Les « baby groupies » : quand les relations entre stars et fans mineures étaient glamourisées

1 Avril 2019
611
489
554
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les « baby groupies » : quand les relations entre stars et fans mineures étaient glamourisées
baby-groupies-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Article intéressant! Les médias ont encore du mal à en parler je trouve, et surtout à la télévision (Il y a deux ans ressortait le sujet de la fille cachée de Claude Francois, dont sa mère avait à l'époque 14 ans, et les journalistes n'osent pas aborder le problème qu'avais Claude Francois et préfèrent se concentrer sur le coté "wah, un enfant caché!".
 
23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
Je n'ai pas encore la possibilité de regarder la vidéo dans l'article (donc désolée si ça fait doublon), mais ce sujet me rappelle un thread particulièrement interessant sur Reddit "What famous person has done something incredibly heinous, but has often been overlooked ?"
Quand la discussions arrive sur le sujet des baby groupies et du consentement, on peut lire ceci :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et les 74 commentaires qui suivent sont très riches en informations et en anecdotes historiques. Dans les commentaires, quelqu'un cite une archive du journal Le Monde, "Un appel pour la révision du code pénal à propos des relations mineurs-adultes" :

C'est un sentiment bien curieux que de lire une archive de ce genre en 2021. Il y a même des articles (Wikipedia ou autres) sur cette pétition, avec la liste des signataires etc. Par exemple :

Toujours dans les commentaires de ce fil Reddit, j'avais lu également que certaines stars payaient, ou se mettaient d'accord avec les parents des baby groupies pour devenir leurs tuteurs légaux et ainsi avoir légalement le droit de les emmener avec eux en tournée pour hum... enfin pas besoin de vous faire un dessin.

Ça me retourne l'estomac. C'était il n'y a pas si longtemps...
 
Dernière édition :
12 Mai 2012
282
2 830
4 804
@Wild Weasel ton post me rappelle un article que j'avais lu dans Le Monde au sujet de Mai 68 et l'envers de la Révolution sexuelle, notamment la promotion si on peut dire de la libération sexuelle chez les enfants, voire de la banalisation de la pédophilie. Ils revenaient sur une interview très connue de Daniel Cohn-Bendit où il explique qu'il est "très émouvant d'être déshabillé par une petite fille" (je n'ai pas retrouvé la vidéo, mais elle existe, je l'ai vue il y a quelques années). Ça m'avait profondément choquée mais aussi fait réfléchir sur le silence d'une intelligentsia quant à des faits avérés et affirmés de pédophilie. C'est le cas avec l'affaire Gabriel Matzneff mais aussi dans une certaine mesure David Hamilton, avec ces corps d'adolescentes sexualisés exhibés.
Ça n'a pas de rapport direct avec les baby groupies mais ça fait réfléchir sur le rapport des années post-68 à la notion de consentement des personnes les plus jeunes, voire carrément à la pédophilie socialement acceptée comme une manière de vivre.

En tous cas je trouve cet article vraiment très intéressant (ainsi que la vidéo mentionnée).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Y avait des baby groupies avant les années 70. C'est pas un truc des 70's, c'est un truc du patriarcat, donc ça existe depuis plus longtemps.

Y a Liv Stromkvist qui en parle dans une de ses BD, elle dit qu'Elvis Presley (mort en 77, donc l'histoire c'est avant les 70's, forcément) avait fait carrément élever une de ses groupies, Priscilla (vu qu'elle était encore baby quand il l'a rencontré) pour en faire la "femme parfaite".
Et que devenue adulte elle s'est tirée parce que bon, les bêtises ça va bien 5mn.

En bref, Priscilla rencontre Elvis quand elle a 14 ans (il a 25 ans), et du coup il a la super idée de la faire éduquer pour se la réserver pour plus tard, en la faisant éduquer pour être l'épouse parfaite. Il va décider de sa coupe de cheveux, son maquillage, ses robes, il la met dans une école catho, il la bat quand elle fronce les sourcils (pour éviter les rides, quel gentleman), elle n'a pas le droit de sortir de la propriété où Elvis l'a installé à 16 ans, et elle ne fréquente que la grand-mère d'Elvis et les serviteurs.
Elvis a des histoires avec d'autres femmes évidemment, il lui donne des somnifères et du speed quand il passe dans la maison (elle dort deux jours de suite quand il se trompe de dose).
Iels se marient, puis Priscilla tombe enceinte, et pour éviter de grossir parce que c'est "se laisser aller", s'affame durant sa grossesse. Elle finit par se barrer quand Elvis....j'arrive pas trop à savoir mais je crois que ça ressemble à du viol, un soir.
Liv Stromqvist explique ça dans I'm every woman, à partir de la bio de Priscilla Presley. Alors je sais pas si c'est exagéré ou juste une mise en valeur des trucs choquants que des personnes pas féministes voient pas. Mais en tout cas les photos (2e lien) sont vachement dérangeantes si on se dit que la bio de Priscilla résumée par Stromkvist est pas exagérée...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Désolée pour le DP, mais du coup je me demande bien pourquoi avoir mis le focus sur les années 70, alors que le phénomène existait avant.

Je dis pas que les hommes de gauche n'ont pas profité de la libération sexuelle pour la faire à l'envers aux femmes, mais les hommes, de tous bords politiques, la faisait déjà à l'envers aux femmes avant. Juste, avec la "libération" sexuelle des années 60, les femmes ont vu que les hommes, même soit-disant progressistes, faisaient passer leur "groupe" de sexe avant une empathie envers les femmes. Alors oui, not all men. Mais quand même beaucoup trop de men.
 
12 Mai 2012
282
2 830
4 804
Oui, la relation Elvis/Priscilla a eu lieu dans les années 60 (leur mariage en 1967), on reste au cœur de la prétendue libération sexuelle.
Mais c'est vrai qu'on a pas attendu ces années-là pour qu'il y ait des faits de pédophilie (parce que c'est davantage ce dont il s'agit à mon avis). Je trouvais d'ailleurs le post précédant le mien vraiment intéressant en ce qu'il mentionnait que les victimes n'étaient pas que des femmes. Il était notoire qu'André Gide, dans les années 10/20 couchait avec des adolescents voire des enfants. Je mentionnais juste cet article parce qu'il m'avait fait prendre conscience que ce n'était pas seulement les "dessous", le caché mais bien des pratiques socialement admises qui bénéficiaent même d'une idéologie pour se justifier. Je pense aussi qu'il n'y a pas trop de doute que mai 68 en occident est quand même une révolution du mâle blanc.

Après à mon avis, l'article et la vidéo reviennent sur cette période spécifiquement parce qu'elle n'est pas si éloignée et parce que ça concerne des personnalités qui sont adulées aujourd'hui et dont on passe ces faits sous silence.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Après à mon avis, l'article et la vidéo reviennent sur cette période spécifiquement parce qu'elle n'est pas si éloignée et parce que ça concerne des personnalités qui sont adulées aujourd'hui et dont on passe ces faits sous silence.

Je pense aussi que c'est pour ça que la vidéo se concentre sur les années 70 : non pas que la pédophilie n'aie pas existé avant ou après, mais dans les années 70 c'était un phénomène particulièrement répandu et accepté, et que nombre de personnalités qui s'y sont adonnées sont toujours très respectées alors que les faits sont connus (et même parfois revendiqués, comme l'indique l'article avec certaines paroles de chansons très explicites)

À titre indicatif, le phénomène qui consiste à coucher avec des fans mineures existait toujours il y a une dizaine d'années dans la scène métalcore/émo, mais on s'en vantait moins. Un bon exemple, c'est l'affaire Jesse Lacey.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Vidéo très interessante, je connaissait pas cette Youtubeuse.
La dernière partie m'a fait tiquée, on voit régulièrement sortir des affaires de relation entre majeurs et mineurs et je pense moi aussi que la différence d'âge dans ce contexte instaure un déséquilibre dans la relation qui peut être malsain.
Elle fait un lien avec les fanfiction qui je pense est assez révélateur de la différence de sexualité entre un adulte et un mineur. Le mineur fantasme les relation sexuelle car il n'a pas beaucoup d'expérience, tandis que l'adulte sait à quoi s'attendre. Dans ce contexte on ne peut pas dire que le consentement soit éclairé.
D'autre part le mineur n'a peut être pas encore appri à faire la différence entre le fantasme "réalisable" et le fantasme qui doit rester imaginaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes