Le collier d’ambre pour bébé : remède efficace, grosse arnaque, voire danger public ?

Querencia

tournesol de tes mort à la plage
24 Mai 2019
5 404
63 794
2 104
27
Vous pouvez même le mettre au réfrigérateur (l’anneau, pas le bébé)

:troll:

(Ceci dit, article intéressant, compte tenu que dans le cadre de ma formation, j'ai travaillé à plusieurs reprises dans des magasins bio et qu'il y avait ce type de collier avec des petites perles d'ambre. Et ça m'a toujours laissé perplexe :dunno: )
 
7 Février 2016
588
3 002
1 294
Je rebondis par rapport aux ions négatifs, est-ce qu'il ne s'agirait pas simplement d'anion (comme OH- ou Cl- par exemple) qui sont des ions (donc un atome ou une molécule qui n'est pas électriquement neutre) portant une charge négative. Mais je ne vois pas comment un simple contact d'une pierre sur la peau pourrait en produire...
 
10 Août 2008
1 078
5 475
5 174
Dans mes souvenirs du lycée, une molécule est composée d'atomes qui sont composés d'un noyau (protons, de charge électrique positive + neutrons) et d'électrons (de charge négative).

Avec une petite recherche Google en plus, comme le dit @Ann-ly :

Un ion est un atome ou une molécule dont on a enlevé ou ajouté un ou plusieurs électrons. Ainsi, un atome ou une molécule étant toujours électriquement neutre, un ion est soit positif soit négatif. Un ion a donc des propriétés physico-chimiques différentes de la molécule dont il provient. Un ion positif est appelé un cation et un ion négatif est appelé un anion.


Alors, OK. L'ambre a manifestement des propriétés "électriques". Mais en quoi cela influerait sur les douleurs de poussée dentaire ? Pourquoi ne s'en sert-on pas à l'âge adulte du coup ? Pourquoi seulement l'ambre, et pas tout autre molécule à propriétés électriques similaires... ?
C'est fou comme on aime bien se rassurer avec des pseudo techniques scientifiques qu'on ne comprend pas pour résoudre des problèmes en fait...
Arrêtons de nous faire couillonner :facepalm:
 
25 Juin 2015
293
1 751
1 774
33
Je pense qu'il y a un côté "bon j'ai tout tenté, rien ne marche" et on se retrouve à aller voir du côté "recette de grand mère". Perso je ne crois pas du tout en l'homeopathie (je ne cherche pas à lancer de débat sur le sujet je prends juste une comparaison vécu) mais depuis la naissance de mon petit troll il y en a toujours au salon et dans la chambre en cas de douleur au ventre ou aux dents. Je ne voulais pas en acheter au début mais ne trouvant pas de solutions... Et vu que parfois ça semble fonctionner je continu à lui en donner.
La différence avec le collier d'ambre c'est que je trouve ça dangereux (le collier). L'homeopathie au pire il aime bien car c'est une pipette d'eau qui a un goût qui doit être sympa.
 
29 Août 2019
151
1 272
194
38
j'ai personnellement utilisé du doliprane et l'anneau froid pour ma fille, un peu d'homeopathie mais comme j'y crois vraiment pas j'ai vite arrêté.
Cependant, je ne suis pas représentative, car les poussée dentaires de ma fille se sont finalement bien passées, vraiment très peu de crises de douleur forte.
Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement, elle a eu de la chance.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 704
38 750
2 284
30
Alors concernant l'ambre et "sa libération d'ions négatifs (communément appelés anions comme rappelé par mes VDD)", c'est non :lunette:
C'est une matière inerte et fossilisée, elle ne diffuse rien du tout. Par contre, si on frotte de l'ambre sur des poils ou de la laine, on forme de l'électricité statique en arrachant les électrons aux atomes en surface. D'ailleurs, le nom grec de l'ambre est... "elektron" :cretin: C'est l'un des premiers matériaux qui a suscité l'étude de l'électricité statique.
Mais bon :
1/ frotter un ballon de baudruche sur un pull aussi forme de l'électricité statique et je ne crois pas que quiconque veuille faire ça pour ses dents :yawn: (mais pour les anniv, c'est cool !)
2/ il faut être sûr d'acheter du vrai ambre ! Car rien ne ressemble pus à une résine végétale fossilisée que de la résine industrielle avec du colorant jaune :cretin:

J'aimerais beaucoup aussi qu'on arrête de propager qu'on peut "booster/stimuler le système immunitaire" autrement qu'en étant soumis à des virus ou des vaccins. C'est un énorme brainwashing marketing/presse alors que le fonctionnement du système immunitaire est vu en troisième au collège :lunette:

(c'était mon instant scientifique :yawn: )
 
23 Octobre 2019
894
10 460
944
34
Région parisienne
Sinon plutôt que d'acheter du camilla qui coûte trois reins, nous on lui mettait un peu d'infusion de camomille dans le biberon (environ 10-15%) vu que ce qui est "vendu" avec le camilla c'est justement les propriétés de la camomille.
Je pense qu'on a eu de la chance car globalement ses poussées dentaires se sont plutôt bien passées, mais quand il y en avait on le trouvait beaucoup moins prompt à pleurer avec la camomille dans le bib que sans (et pas que pour les dents).
Est-ce placebo ?, à vous de voir :cretin:, la camomille est quand même connue pour ses vertus calmantes dans la pharmacopée et au pire c'est parfaitement sans danger.

Les bâtons de Racine de guimauve peuvent aussi remplacer les anneaux,. C'est un peu moins hygiénique mais la guimauve à aussi des effets calmants (ils en mettent dans pratiquement toutes les pommades à gencives.). Quand le bâton est humide il est un peu mou et élastique comme du plastique donc ça ne risque pas de blesser les gencives du petit, à ne pas laisser sans surveillance par contre car la forme n'est pas forcément étudiée pour éviter que le lardon ne se le rentre un peu trop dans la bouche par mégarde.

Pour l'ambre, je suis un peu dans la position de l'agnostique de service, mais, à condition que le bijou soit bien fait ça permet aussi de donner autre chose que du plastoc à mâchouiller à junior, ce qui à son intéret dans une démarche écolo/no plastique (bon par contre cette phrase n'est pas là pour lancer le débat, faire un bébé c'est pas écolo de toute manière etc. svp :fleur:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes