L’esthétique Tumblr va-t-elle régner sur 2022 ?

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
868
5 443
404
@Anthony Vincent
Ton article m'a touchée dès le réveil, il tape juste (ça devient une habitude).
Je sais pas trop où te poser les questions qui suivent donc je le fais ici , j'espère que ça ne t'embête pas vu qu'elles n'ont rien à voir avec l'article.
La première, c'est est-ce qu'on va avoir le plaisir d'un autre article sur ton look? Je l'ai partagé à un ami, tu lui as fait un bien fou. J'en dis pas plus parce que sa vie mais c'était un chouette article et en plus, il fait du bien alors on ne dit pas non à une suite.

La deuxième question, j'y ai pensé hier en parlant de Christina avec une copine. Est-ce qu'un jour ce serait envisageable, si tu en as envie bien sûr, que tu fasses du relooking de madz? J'imagine qu'il faut du partenariat ou que la madz ait un budget à mettre mais ce serait si bien :puppyeyes: Je sais que je ne me mettrais pas sur les rangs mais je sais aussi que je serais fan.
Voilà,c'est tout pour la déclaration d'amour d'une lectrice ce matin. Merci pour tes articles et pour toutes les choses sur lesquelles tu me fais réfléchir :happy:
 
23 Novembre 2020
28
253
109
29
Je suis sur tumblr depuis plus de dix ans (ce coup de vieux…) et pour moi cette plate-forme etait vraiment associée aux fandoms (SuperWhoLock et compagnie). Le feed dépend évidement des comptes suivis, mais je n’ai jamais ressenti ce qui est décrit dans l’article, qui me fait plus penser pour le coup à Skyrock !

Pour moi Tumblr aujourd’hui c’est encore des fandoms (mais beaucoup moins, après la purge de 2018 ), mais surtout beaucoup de contenu SJW, avec a côté de ça une bonne dose de nihilisme et de memes/d’autodérision. Mais la encore tout dépend de qui on suit …
 
23 Novembre 2020
28
253
109
29
En décembre 2018, Tumblr a décidé de bannir tout contenu nsfw - l’objectif étant de se débarrasser des pornbots. Résultats : tout le contenu nsfw (il y avait de tout, des photos de nus artistiques aux fan art olé ole, en passant par le porno « classique ») a été supprimé, plus au passage des posts qui n’avait rien à voir (exemple: une photo de dune signalée comme nsfw par l´algorithme.). donc ok y’a moins de pornbot, mais au passage y’a eu énormément de contenu détruit … ce dont tout le monde s’est plaint ! (Sans que Yahoo ne fasse le moindre commentaire - si je me souviens bien c’était Yahoo qui gérait Tumblr a l’époque)

Certains utilisateurs ont donc quitté la plateforme, aujourd’hui encore des trucs improbables sont toujours signalés (c’est devenu une blague d’ailleurs, qu’est ce qui peut bien avoir déclenché l’algorithme ? une main ? Waluigi ?)
 
16 Juin 2008
3 619
17 117
5 954
Le Mans
Ça doit faire je ne sais combien de mois que je n'ai pas écris sur mademoiselle mais là je ne peux m'en empêcher.
J'ai lu tout l'article et j'ai regardé la vidéo youtube et je n'ai qu'une seule chose à dire : mais de quoi est-ce que vous parlez ????
Tumblr ça fait doit faire 10 ans que j'y suis et j'y vais littéralement tous les jours.
Tumblr, t'a un blog, microblog, peu importe comment on veut l'appeler et on doit s'abonner à d'autres blogs qui ont des centres d'intérêts et des posts qui nous plaisent. On reblog, on like, on les commente ect... (Comme précisé dans la vidéo) les publies qui nous intéresse.
Tumblr a des fandom, par exemple, des blogs que sur la nourriture, ou la déco, ou la kpop, ou doctor who ou LGBTQ+ ect... Donc on suis les blogs qu'on veut.
Il y a des millions de blogs différents, des millions de fandoms différentes.
Il y a aussi effectivement une page qui répertorie chaque jour les mots qui ont été les plus recherchés et/tagués dans cette journée mais chaque jour est différent, tu vas avoir un jour comme mot le plus tagué, un mot politique et le jour d'après le mot cheval à cause d'un même (véridique).
Donc je ne vois absolument pas en quoi il peut exister une Tumblr esthétique ?!?!?
On suis les blogs qui ont l'esthétique qui nous plaise, il n'y en a aucun qu'on voit plus qu'un autre et on ne voit pas de blogs qui ne nous intéresse pas esthétiquement ou alors on peut se désabonner. Moi il y a 10ans, je suivais des blogs qui n'avait pas du tout l'esthétique mentionné dans la vidéo et pareil aujourd'hui je ne suis que des blogs humouristique, LGBTQ, de séries et donc je ne vois pas du tout cet esthétique....
Je comprends de quelle esthétique vous parlez, mais ce qui me dérange est de dire que ça vient de Tumblr. Il y a 10ans, cet esthétique était partout, des amies qui n'avaient pas Tumblr, suivait cet esthétique, et moi qui avait Tumblr n'en entendait pratiquement jamais parlé sur la plateforme. Et ayant vécu dans dans les années 90, c'était juste un rappel ou continuité de cette décennie.
Et comme d'autres comm' le mentionne, cet esthétique est complètement venue des années 90 donc au final, forcément qu'il va se retrouver sur certains blogs Tumblr, de la même façon que la mode 70's est mentionné sur les blogs que je suis parce que c'est la mode qui m'intéresse. Pareil qu'il y a 2 ou 3 ans, c'était les années hippies qui revenait en force et pas que sur Tumblr.
Et pareil aujourd'hui, il y a plein de blogs de cottage core, ou de mode kpop ect... Donc je ne vois pas trop en quoi l'esthétique décrit dans la vidéo ou cet article peut venir spécifiquement de tumblr ???
D'ailleurs quelques comm' de la vidéo le mentionne, pourquoi elle ne parle pas des blogs gamers ? Des blogs de séries ect ???
Moi je pense qu'elle parle de l'esthétique des blogs qu'elle suivait tout simplement. Et d'ailleurs elle parle au passé dans sa vidéo, donc je n'ai pas l'impression qu'elle suis encore un peu Tumblr, donc admettons que cet esthétique soit apparue sur Tumblr (je ne l'ai pas vu sur mes blogs mais ok je l'apprends peut-être) mais à partir du moment où il ne fait partie que d'un certain cercle de Tumblr, càd les blogs qui parlent de cet esthétique, je ne vois pas pourquoi on continue de dire que cet esthétique est présent sur Tumblr en masse ?
Ok Tumblr était là avant tik tok Instagram ect... Mais maintenant que ces derniers existe, pourquoi parler de Tumblr qui est loin de créer de nos jours des modes ect... Vu que c'est un réseau social qui parle de tout, basé sur aucun mode de transmission particulier, par exemple ce n'est pas que des photos comme certains, ou que des textes comme d'autres ect...
Et qui en plus est laaaaargement moins connue qu'instagram, twitter ou autre ?
D'ailleurs beaucoup de comm' youtube le mentionne, cet esthétique était déjà présent sur Skyblog avant Tumblr et maintenant sur Instagram donc pourquoi dire que Tumblr l'a fait naître...
L'esthétique mentionné dans cet article ou cette vidéo n'est présent que sur les blogs que vous suivez, et si on le voit IRL, qui peut dire que c'est vraiment né sur Tumblr et pas plutôt qu'il existe juste des blogs Tumblr qui parlent de cet esthétique parce qu'ils s'y intéresse ?
Donc encore une fois, je pense que c'est plus un esthétique présent sur les Tumblr que vous suivez et que la youtubeuse suit, et qui est dans la continuité des années 90, Skyblog ect... plus qu'un réel esthétique Tumblr.
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 083
22 974
5 934
Paris
@Laoragwen je comprends ce que tu veux dire, mais c'est un cas où le nom a été collectivement approprié au-delà de sa signification première. C'est un terme couramment utilisé pour décrire l'ambiance esthétique propre à la période 2008-2014 (par exemple ici ou , sans parler des hashtags sur les réseaux sociaux photo ou vidéo).
 
16 Juin 2008
3 619
17 117
5 954
Le Mans
@KittyKiller
Je sais, et c'est ce que je dis aussi dans mon comm' (très mal, je l'admet) c'est que je ne comprends pas pourquoi ou comment cet esthétique a pu avoir le mot Tumblr dans son nom quand Tumblr est tellement un réseau social large qui ne nous parle de cet esthétique que si on le laisse faire (si on suis les blogs le mentionnant). Et alors que cet esthétique n'est absolument pas né sur Tumblr vu qu'il s'agit de mode 90' ect...
J'ai vécu les années 90 + les années 2008-2014 et elles ont beaucoup de choses pareilles et aucune que je n'ai vu que sur Tumblr....
Et donc oui je comprends que le terme ait été approprié, mais c'est aussi ce que je reproche un peu à l'article et la vidéo youtube, pourquoi ne pas pousser le sujet un peu plus loin et demander pourquoi le nom mentionne Tumblr, pourquoi ne pas parler du fait que cet esthétique n'est présent sur notre Tumblr que si on le souhaite, que cet esthétique était complètement présent avant Tumblr ect... ?
Bref, je suis un peu rester sur ma faim et ne comprends pas pourquoi on ne remet pas en cause le terme quand Tumblr est un réseau si large et qui reprends plus des esthétiques qu'il n'en créé...
 
9 Février 2018
125
764
744
31
C'est trop bieeeeeeeeen :dowant:
J'attendais ce moment impatiemment le revival 2010 depuis celui des années 2000 !

C'est marrant cette analyse glorifiée de l'époque. Le souvenir que j'en garde est plutôt celui d'une génération qui devait affronter la crise économique tout en pensant encore que son insertion professionnelle se passerait plus ous moins sans heurts (en tout cas dans les cercles que je fréquentais). Ça n'a pas très bien marché :lol: Je ne compte plus le nombre de mes amis surdiplômés des meilleures écoles du pays qui n'ont pas obtenu de carrière correspondant à leur profil pourtant excellent. J'imagine que le parallèle est là : on pensait avoir du travail en 2010, et on pensait avoir le droit de sortir en 2020...

Cependant je trouve que l'insouciance était bien plus grande en 2010 : on ne savait pas ce qui allait nous tomber dessus à la sortie de nos études (j'ai eu mon bac en 2008 pour donner une idée). Je me rappelle qu'on avait vraiment l'impression que ça allait le faire et qu'on pouvait se bourrer la gueule tranquille en attendant nos postes de cadres :lol:. Je crois qu'il y a eu une première forme de prise de conscience de la mierda généralisée avec les attentats de 2015 qui, justement, ont largement été vécus comme un bouleversement de l'insouciance liée à la fête alors qu'il y avait quand même d'autres enjeux bien plus vastes... Pour moi ce sont aussi les dernières années avant le raz-de-marée des plateformes en tout genre qui ont bouleversé notre sociabilité : démocratisation des apps de rencontre, multiplication des VTC et des apps de livraison. Ça a quand même drôlement reconfiguré notre manière de circuler dans les villes et d'appréhender l'espace public !

Pour revenir au coeur superficiel du sujet ( :frotte: ) je suis bien contente à l'idée de retrouver le versant baby rocker de l'esthétique. Je me rappelle non sans émotion mes walks of shame à 08h00 du matin en mini short en plein hiver, blazer oversize, chemise victorienne, fausse fourrure et smoky dégoulinant :yawn: D'ailleurs si, au passage, on pouvait avoir un petit revival des Libertines etc., je ne serais pas contre non plus !
Les Libertines ET Beach House! En mini short détruit tie and dye et creepers arc en ciel, avec le blazer oversize en guise de caution class'. Grave.


Ahhh, douces 2011-2012, quand les teignes du net ne faisaient parler d'elles qu'à travers leur blogs sur le SeaPunk. Good old days.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes