Le chef néo-nazi grec nie l'existence des chambres à gaz

29 Juin 2011
25
11
654
Blois
Je suis en général pour la liberté d'expression, quelque soit les opinions, mais là.. Ce chef néo-nazi je comprend pas... Comment de nos jours peut on nier des événements dont on a la preuve qu'ils se sont passés, on a des témoignages, et même des vidéos ?! La vérité a été établie depuis bien longtemps et celle-ci ne peut pas changer.. Je suis absolument contre le négationnisme.
Quant aux députés néo-nazis.. Bin personnellement ça me fait peur. Penser qu'il y a encore des gens qui adhérent a une telle idéologie, même ce n'est que quelques idées de celle-ci me rend perplexe.. Après tout ce qu'il s'est passé je trouve ça effrayant de les voir faire ce salut.
 
O

Orion.

Guest
Je viens de lire que les militants/électeurs expliquent que le salut par le bras droit est un signe d'identité culturelle grecque (l'angle soit disant est moins élevé que le salut hitlérien) et que ça a été donc repris par les allemands et italiens.

C'est grave.
 
22 Août 2012
337
208
454
Ca dépend de la façon dont on comprend "négationnisme", non ? Je suis allée chercher une définition, parce que j'avais besoin d'eclaircissements, et voilà ce que j'ai trouvé (Wikipédia est mon ami) :

Le terme négationnisme désigne, dans sa signification première, la négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs, c'est-à-dire la négation de la Shoah. Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, notamment par la négation de l'existence des chambres à gaz homicides ou de la volonté d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, que la réalité de ces crimes relèverait de mythes.

Par extension, le terme est régulièrement employé pour désigner la négation, la contestation ou la minimisation d'autres faits historiques, en particulier ceux qu'on pourrait qualifier de crimes contre l'humanité. C'est le cas pour le refus de reconnaître le génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, l'Holodomor ukrainien[réf. nécessaire], le massacre de Nankin par l'armée impériale japonaise, le génocide au Rwanda, le Goulag et les massacres pratiqués par les Khmers rouges au Cambodge ou le Laogai de Chine. Bien que ces épisodes se soient déroulés dans des circonstances historiques variées et qu'ils aient été commis avec des moyens divers, on retrouve de nombreux traits communs dans leurs négations respectives. Boris Cyrulnik définit le négationnisme comme un message adressé aux survivants: « Crevez, votre souffrance nous importune. »
L'utilisation du terme « négationnisme » au sens élargi à d'autres faits historiques que les crimes, définit la négation d'une réalité historique quelconque (économique, sociale, politique, etc.), malgré la présence de faits flagrants. Cet usage est aussi influencé par l'anglicisme « negationism » interprété comme étant la révision illégitime de faits historiques. À titre d'exemple, on a parlé de négationnisme à propos de la qualification officielle d'« opération de police » pour la guerre d'Algérie, mais les historiens préfèrent utiliser le terme de « déni historique ».

Dans cette définition, c'est surtout l'interprétation de Cyrulnik qui m'interpelle : c'est vraiment une façon de dire aux victimes, à leurs familles qu'on n'en a rien à foutre d'eux, qu'il ne faut pas exagérer, ce n'est pas si grave, il n'y a pas à en faire toute une histoire de ce qu'il s'est passé. Si on ajoute à ça le fait que c'est aussi une façon muette d'encourager de nouveaux comportements de ce genre, évidemment que je suis pour l'interdiction du négationnisme. Mais d'un autre côté, est-ce que forcer des personnes à se taire ne risque pas de les rendre encore plus dangereuses ? "Non, vous n'avez pas le droit de vous exprimer" "Ok, alors on va agir".

C'est difficile de donner une réponse tranchée, dans la mesure où autoriser le négationnisme tout comme l'interdire peuvent avoir des conséquences très fâcheuses et dans tous les cas, les nazis peuvent le prendre comme une provocation/un encouragement, et que ce n'est certainement pas ça qui les fera taire. Le Pen, par exemple, ne s'est jamais caché, même après sa condamnation, de penser en termes négationnistes, et continue à en faire son fond de commerce : regardez comme je suis oppressé, regardez comme je suis à plaindre, regardez dans quel pays nous vivons, n'est-ce pas honteux, mes amis, de ne pouvoir s'exprimer en toute liberté ? A partir de là, ça devient facile comme jamais de gagner des électeurs, de se mettre des votes dans la poche de la part de personnes un peu perdues qui vont s'indigner sur les libertés qui se perdent.

Mais d'un autre côté, il faut protéger les victimes, leur mémoire, et le futur de notre monde qui n'est jamais à l'abris du risque d'un tel massacre, et nier ça, c'est nier ce risque, c'est nier le fait que l'humain est capable du pire quand il a peur, quand on le menace, quand on lui lave le cerveau. Les plus forts d'entre nous peuvent se retrouver pris dans ce cercle vicieux sans même s'en rendre compte.

Alors, pour trancher, quand même, je dirais, oui, je suis pour l'interdiction du négationnisme. Je préfère priver ces gens de leur liberté de parole, de pensée, même, que de prendre le risque qu'un jour des gens soient tués parce qu'ils pratiquent une religion particulière, parce qu'ils ont des pratiques sexuelles différentes, des origines différentes, une apparence à laquelle on n'est pas habitués. C'est un mal pour un bien, mais parfois, il faut consentir à certains sacrifices. Si vis pacem, para bellum.
 
16 Octobre 2012
23
15
2 164
Je suis absolument contre la limitation de l'expression. Pour moi c'est assez effrayant de priver certaines personnes de l'expression de leurs thèses, cela me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire et, je dois bien l'avouer, cela me gêne énormément.

De plus, je crois que limiter la liberté d'expression à certaines personnes reviendrait à leur donner en partie raison. En effet, s'ils disent des conneries, il suffit de leur répondre par des arguments pour les ridiculiser. Alors que de les mettre sous silence... ça en ferait, en quelques sortes, des martyrs de la libre pensée.

Je crois que plus on brime ces idées, plus elles resurgissent de façon violente. Il me semble que la question du négationnisme ne se poserait même pas en France si on pouvait en parler librement.
Après tout, certains historiens - sans nier les chambres à gaz - remettent parfois certains détails en question, se penchent sur certains éléments pour les ré-examiner et alors, à ce moment là, on les met à l'index en les traitant de négationnistes. Il me semble que ces gens devraient pouvoir faire leur recherches librements.
Alors cessons d'alimenter l'excitation du complot Juif chez certaines personnes, et arrêtons d'interdire ce qui relève des idées. Combattons-les plutôt avec des arguments !
C'était le credo des Lumières, et ça a plutôt bien marché.
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
J'hésite, franchement.

D'une part, ça penche vers la liberté d'expression et de croyance, croire que nous sommes victimes d'un complot anti-nazi, que l'histoire nous ment (même si c'est vraiment décalqué).

D'autre part,je trouve que le négationnisme est une véritable offense, d'autant plus quand il s'agit d'un tel crime envers l'humanité.
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
littlesoap;3268206 a dit :
Je suis en général pour la liberté d'expression, quelque soit les opinions, mais là.. Ce chef néo-nazi je comprend pas... Comment de nos jours peut on nier des événements dont on a la preuve qu'ils se sont passés, on a des témoignages, et même des vidéos ?! La vérité a été établie depuis bien longtemps et celle-ci ne peut pas changer.. Je suis absolument contre le négationnisme.
Quant aux députés néo-nazis.. Bin personnellement ça me fait peur. Penser qu'il y a encore des gens qui adhérent a une telle idéologie, même ce n'est que quelques idées de celle-ci me rend perplexe.. Après tout ce qu'il s'est passé je trouve ça effrayant de les voir faire ce salut.

Je me fais exactement la même réflexion que toi. Je n'arrive pas à comprendre comment de tels propos peuvent être pris aux sérieux alors qu'il existe des centaines de preuves irréfutables que la Shoah a existé. En fait, je trouve ça carrément ridicule. Je veux dire, il y a des photos d'époques, des journaux d'époques, des gens qui ont écrit des livres sur ce qu'ils avaient vécus là-bas (on fait quoi de bouquins comme Si c'est un Homme, ou même le journal d'Anne Frank...), il y a Auschwitz et les autres camps, les numéros tatoués sur les bras des survivants...) ect ect, comment peut-on nier ça et être pris aux sérieux? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre....
Dans l'absolu, je suis pour la liberté d'expression et il est normal que l'on aie le droit de dire ce que l'on pense, quelque soit le fond de sa pensée. Mais là, il en va de la liberté de millions d'autres gens. Ne dit-on pas que la liberté s'arrête là où commence celle des autres? Evidemment j'extrapole un peu mais comme l'a dit une Madz un peu plus haut, il y a une différence entre un péquenot qui dit quelque chose parce qu'au fond il n'y connait pas grand chose et un homme politique qui a du pouvoir.... Comment peut-on tenter de faire croire de telles choses aujourd'hui, alors que l'humanité à démontré des milliards de fois par a+b que si, ça avait vraiment existé ? Vraiment ça me dépasse. Et je pense qu'on est chanceux d'avoir cette loi en France car même si elle va, dans l'idée, à l'encontre de la liberté d'expression, dans les faits, c'est une façon de la préserver aussi....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes