurait un peu "émerveillée" de découvrir le concept de représentation, donc j'ai tendance à me dire qu'il n'avait même pas conçu Buffy comme un show féministe au point où il le revendiquait après, quand tant de femmes lui donnait un crédit féministe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes