Je participe aux cagnotte quand c'est des proches ou des personnes que j'apprécie vraiment. Mais c'est parfois super gênant quand tu peux donner que 5 euros et que d'autres donnent des 50/100.
L'affection ne se mesure pas en chiffre, surtout quand on est précaire et qu'on peut pas mettre plus (100 euros c'est mon mois de course).
Après j'aime bien le système de donner les sous comme ça, la personne s'achète ce qu'elle a besoin (puis traînant dans des milieux précaires, parfois ça sert à payer une grosse facture oui...c'est pas vraiment un cadeau mais ça évite une grosse galère).
Par contre les cagnottes au taff c'est l'horreur. On te pousse à participer pour machine et machin de la compta que tu connais quasiment pas. C'est mort. Avant je le faisais maintenant j'ai plus de remords puis surtout ça s'arrête pas. Il y a toujours une occasion; un décès, un mariage, un bébé, un départ à la retraite, une promotion, un anniversaire. C'est bon, je suis super généreux de base (dans mon temps que je donne à des associations) mais plus à des quasi inconnus parce qu'injonction.