Les examens en ligne sont-ils un facteur d’inégalités entre les étudiants ?

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les examens en ligne sont-ils un facteur d’inégalités entre les étudiants ?
petition-examens-en-ligne-inegalites-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
6 Avril 2020
269
1 382
804
D'un côté oui... D'un autre côté, si on prend en compte les exams et les cours en ligne, ça réduit aussi certaines inégalités. Je pense surtout aux étudiants de facs parisiennes habitants en banlieues lointaines : le trajet peut générer un stress / inconvénient le jour de l' examen mais sur le long terme la fatigue en plus n'est pas négligeable.
 
26 Novembre 2017
66
460
724
Cologne
www.instagram.com
Alors, non, travailler à la maison n'a pas les même inégalités qu'en presentiel ! Il faut être bien installé pour penser ça. Il y a la question de l'ordinateur, certes, où je trouve que, de toute façon, demander aux étudiant.e.s d'en avoir un personnel est un problème quelle que soit la période quand on connaît le prix d'un machin. (d'ailleurs, dans mon cas personnel, mon école possède des ordinateurs qui nous permettent de travailler donc ce que dit la juriste est erroné, mais peut être que mon cas est vraiment singulier).

Ensuite, il y a la notion d'environnement de travail. Beaucoup d'étudiant.e.s n'ont pas des logements incroyables spacieux, bien isolés, lumineux, etc. Et surtout en région parisienne et dans les grandes villes, qui concentrent tout de même beaucoup cette population. La question de la précarité étudiante est réelle ! Parce que travailler sur un ordinateur, ça peut limiter la place nécessaire, certes, mais ça changera pas que si on a besoin de regarder des documents assez grands, eh ben, on peut pas. De plus, beaucoup d'entre nous n'avons pas d'imprimantes, puisqu'on se servait de celles mises à disposition dans les écoles et facultés, ni de scanner. Sans parler du bruit dans les immeubles, puisque tout le monde est à la maison, les problèmes acoustiques ressurgissent, et ils nuisent gravement à la concentration.

A distance, on a aussi le problème de l'absence de bibliothèque où les plus a l'aise financièrement peuvent encore acheter les livres en ebook (ou en physique) alors que les autres doivent se contenter de faire sans ou d'espérer que quelqu'un qui possède le dit livre leur prenne en photo.

Tout ça cumulé, et encore je n'ai pas parlé des étudiant.e.s qui travaillent à côté et qui n'ayant plus de revenus rajoutent ça à la liste de problèmes.
Ca soulève inévitablement des questions et la reponse devrait presque être du cas par cas. On est définitivement pas tous loges à la même enseigne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes