Les filles recevraient moins d’argent de poche que les garçons, ça les habitue à la suite au moins

29 Octobre 2021
377
2 422
204
L’étude en question indique d’ailleurs que c’est plutôt les filles qui gèrent mieux leur argent :

« 61% des adolescents ayant activé une méthode d’épargne sur leur application Pixpay sont des filles, et 56% des cagnottes projets ont été créées par des adolescentes. »
Drôle de déduction: en quoi est-ce qu'une personne qui utilise l'application Pixpay gère mieux son argent qu'une personne qui ne l'utilise pas?

On dirait une campagne de publicité.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
L'éducation parentale en générale est malheureusement bourrée de clichés, l'argent de poche n'en est qu'une des facettes. J'ai lu un article il y a un bon bout de temps maintenant sur le fait que les parents faisaient très tôt des différences genrées sur les tâches domestiques, ce qui n'aide évidemment pas à réduire les inégalités sur ces tâches.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je suis assez étonnée des montants évoqués ! Je ne sais pas si c'est générationnel, géographique ou une question de milieu social, mais l'argent de poche mensuel/hebdomadaire, c'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais vu en vrai. On avait de l'argent à deux ou trois fois dans l'année lors de fêtes de famille, qu'on dépensait au fil du temps, sinon, si on voulait un truc, on demandait à nos parents, parfois c'était oui, parfois c'était non. Je me rappelle que c'était surtout un délire des manuels et des profs d'anglais, au collège, il y avait toujours un chapitre pour nous faire parler de notre argent de poche, du montant, de la régularité, de ce qu'on en faisait, mais sur une classe de 30 ou 35, il y avait peut-être cinq personnes qui en avaient (en tout cas sous cette forme de montant régulier), et ce n'était clairement pas un problème de manque de moyens des familles dans nos cas. Juste que ça ne traversait l'esprit de personne d'en donner ou d'en réclamer, manifestement.
Je suis étonnée de voir que ça se fait vraiment !

Pour la différence fille/garçon, c'est vrai qu'il y a cette vision de l'adolescente dépensière qui va passer la moindre de ses sorties à faire du shopping, qui est pas mal véhiculée par les films et séries, encore. La société de consommation vise toujours très fort les jeunes filles. Je me demande aussi si c'est parce que beaucoup de "petites conneries" pas chères sont marketées en direction des filles, les parents se disent que si leur fille veut s'acheter un truc, ce sera un vernis à ongle ou une petite peluche, alors que leur fils veut une console de jeux, du matériel sportif et une guitare, donc il aurait "besoin" de plus d'argent pour s'acheter un truc ou avoir un hobby...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Est-ce qu'ils ont étudié s'il y avait une disparité entre frères et sœurs, dans une même famille ?
Perso, je trouve que cette étude n'a aucune valeur si elle n'a pas étudié cette aspect là.
Que Mr et Mme Raccoon donne 50 euros par mois à leur fils de 16 ans et que Mr et Mme Esturgeon donne 40 € à leur fille du même âge n'a rien à voir avec une inégalité H/F mais à une différence d'opinion sur le montant de l'argent de poche que leur enfant peut avoir
mais l'argent de poche mensuel/hebdomadaire, c'est vraiment quelque chose que je n'ai jamais vu en vrai.
J'en ai eu mais c'était plus 20 euros par mois que les montants de l'article. :lunette:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
J'ai eu de l'argent de poche aussi, mais pas les montants indiqués. A 11 ans, j'avais trois euros par moi (on venait de passer à l'euro, c'était 20 francs/mois globalement), et ça a augmenté petit à petit mais je suis à peu près sûre que ça n'a jamais dépassé 15.
Je l'utilisais pour acheter des cadeaux à ma famille aux anniversaires, et aussi pour quelques sorties.
Par contre, j'ai que des soeurs, donc difficile de dire si mes parents auraient fait une différence. Mais les connaissant, je ne pense pas.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Belllinda Est‐ce que ça ne serait pas plutôt une comparaison entre utilisateurs? Que plus de filles épargnent sur l'appli que de garçons, mais sans aucunement se prononcer sur les chiffres hors appli?

Sinon, au lycée, j'avais de bonnes sommes d'argent de poche, car mes parents savaient que je devrais partir loin faire des études. Donc dans l'argent de poche, il y avait de quoi me payer des habits, mais aussi des livres, cahiers, billets de transports publics, cantine parfois...
Mais pour le coup, mes parents ont payé exactement la même chose à mon frère et moi pour éviter des disputes (ceci dit, je ne sais pas si c'est correct, étant donné que plus tard, j'avais des frais fixes plus hauts et moins de possibilités de travailler, mais c'est un autre problème)
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Perso je n'ai qu'une sœur donc je ne sais pas si j'ai eu une discrimination ou pas. En plus mes camarades masculins étaient vraiment dans la dèche par rapport à moi. Au collège j'avais 20 francs par semaine (oui je suis vieille), mais au lycée ça tournait facile autour des 50 euros (la transition des monnaie venait de se faire) car en Martinique à l'époque le taxi collectif( le bus publique quoi)c'était 6 euros (soit 12 euros aller retour) car pas de transport scolaire le midi et j'habitais à la campagne. De surcroît il n'y avait pas de cantine donc go acheter ta bouffe dehors. La vie est très chère en Martinique donc mes parents ont calculé en fonctions des besoins pratiques. Mon père n'avait pas la possibilité de venir me chercher. Même si il y a des clichés, je pense surtout que l'argent de poche se fait en fonction des finances de la famille. Je vois mal une famille ouvrière donner 50 euros d'argent de poche, surtout si c'est pour des loisirs. Mon père était assez haut placé dans la fonction publique mais ça n'a empêcher que j'ai appris très tôt la valeur de l'argent. Il était rigoureux sur le sujet, je devais faire le rapport de mes dépenses à la fin de la semaine. :rire:
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
les somme me choque beaucoup..pour ma part j'ai eu de l'argent de poche que 1 ans en 1ere année post bac et en fait..j'en avais rien a faire de ne pas avoir d'argent de poche.Mon père m'achetait "witch mag" et "totally spies" chaque moi et j'était contente.Comme j'avais peu voir pas d'amie dans mon collège et que mes amies était pas dans la même ville que moi on y allait en voiture et on restait dans la maison de l'autre a s'éclater ensemble.J'ai jamais ressentie ce besoin la
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes