Le féminisme du 21ème siècle ?

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Aie j'ai jamais filé autant de big up dans un post...
Sabrinalafraise, Kittykiller, Lilou, C'est exactement ce que j'étais venue dire, comme quoi j'ai bien fait de lire avant...
En général c'est un sujet que j'évite avec n'importe quel mec (sauf le mien) parce que la discussion part trop souvent en vrille des la première réplique du genre "non mais attends les meufs c'est bon maintenant vous avez tout ce que voulez vous nous tenez par les couilles des que vous usez de vos charmes on est comme des cons"
Sous entendu vous êtes des salopes.

Pour reprendre ce que disait Sabrilalafraise, sur les leçons apprises mais pas intégrées, il y a aussi le fameux "mais non une fille qui assumes sa sexualité c'est bien", ce qu'ils ne disent pas c'est que c'est bien mais pas pour leur copine.

Bref, comme dit plus haut, ce serait bien d'avoir le choix, et de ne pas etre sanctionnée en fonction de ses choix.
Je pense qu'il faudrait également réussir à faire comprendre aux gens que le combat n'est pas fini, j'entends trop souvent que tout ça n'a plus lieu d'être et c'est dommage.
Enfin, ne pas oublier des combats encore bien présents, se battre pour les femmes qui n'ont même pas le quart de nos droits, contre le mariage forcé, contre l'excision, contre le viol, la violence, contre toute atteinte à l'intégrité en somme, de la pire à la plus discrète, en oubliant pas que même les détails comptent, chez nous comme ailleurs.
 
A

AnonymousUser

Guest
Xxx-Cooper-xxX;1012117 a dit :
Les inégalités salariales existent encore et c'est peut-être le dernier combat des féministes soixante-huitardes, mais ces inégalités sont plus complexes qu'elles en ont l'air car elles incluent aussi le fait que les femmes se tournent plus généralement vers les temps partiels par exemple.



Moui, d'accord, mais apparemment, à travail EGAL, le salaire, lui, ne l'est pas. Le salaire horaire, donc. Je ne parle pas du salaire en fin de mois, c'est normal qu'on ne touche pas la même somme si on bosse 22h semaine ou 40, je n'ai jamais dit le contraire ;)
 
27 Février 2009
23
3
1 554
berlin
sujet très intéressant et plus complexe qu'il n'y parait..

vu les avancées énormes faites dans les dernières décennies je pense que le féminisme au 21eme siècle s'apparente plus à de l'humanisme.
C'est essayer de rendre tout un chacun libre de leurs choix, qu'ils soient sexuels, professionnels, etc.. et c'est aussi comprendre le sexe opposé.
c'est reconnaître aux femmes les qualités communément admises aux hommes et vice-versa. car l'un ne va pas sans l'autre... car c'est quoi la vie, sinon un tissu complexe d'échanges entre hommes et femmes?

Pour les femmes je dirais que c'est encourager les hommes à accepter leur part féminine, à exprimer leurs émotions, et à voir les femmes comme leurs égaux.
donc évidemment ca part de l'éducation.. par exemple encourager les filles à pratiquer des sports dit d'hommes (boxe par exemple), à prendre confiance en elles et être combattives et indépendantes, et à l'inverse ce serait par exemple encourager les garcons à s'exprimer à travers des activités de danse, dessin, littérature.. ce ne sont que des exemples bien évidemment, les actions doivent êtres ciblées en fonction de la personnalité et du caractère de l'enfant.

je pense qu'on est sur la bonne voie.. même s'il reste encore beaucoup à faire.
il y a des mentalités et des préjugés persistants. il est vrai que dans le monde de l'entreprise on donne trop peu souvent de responsabilités aux femmes, et il est vrai aussi qu'à travail égal, il y a rarement salaire égal.. qu'une femme qui travaille pendant que l'homme reste à la maison s'occuper des enfants reste mal vu..
aussi quand on voit les messages et clichés véhiculés par certains rappeurs (notamment dans le hip-hop west coast), on prend peur. pourquoi appeler communément une fille une bitch? si les rappeurs parlaient des gay en les appelant tous des tantes ou des tarlouzes, tout le monde monterait au créneau. mais avec là avec les bitch tout le monde trouve ca normal.. certaines filles cautionnent la booty attitude et je trouve ca affligeant. personne ne se rend compte qu'on freine ainsi tous les efforts faits en faveur de la parité.. et encore je parle pas des paroles débiles d'orelsan, de l'affaire rhianna/je-sais-plus-comment-l'autre-zigoto-s'appelle, des blogs de gossip style perez hilton qui essaient de nous formater en mettant dans la tete des gens qu'il faut être un people pour avoir une vie ou qu'il faudrait être comme ci ou comme cela pour être reconnu socialement ou encore un exemple récent le magazine "elle" et sa perception de la ronde..

la liste est trop longue.

pour moi le féminisme au 21eme siecle ce serait donc plutôt la lutte contre la connerie ambiante!

enfin je vous renvoie à un article fort intéressant, concernant le macho du 21e siecle :
LINTERVIEW.fr - LINTERVIEW.fr: L’info autrement (page 16)

à méditer..
 
27 Février 2009
23
3
1 554
berlin
Xxx-Cooper-xxX;1012117 a dit :
Ce que tu décris lilou c'est justement le féminisme du 20ème siècle, ce féminisme qui a eu lieu et qui était nécessaire, je pense pas que quelqu'un soit en désaccord là dessus . Mais la question maintenant est quel sens donner à ce mot, à quelle valeur l'associer,comment faire table rase des inégalités du passé (si tant est que cela soit possible).
Les inégalités salariales existent encore et c'est peut-être le dernier combat des féministes soixante-huitardes, mais ces inégalités sont plus complexes qu'elles en ont l'air car elles incluent aussi le fait que les femmes se tournent plus généralement vers les temps partiels par exemple. La société renvoie toujours l'image d'une mère parfaite, prévenante et disponible, valeurs louables mais qui néammoins nuisent à l'égalité totale entre les sexes. Je pense que le problème de ce genre de débat est peut-être aussi qu'il soit fait par des femmes, pour des femmes et je pense sincèrement et peut-être naïvement que la solution pourrait venir de l'éducation que nous donnerions à nos fils.
Plus globalement le féminisme du 21ème siècle c'est la question de la liberté de chaque individu (hommes comme femmes) d'être ce qu'il veut, de faire ce qu'il veut sans être rattaché à une quelconque notion d'image véhiculé par un sexe.

ah ben voilà, j'avais pas lu mais c'est exactement ce que je pense :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Xxx-Cooper-xxX;1012117 a dit :
Plus globalement le féminisme du 21ème siècle c'est la question de la liberté de chaque individu (hommes comme femmes) d'être ce qu'il veut, de faire ce qu'il veut sans être rattaché à une quelconque notion d'image véhiculé par un sexe.
Oui !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes