les filles et le jeu vidéo (enquête)

16 Janvier 2007
2
0
2 862
Limay
Bonjour,
mon mari est étudiant et effectue un travail sur les filles et le jeu vidéo. Je me fais ici le relais des questions qu'il souhaite poser aux gameuZes que vous êtes.
Il voudrait tout d?abord que vous exposiez comment vous en êtes venues au jeu vidéo et ce que cela représente dans votre vie, tant d?un point de vue qualitatif (est-ce un simple loisir, une vraie passion, etc.) que quantitatif (combien de temps y consacrez-vous par jour ou par semaine, est-ce toujours le même jeu ou type de jeu, etc.).
Dans un second temps, il serait souhaitable que ce topic soit un lieu de témoignages et d?échanges sur le fait d?avoir, en tant que fille, un intérêt pour une activité considérée comme plutôt masculine.


Une grand merci pour votre participation à cette enquête.
Anne Bardon
 
16 Janvier 2007
6
0
2 852
provins
et bien pour vous repondre

je suis une joueuse sur xbox 360 et je ne fais pas que jouer en solo mais je joue egalement sur le live de la console

mon ami en posséde une
et je me suis acheter la mienne il ya peu de temps pour pouvoir y jouer quand j en aurai envie et non plus dans l attente que mon ami stop la console pour que je puisse jouer

je n entend pas par la que j etait toujours a l affut mais sest vrai que j aime jouer

a quelle niveau : est bien tout simplement et je ne peux repondre que comme cela sa depend du jeu , sa depend de l ambienCe maisje fais bien 10à 15 heure dans la semaine sur la console

j ai commencer a jouer tout simplement il y a 2ans mon ami ma fait connaitre "le live" et je doit dire que sa ma reconsillier avec les consoles que je trouvai trop personnel et j etait la premiere a dire que les gens qui y jouai s'isolai
et avec le temps me voilà avec mon propre compte , ma propre console ...
Pour moi sa reste avant tout un loisirs et un moyen de passer un week end tranquille a la maison surtout quand on n a pas la famille à coter il faut bien s occuper
 
27 Janvier 2006
534
77
4 774
Santes
hamsterplanet.naturalforum.net
Ca fait pas mal de temps que je suis fan de jeux vidéos, j'ai commencé quand j'avais une dizaine d'année sur la méga drive (sonic, ecco le dauphin, tout ça quoi XD).Je tiens cette passion de mon papa.
Ensuite vers 15-16 ans des copains m'ont fait découvrir counter-strike, jeu auquel j'ai joué pendant environ 3-4ans.
Puis je me suis mise à WoW, pendant environ 1 an et demi, c'était mon copain qui m'avait fait découvrir.
J'ai aquéri une nintendo DS au mois d'aôut et j'y joue régulièrement.

Les jeux vidéos pour moi c'est vraiment une passion, malheureusement en ce moment je ne peux plus trop jouer à WoW à causes des études et parce que mon PC fixe est dead :/ ça me manque énormément.
Mais si j'avais un pc je pense que je jouerais environ 15H par semaines .
Et concernant ma DS je l'ai un peu lâchée ces derniers temps.
 
16 Janvier 2007
2
0
2 862
Limay
bonjour,



je viens relancer un peu le débat.

Comment qualifierez-vous les jeux auxquels vous jouez (en même temps profitez-en pour me donner un peu plus d'infos sur vos jeux préférés) : sont-ils plutôt féminins ou plutôt masculins ou aucun des deux, la question n'ayant pas légitimié à se poser dans ces termes ?

Merci
 
15 Janvier 2007
259
81
2 924
le PLESSIS ROBINSON
J'ai commencé à jouer aux jeux de mon grand frere, qui partageait tout avec moi. J'ai joué très tot à la gameboy. Nous n'avons jamais eu d'autre console. Ensuite on s'est mis à l'ordi (vieux mac). J'avais 6 ans. On s'est mis en quête de trouver des tas de petits jeux à installer dessus. Une vraie collection. De très bons souvenirs.

Ensuite on a eu un PC et on a joué activement à des jeux de stratégie (warcraft), de construction (sim city), d'aventure/action (indiana jones,monkey island, l'odyssée d'abe...), des jeux de role (Baldur's Gate 1&2, fallout).
Mon frere me demandait parfois mon aide " torpille ! potion ! bouclier !".
C'est devenu une vraie passion. Surtout les jeux de rôles. On aimait beaucoup les jeux de science-fiction. Se laisser transporter dans un univers et y etre actif, c'est passionnant.

Tous les jeux stimulant la créativité et la logique sont aussi bons pour les filles que pour les garçons. Je n'aimais pas les jeux de baston.

Depuis le lycée, je joue beaucoup moins mais suis l'actualité du jeu video. Ceux de Will Wright (sim city, les sims, et bientot spore) sont de vraies merveilles.
J'ai été accro à Wold of Warcraft jusqu'à une semaine avant mon BAC. C'était devenu une drogue. J'ai arreté depuis 2 ans.

On a gardé notre vieux mac. Il a énormément de valeur : en parfait état de marche, avec un nombre impressionnant de petits jeux sympa. On ne le vendra jamais.
 
5 Novembre 2006
1 251
29
3 859
Chatellerault
Chapitre I :

Ma soeur et moi avions héritées de la Sega Mega Drive à l'âge de 9 ou 10 ans environ. Nous y

avons passé de merveilleux moments, que dis-je journées entières ! Nos jeux de l'époques

étaient Street Fighter et Golden Axe ainsi que Terminator.

En parallèle je jouais aussi à DOOM sur l'ordinateur x)

La Playstation est sortie et nous l'avons commandée à Papa Nowel, nous y avons joué des

journées entières encore entre l'âge de 11 et 13 ans surtout sur les jeux Final Fantasy.

Puis la Playstation 2 est sortie...et avec, les autres FF donc c'est surtout pour ça que nous

l'avons achetée ! (grandes fan ^^) Sur un point plus personnel, j'ai arrêté de jouer des journées

entières et actuellement je n'y joue même pas 1heure par semaine pendant les périodes

scolaires :sad:

Mon jeu préféré du moment : Kingdom Hearts II

P.S : Les Sims sur pc m'ont occupé des journées entières y'a pas si longtemps par contre !!!

Chapitre II :

J'ai toujours aimé étonner les gars avec ma passion des jeux vidéos :) En parler avec eux c'est

rentrer dans leur monde et prouver qu'on est parfois meilleures qu'eux c'est encore mieux :d

P.S : Je suis la seule de mes amies filles à jouer aux jeux vidéos.
 
2 Octobre 2005
41
0
4 687
Marseille
Comment j'ai sympathisé avec les jeux vidéos?
Je ne sais pas, à vrai dire, mon père a toujours était passioné par les jeux vidéos. Ainsi, il achetait ou achetait en location les nouvelles consoles. Alors, avec mon frère, on y jouait, sans compter un genre d'ordinateur (je ne sais pas le nom) où on avait que des jeux qu'on inserait, j'ai plus de souvenirs, j'avais 3-4 ans.
Puis mon père, a construit une machine comme dans les salles de jeux pour jouer à la Playstation, et je crois que c'est ça qui m'a poussé encore plus à adore les jeux vidéos.
Maintenant, dans ma chambre, j'ai une PS one, Un ancienne game boy, une game boy color, une game boy advance SP, un Nintendo DS et j'attend la Wii que mon homme m'a aheté pour Noel.

Je pense pas qu'on puisse réellement parler de passion même si ça dure depuis ma toute petite enfance.. Par contre, je ne peux pas te dire combien de temps j'y joue par semaine car ça dépend du temps que j'ai, du jeux que j'ai acheté... Mais si j'ai un jeu, j'y joue presque sans m'y arreter, parce que je trouve ça captivant.

Alors pendant longtemps ta question sur la féminité/masculinité (ça se dit?) m'a posé problème! Je suppliais mon frère de venir avec moi dans les magasins pour faire semblant.. Je me suis rendue compte après que c'était pas une honte d'aimer les jeux vidéos. Maintenant, j'aime beaucoup parler avec mes copains des jeux auxquels je joue, comment trouver l'épée dans ce chateau ou des choses du genres, et je pense aussi que ça rapproche les hommes et les femmes. Je joue aussi avec mon N'homme et je trouve que c'est un moment de complicité qu'on ne peut pas partager avec d'autres choses.
Et pour finir, les jeu vidéos, c'est pour les filles comme pour les garçons. La société commence à le reconnaitre en créant la PSP rose ou en marquant sur quelques jeux "Pour Elle, la Saint Valentin".

En espérant avoir répondu.

PS: mes jeux préférés sont plutot Zelda, Bust a Move, Point Blank et les jeux de role comme Golden Sun ou Breath Of Fire.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Margotton a dit :
Pour ma part, j'ai commencé à jouer il y a environs 15 ans (j'en ai 19) sur Sega Master System et Game Boy, mes jeux favoris étaient Alex Kid, Sonic, Mario, des jeux de plate-forme plus que banals :P

:d Ahhh la Master System, toute une époque ! J'ai aussi commencé là dessus, avec Alex Kid et Sonic, et après j'ai eu la Super Nintendo et j'adorais jouer à Sim City ( avec d'énormes rectangles de couleur pour figurer les bâtiments) et au final la Playstation mais là le niveau devenait plus compliqué alors j'ai vite abandonné. Et puis quand j'ai eu cette console j'ai trouvé les "méchants" trop réalistes et j'avais pas envie de sursauter toutes les deux minutes, alors pour que mon coeur reste bien fixé à sa place j'ai un peu arrêté les jeux vidéos ( surtout parce que j'ai été traumatisée par Resident Evil !).
Bref là j'aime bien de temps en temps jouer à Zelda Ocarina of time, sur la Game Cube (qui n'est pas à moi) mais ça s'arrête là ... je trouve ce jeu tellement poétique ! Mais je préfère jouer sur PC maintenant, j'ai eu ma période "accro à Morrowind", puis j'ai aimé les Age of Empires / of trucmuche et of trucmuche, et les Sims mais ça m'a vite lassé.

Bon sinon j'ai toujours ce reflexe débile de bouger dans tous les sens quand je joue, et de faire des grands mouvements de bras, un peu comme si je guidais physiquement le personnage :rolleyes:
Bref je suis assez nulle à la plupart des jeux vidéos mais c'est un bon échapatoire, comme un bon bouquin. Mais dès que ça devient un peu difficile, j'abandonne !

J'ai pas l'impression que les jeux vidéos soient vraiment relatifs aux garçons, parce que les gens que je fréquente n'y jouent pas, peut-être parce que quand on a plus 14 ans on y joue plus forcément autant. Et puis les jeux auquels je joue ne sont euh ... pas vraiment masculins parce que c'est rarement bourrin. Mais j'aurais plus de honte à avouer que j'aime les jeux "féminins" comme les Sims, que les jeux masculins, je ne sais pas trop pourquoi ...
 
9 Mars 2007
8
0
2 862
Margency
En fait j'ai commencé à jouer aux jeux vidéos petite ,vers 5ans .A l'époque il n'y avait que l'ancêtre de la Game Boy et la Nintendo .Ce qui me fait rire aujourd'hui c'est que à chaque fois que je ne réussisais pas à avancer ,je pleurais :d .Au fil des années je me suis mis à la Super Nintendo ,à la première version de la Game Boy ,à la Game Boy color ,à la PS ,et maintenant à la PS2 (et bientôt ,avec beaucoup d'espérance ,à la PS3).Mes petites soeurs s'y sont aussi entraîné ,ma première petite soeur a la Game Boy Advance et la Nintendo DS et ma deuxième soeur a ,elle, la Game Cube (:rolleyes: on va nous prendre pour des morfales du jeu ,mais dans cette famille c'est moi la plus dingue des jeux vidéos:) ).Ce que je trouve de très bien c'est que de plus en plus de filles se mettent à cette manie des jeux vidéos (par le biai des Sims et d'Eye Toy par exemple)!
Tout l'intérêt des jeux vidéos est d'avoir du plaisir en jouant ,de s'éclater à plusieurs (comme les jeux de combats , online ou Eye Toy encore une fois),d'être pris ou prise dans l'intrigue du jeu ou de ressentir des sensations fortes en jouant à des jeux tels que les jeux de voitures (très réalistes des fois) ou de Snowboard (avec des décors et des sauts surréalistes) ou pour les plus petits (des fois ,mais je m'y connais pas trop sur ce point) des jeu éducatifs .Mes jeux préférés sont Final Fantasy et Soul Calibur .
Voila mon avis!:)
 
12 Mars 2008
20
0
2 162
rémilly
J'ai commencé à m y mettre assez tard ( 28 ans ), la raison principale était qu'avec le travail que je faisis avant j'avais des horaire trop irréguliers pour m'inscrire dans un club de sport etc... donc je m y suis mis pour me détendre après une journée de boulot.
J'ai joué dans un premier temps sur return of catle wolfenstein ( fps ) ; ensuite j'ai craqué pour le jeu de combat doa u puis la suite sur la xbox 360 doa4. Maintenant pour raisons professionnelles je ne joue qu' à ca à 98 pour cent et aussi parce que ce jeu est ma passion. Coté masculin ; je n'ai jamais eu de soucis, j'ai mon grand cercle de joueurs avec qui je joue tout les jours, puis c'est avec eux que j'ai appris à jouer, et avec eux aussi je je bouge sur des tournois en france ( paris, toulouse )
La femme arrivera dans l'ensemble à s'imposer, il faudra juste un peu de temps. Il y a des équipes de filles sur CSS ; dans les teams xbox live ; il n'est plus rare de voir une ou des filles dans la liste des membres, il y a d'ailleurs une équipe 100/100 féminine en france.
Coté pro par contre, ce n'est pas connu du tout en france, voilà pourquoi j'ai signé dans une équipe étrangère. Enfin j'espère que ca viendra aussi, bonne journée !!
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo assez petite,genre vers 4ans,au début je ne jouais pas trop,je regardais juste.J'ai commencé les jeux vidéos parce que ma soeur a eu une play station,ça m'interessait de la regarder,c'était comme un film.Après vers 5ans j'ai commencé à jouer,mon 1er jeu c'était soul blade,c'était surtout pour que ma soeur et moi on soit ensemble,comme ça on s'amusait bien.C'était un peu une passion,je me ruais sur la console quand on rentrait de l'école,mais maintenant j'y joue un peu moins.Ca nous permettait de nous amuser lorsqu'on était avec mon couz et ma couz.
Au début j'avais un problème avec les jeux,c'était assez bizarre,en fait ma soeur jouait à des jeux du genre tenchu,fire effect,tomb raider ou parfois klonoa etc.Sauf que dès que j'essayais de jouer à ce genre de jeu,ou il y a des boss,je me mets à paniquer,j'ai trop peur que mon personnage meurt,quand je me faisais attaquer,j'étais stressée etc,limite après je pleurais,c'était un peu bizarre.C'est pour ça que je ne joues pas au jeux vidéo ou c'est une aventure,j'ai un peu "peur".
 
26 Juin 2008
52
0
2 157
Marseille
Comme beaucoup ici visiblement j'ai commencé tôt avec une Sega que mon père avait acheté à mon frère pour son anniv' (je devais avoir entre 5 et 7 ans) et je jouais à Sonic et à un jeu de plateforme où un bonhomme avec un casque devait monter tout en haut d'un truc avec des échelles et des plateformes avant que l'eau ne le rattrappe (c'était d'ailleurs fort stressant...)
Les jeux vidéos sont à la fois pour moi un loisir et une passion. Un loisir parce que c'est ce que je fais quand je n'ai rien d'autre à faire et que j'aime ça et une passion parce que je suis capable de lire des articles sur des jeux, faire des recherches sur les personnages, leurs histoires et même avoir de longues conversations sur des jeux avec une amie qui est dans le même cas que moi...
Je peux facilement jouer des heures à un jeu, sans m'arrêter, et même des jours entiers (ça ne m'arrive qu'avec Final Fantasy...) et paradoxalement je peux ne pas y jouer pendant des mois sans que ça me manque. En fait je n'y joue que quand je n'ai rien d'autre à faire et je préfère toujours sortir et voir des amis que de jouer (quand j'étais plus jeune, y 2 ans quoi, il m'arrivait, j'avoue, de décliner une proposition venant d'une amie pour jouer à un jeu, et je jure que je ne recommencerai plus...). Le nombre d'heure de jeu varit donc avec les saisons et ça peut passer de 0 heures à 20 heures ou plus par semaine :redface:...
Pour le type de jeu auquel je joue : c'est plutôt des RPG ou des MMORPG, des jeu de plateforme ou d'aventure quand j'ai vraiment envie de me détendre et des jeu de stratégie (militaire ou pas) mais le must du must, la crème de la crème, le meilleur entre les meilleurs, la perfection réincarnée en jeu vidéo reste, et à jamais, pour moi la saga des Final Fantasy. Pour moi même le moins bien des FF vaut bien mieux que le meilleur des autres jeux rien que pour le nom qu'il porte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes