Les radins qui « participent » aux cadeaux communs mais ne donnent rien : on vous voit

3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
En vrai, y'en a un peu ras le bol des cadeaux communs avec le plus de personnes possibles dedans pour avoir le plus de sous... J'en ai marre de donner pour des gens que je ne considère pas comme proches, tout ça parce qu'on m'a intégré à la conversation cadeau commun... En plus, la plupart du temps je ne cautionne pas l'éthique du cadeau commun (coucou les iPhone 6.0 et les sacs à main de luxe...)
Et je ne parle même pas des cagnottes lancées alors que la personne ne fait pas d'événement...
Alors oui, je me pose souvent la question de "est ce que je participe ?" parce qu'à un moment je ne roule pas sur l'or et je préfère donner plus à mes amis proches.
 
21 Avril 2012
341
3 882
4 804
Pour certaines cagnottes que j'ai organisé, j'ai notifié discrètement à la personne recevant le cadeau quels étaient les plus gros donateurs (sans spécifier le montant des participations) afin qu'elle puisse leur faire un remerciement un peu plus appuyé qu'aux autres. Peut-être qu'au lieu de "punir" les radins, on pourrait congratuler/remercier les généreux ?
Après, je rejoins aussi ce qui a été dit par @green-0uille , ça me gonfle de devoir payer pour les pots et anniversaires de personnes avec qui j'ai parlé tout au plus 3 fois dans ma vie.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je participe aux cagnotte quand c'est des proches ou des personnes que j'apprécie vraiment. Mais c'est parfois super gênant quand tu peux donner que 5 euros et que d'autres donnent des 50/100.
L'affection ne se mesure pas en chiffre, surtout quand on est précaire et qu'on peut pas mettre plus (100 euros c'est mon mois de course).
Après j'aime bien le système de donner les sous comme ça, la personne s'achète ce qu'elle a besoin (puis traînant dans des milieux précaires, parfois ça sert à payer une grosse facture oui...c'est pas vraiment un cadeau mais ça évite une grosse galère).

Par contre les cagnottes au taff c'est l'horreur. On te pousse à participer pour machine et machin de la compta que tu connais quasiment pas. C'est mort. Avant je le faisais maintenant j'ai plus de remords puis surtout ça s'arrête pas. Il y a toujours une occasion; un décès, un mariage, un bébé, un départ à la retraite, une promotion, un anniversaire. C'est bon, je suis super généreux de base (dans mon temps que je donne à des associations) mais plus à des quasi inconnus parce qu'injonction.
 
21 Avril 2012
341
3 882
4 804
Peut-être que l'idéal serait des cagnottes où personne ne sait qui a mis combien à part l'organisateur (voire, si lui ne sait pas non plus, c'est peut-être encore mieux aussi ?).
J'ai participé des cagnottes où on voyait ce que chacun mettait et c'est vraiment inconfortable. Il y a un espèce de biais qui opère, (peut-être le biais d'ancrage/biais de point de départ ?) qui fait que la première contribution donne le ton et impose une forme de norme à laquelle les autres participants pensent devoir se conformer.

@Esturgeon
Dans les cas où j'ai fait ça, c'est qu'il y avait des personnes pas très riches qui avaient vraiment beaucoup participé, bien plus que des personnes censées être plus proches et qui par ailleurs avaient des revenus plus que confortables. Je n'avais pas envie de mettre la honte aux radins alors j'ai fait ça. Mais ce que tu dis est très juste : ce n'est peut-être pas une solution dans tous les cas.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je déteste le concept de cagnotte même si ça peut avoir un avantage. Perso si une personne que je connais à peine ne contribue que 2 euros je vais déjà trouver ça hyper sympa même si elle est riche car elle n’avait pas à le faire donc pourquoi afficher les radins :dunno:
Ça m’arrive aussi souvent de ne rien donner ou très peu à des cagnottes pour des amis proches car je trouve bizarre limite insultant pour mes amis de noyer mes sous au milieu d’une masse impersonnelle de gens moins proches et de ne pas faire l’effort de chercher un truc de mon côté (sauf si le cadeau me paraît génial et parfaitement adapté). Je me dis « j’offrirais mon propre truc » et ça arrive souvent que j’oublie! Et si je contribue 100 euros au cadeau d’une pote proche et sa collègue 5 euros, je trouve ça plutôt normal et je ne vois pas pourquoi ma pote aurait besoin des détails!
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
Si on parle de personnes qu’on connaît pas plus que ça, en général avec mon copain on met l’équivalent de ce qui sera sans doute offert en terme de bouffe et de verres.
Comme ça, ça finance la soirée mais ça s’arrête là.
On est pas du genre à réclamer des cadeaux pour la moindre occasion du coup on apprécie pas plus que ça de donner :cretin:
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Perso j'aimais bien le système qu'on avait à mon ancien job. Il y avait quelques personnes, souvent les mêmes qui lançaient les cagnottes, et il y avait une enveloppe qui était cachée quelque part et on passait quand on voulait pour signer et mettre ce qu'on voulait et du coup personne ne savait qui avait mis quoi. Et on faisait des cagnottes pour les bébés, les mariages et les départs donc c'était pas tant que ça la ruine.
C'était bien pour les collègues, comme ça il y avait un peu une réflexion collective sur le cadeau comme je n'étais pas forcément proche de toutes, celles qui étaient les plus proches de la collègue concernée choissisaient le cadeau. Par contre pour les amis je préfère faire moi un cadeau personnalisé :hesite:
 
28 Août 2020
58
338
404
Il faut dire aussi qu'on peut se retrouver dans une conversation où une cagnotte est lancée alors qu'on est fauché (qu'on s'offre même pas de cadeaux à soi) et qu'on veut pas forcément crier sur tous les toi qu'on est à sec. Je pense qu'il ne faut absolument pas insister. Il y a une sorte d'injonction à la dépense dans les groupes d'amis envers les 5% les plus défavorisés, d'autant que les plus cadeaux sont pas forcément les plus chers mais les lieux pensés.
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Moi les cagnottes c'est fini. Le pire c'est au travail, j'ai participé durant 10 ans en fonction de mes moyens (2€ stagiaire puis ensuite entre 5 et 10€ a chaque fois) et le jour où j'ai eu une cagnotte organisée (6 mois après mon retour car ils avaient oubliés) j'ai eu à peine 100€ pour 90 collègues. Je l'ai assez mal pris. Il y avait a peine 20 personnes qui ont participés, certaines ont eu 500€ ... Du coup maintenant aucun scrupule je ne participe que si j'apprécie un minimum la personne.
J'ai pu voir une rat en action et j'ai halluciné, j'avais ouvert une cagnotte (en monnaie à l'époque) et elle a mis de suite, le lendemain une personne veut donner et me demande s'il y a de la monnaie, j'ai regardé elle avait mis 11cts !! Comme ça elle signe la carte. Mets au moins 1€ s'il te plaît.

Entre amis y'a pas de problème on fonctionne différemment c'est je veux offrir ça voulez vous participez ? Et la personne qui lance l'idée comble le manque (de base elle assume le cadeau seule).

Quand aux connaissances qui vous "invite" dans les cagnottes sans demander je n'ai jamais participé, c'est toujours le même couple, qui réclame de l'argent pour des très gros cadeaux (même pas un!) mais exige que tu apportes à manger aussi (tout le monde apporte donc eux ne paie rien), évidemment ils ne vous offrent rien quand vous les invitez à un anniversaire. J'ai offert des cadeaux 3 fois choisis personnellement (et ça a fini à la poubelle, une magnifique théière Alice jai eu les boules !) et désormais je n'y vais même plus donc ne participe pas. Plus aucun scrupule.

Ça fait peut être égoïste mon discours mais je donne désormais plus à ceux qui apprécient mes cadeaux
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes