« Le moindre rapport me déclenche une cystite » : comment rétablir l’équilibre de sa flore vaginale

15 Mai 2013
87
658
4 764
Paris
D'habitude les articles sont de bonne qualité mais la désolée vous mélangez tout.
La flore vaginale déséquilibrée est responsable des infections vaginales de type mycose ou vaginose bactérienne. En revanche les cystites sont des infections urinaires, pas vaginales, qui n'ont rien à voir avec la flore vaginale. Le point commun entre toutes ces infections est la cause possible commune, à savoir le frottement lors des rapports sexuels, et parfois les symptômes sont assez proches et il est difficile de savoir si le problème vient de l'appareil urinaire ou gynéco.
Pour les cystites, effectivement la première chose à faire en prévention est le pipi systématique après un rapport sexuel. Également bien boire en quantité suffisante, ne pas se retenir d'aller aux toilettes, s'essuyer d'avant en arrière, et éventuellement en cas de cystites à répétition la consommation de cranberry peut aider (en jus pur ou complément alimentaire).
Pour les mycoses et vaginoses, si elles se répètent, cela peut venir d'une flore déséquilibrée (par des lavages trop fréquents ou avec des produits trop agressifs, ou des traitements antibiotiques par exemple), en ce cas les probiotiques seront utiles. Mais cela peut également venir simplement mécaniquement d'irritations par les frottements liés des rapports sexuels, notamment si il n'y a pas assez de lubrification . Moralité : faut que ça glisse
Donc en résumé, pas la peine de vider son porte monnaie pour tout le monde, ça coûte cher et c'est pas remboursé en plus les probiotiques.
 
29 Octobre 2008
1
8
4 654
Pujaut
Hello!
3 ans de cystite, 1 à 3 fois par mois. Alors oui il faut boire, oui il faut faire pipi après les rapports, oui il faut s'essuyer de l'avant vers l'arrière. Mais quand c'est aussi récidivant je vous assure que l'on sait et fait tout ça vu la douleur quotidienne.
J'ai essayé l'antibiotherapie, l'acupuncture, les probiotiques, les infusions de thym, la cramberry sous toutes ses formes, les régimes alimentaires alcalins, le 0 alcool, 0 rapport sexuel, la 0 épilation, le citron, les huiles essentielles, et d'autres choses que je préfère oublier ! bref RIEN ne fonctionnait. Jusqu'au jour où j'étais encore en train de lire des études sur les cystites sur le net en pleure sur mes WC et où je découvre que le ph peut être le fautif.
Mon corps serait-il trop acide ?
J'en parle à mon médecin, elle me dit d'essayer 1 cuil à soupe de bicarbonate tous les soirs avant de me coucher /ou matin et soir si des gènes commencent.
Et bien je n'en ai pas eu une depuis 9mois! Quelle délivrance !!!!
Donc si comme moi vous avez tout essayé, peut être que cette solution serait la votre?
Aussi important : Il ne faut pas boire du thé ou infusion toute la journée car ça fatigue la vessie et elle a déjà beaucoup à faire ^^ et aussi la constipation est à éviter !

Ah et si tu es en pleine crise et que tu es chez toi, une bouillotte bien chaude entre les jambes peut vraiment aider au niveau de la douleur!

Courage les filles ❤️❤️
 
8 Octobre 2021
1
4
4
33
Hello à toutes !! Je laisse mon témoignage pour toute celle qui galère avec les cystites à coup de conseil d'hygiène et de grand mère ! A une époque ce genre d'article me fesait pleurer de colère !!
Depuis mes 18 ans, début de ma vie sexuel le j'ai eu des cystites répétitions. Après chaque rapport dans un premier temps puis plus régulièrement (environ 1 par mois). J'ai tout essayé, que d'argent laissé dans les cures, probiotique, boisson au cranberry.... Et combien de millier de fois j'ai eu droit aux conseils d'hygiène mentionné dans l'article et les commentaires ! Avec à chaque fois ce besoin que j'avais de me justifier sur le fait que je respectait tout ces geste et que rien n'y faisait, c'était juste très culpabilisant et épuisant....
J'ai eu parfois la chance de tomber sur des médecins compréhensifs qui me prescrivaient d'avance des antibio, notamment pour l'été (je sais dire infection urinaire en allemand et en italien). Et d'autre qui me refusait ne serait qu'un jour d'arrêt maladie le temps que les antibio agissent.
Ça a dure 10 ans comme ça, à coup de soirée aux urgences faute de place chez le médecin, etc... Jusqu'à deux infections des reins en l'espace de 6 mois (l'étape supérieur et extrêment extrêment douloureuse de la cystite). Suite à ça j'ai été orienté chez un urologue qui m'a ENFIN pris correctement en charge et déculpabilisé : les cystite ne viennent pas forcément de problème d'hygiène de vie mais aussi d'uretre trop court, de vessie positionne d'une certaine façon ou tout simplement d'une sorte de prédisposition. Après un traitement de fond sur plusieurs années je gère moi même mes infection urinaire, j'ai une pile d'ordonnance pour analyse d'avance ainsi que des antibiotique adapté d'avance, aujourd'hui je peut passer 6 mois sans infection urinaire et ça m'a changé la vie : plus d'appréhension pour les relations sexuelle, plus de douleurs pendant les rapports (car oui ça peut être lié) et même moins de maladie saisonnière type gastro, angine (car comme le système immunitaire est épuisé par les infections constante, vous êtes moins résistante)
Donc, selon moi, un seule conseil si vous faite des cystite à répétitions : allez voir un urologue, c'est son métier !

En espérant aidé quelques unes :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes