Léa - étudiante en DMA cinéma d'animation

21 Janvier 2007
29
5
2 859
mousseaux-lès-bray
Oh, salut Cherry pie =) ! C'est vrai que ce sont vraiment des études méconnues, mais quand je vois la difficulté que ça représente d'être pris en DMA, je suis bien contente que ça ne soit pas hyper connu non plus haha.
Une formation d'animation te donne des connaissances assez générales, c'est idéal pour débuter
Je suis bien d'accord, j'avais envie de toucher un peu à tout, même si je me doutais déjà que ça ne serait pas le fait d'animer qui me plairait le plus dans ces études.

Par création de costumes, en fait je voulais parler de chara design, mais j'accorde plus d'importance au costume qu'au physique même des persos que je dessine, c'est pour ça que j'ai dit ça ( c'est sûr que c'était pas très clair ).
Et en fait, je pense que je ne continuerai pas dans l'anim à proprement parler, je suis plus axée illustration, mais dans des domaines axés animation ( donc pas vraiment l'illustration de livres, même si ça me plait, j'ai vraiment un gros côté geek et multimédia lol ). Le matte-painting c'est vraiment chouette ! Il faudrait juste que je devienne une brute épaisse sur photoshop quoi !

A roubaix, on a : 2h de scénario, 3h d'anglais, 2h de physique, 1h d'éco, 7h d'expression plastique, 8h de studio de fabrication ( ou on anime sur les tables lumineuses quoi ), 3h de cinématographie ( avec alexis Hunot, qui tient le site zewebanim ), 4h d'anim avec un intervenant pro, 4h d'infographie 2D, et 3h d'infographie 3D ( mais au final on en fait pas et on travaille toujours sur autre chose XD ). J'ai une amie qui est actuellement à Estienne en 2ème année d'anim, mais j'ai un peu perdu le contact avec elle, du coup je ne sais pas vraiment ce qu'elle fait...!

Voilà, en espérant avoir bien répondu à tes questions. En tout cas, ça a l'air chouette ce que tu fais, c'est vrai que niveau sous, c'est instable, mais tu fais ce qui te passionne, je trouve ça génial.
 
@ Léa : c'est vrai que vu la difficulté du concours, heureusement qu'il n'y a pas non plus 40 000 candidats, haha. À Estienne il y en avait déjà 1200, c'était amplement suffisant :Pff:

Pour la créa de personnages et costumes, c'est clair que le chara design c'est le top - moi aussi j'adore ça. Et je vois très bien ce que tu veux dire quand tu dis que tu ne penses pas continuer dans l'animation à proprement parler - moi c'était un peu pareil, j'étais plutôt axée dessin/illu à la base (j'avais d'ailleurs loooonguement hésité entre le DMA anim et illustration, mais finalement je suis bien contente d'avoir choisi anim !). J'ai adoré l'anim, la 3D c'est vraiment génial, mais c'est vrai que là, depuis que je bosse, ce n'est pas dans l'anim mais dans l'illustration.

Le matte painting c'est cool ouais, j'avais un prof dont c'était le métier et ça avait l'air vraiment super. Oui c'est clair qu'il vaut mieux gérer Photoshop :taquin: Mais en même temps ça s'apprend assez vite, moi en rentrant en DMA je ne savais pas DU TOUT m'en servir, j'étais une grosse quiche, et en fait j'ai appris sans même m'en rendre compte, ça vient tout seul (et c'est trop bien).

Merci pour ce petit descriptif d'emploi du temps - hiiii, ça me rappelle de bons souvenirs tout ça ! Finalement c'est assez proche de ce qu'on faisait à Estienne en première année - on avait aussi physique (malheureusement), éco (malheureusement) et anglais (le même nombre d'heures), 2 heures de français, 4 heures de cinémato (avec un prof fou à lier), 7 heures d'EP, 2 heures de son, une petite dizaine d'heures de studio de fabrication (nous c'était un apprentissage 100% 3D, on a jamais touché aux tables lumineuses !), et 5 heures de studio de création aussi - là où on concoctait notre projet de fin d'année, en mode atelier. En dehors de ça, on avait pas de vrai cours de scénario - dommage, ça aurait été pas mal je pense.

Vous avez pas du tout de français à Roubaix ? Et sinon, est-ce que vous avez un "gros" film de fin d'année sur lequel vous passez toute l'année, ou est-ce que vous avez uniquement des petits projets de quelques semaines/mois à rendre au fur et à mesure ? Nous en première année, je me rappelle qu'on avait un projet de fin d'année à rendre sous forme d'animatique 3D, et en deuxième année un vrai film, pour le diplôme. (Ahlàlà, ça me manque presque tout ça, l'ambiance de ma classe était tellement bien...♥)

Pour les débouchés et la thune qu'on gagne, c'est clair que c'est pas le genre de job où on devient millionnaire (enfin, rarement, disons !) mais je préfère mille fois faire ce que j?aime et gagner une misère que passer 8 heures par jour dans un bureau à m'emmerder et bien gagner ma vie. :d

@ Lalaya : qu'est-ce que tu fais toi, comme études/métier ? Tu es dans le milieu de n'anim/illustration ou est-ce que c'est juste une passion ?

Pour répondre à ta question, j'ai un site (enfin, mon ancien site plus très à jour, puisque je suis en train d'en refaire un nouveau) : Lili's Gallery et j'ai aussi un blog BD : Lili's life et un book : Lili Canal : Ultra-book. Voilà voilà !
 
21 Janvier 2007
29
5
2 859
mousseaux-lès-bray
Hmmm, en fait le cours de scénario s'appelle "français" mais c'est principalement du scénario. En 2ème année, on passe toute l'année à bosser sur un projet pro, tout en 2D, on doit animer au moins 30 secondes, les élèves ont rarement le temps de finir si j'ai bien compris ( buhuu j'expliquais tout ça dans l'interview, mais ça a été coupé je crois ), en première année on a un mini pro' pro', qui compte pour notre diplôme. La on va bosser pour créer une anim en équipe pour canal J ( concours des espoirs de l'animation ).

Enfin bref, je retourne bosser sur mon scénario de course poursuite justement XD !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes