Le Sénat ne veut pas faire du harcèlement scolaire un délit et modifie la proposition de loi

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
Je suis soulagée que l'idée malsaine de mettre des enfants en prison ait été abandonnée. D'autant que c'est clair que c'est pas en créant un nouveau délit qu'on va régler le problème. Mais malheureusement les mesures proposées à la place me paraissent vraiment insuffisantes... c'est mieux que rien mais ça me paraît improbable que ça change suffisamment les choses.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je garde un goût amer. Les enfants pourront plus facilement changer d'établissements en cas de harcèlement, mais qu'est-ce qui sera fait contre les harceleurs ? Changer plus facilement d'école est une bonne chose mais me donne un arrière-goût de "c'est à la victime de disparaitre". Un peu comme si les harceleurs gardent une certaine impunité finalement..

Il est urgent de réagir, oui, mais pas en se contentant de permettre aux victimes de pouvoir partir. Encore une fois, j'aimerais qu'ils prévoient plutôt de vraies campagnes de sensibilisations, et de vraies sanctions pour dissuader. Pourquoi ne serait-ce pas plutôt aux harceleurs de changer d'établissements, au bout du compte ?
 
30 Septembre 2021
1 721
10 475
1 144
34
Je sais que dans certains établissements, il testent la méthode PIKAS qui donnerait de bons résultats. C'est axé sur la prévention et c'est ce qui marche le mieux, je pense.
En fait, le problème, c'est surtout de prouver le harcèlement. C'est du parole contre parole et les harceleurs sont rarement seuls. Donc c'est effectivement plus facile de faire bouger la victime.
Pour le conseil de discipline, je suis d'accord que ça devrait être beaucoup plus courant pour marquer le coup. Mais parfois, ça aggrave les choses, surtout que maintenant le harcèlement ne s'arrête pas à la sortie de l'établissement.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
J ai remarqué que les harceleurs gagne souvent malheureusement ils n ont jamais rien , alors que ce qu'ils sont harcelé se pose la question si c est eux les coupables
Comme moi même étant victime de harcèlement , je me suis souvent poser la question , si c était de ma faute que en me harcelé , alors que c était ceux qu'ils me harceler qui était les coupables
 
19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
Je trouve également un peu rude le fait que ce soit l'enfant victime qui "doit" s'en aller. Il est déjà traumatisé par ce qu'il vit, il faut aussi lui enlever le peu de copains qu'il peut avoir, les profs qu'il peut apprécier etc...
Après peut être que certains préfèrent repartir à zéro ailleurs mais j'aurais voulu voir une sanction plus sévère pour les harceleurs comme une expulsion provisoire pour leur faire comprendre que c'est inacceptable ou une obligation de consultation seuls avec un professionnel pour bien lui faire comprendre que ce n'est pas normal un tel comportement .
J'espère sincèrement que les mesures de préventions aideront à sensibiliser les élèves.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes