Licence d'arts Réorientation

8 Janvier 2019
27
86
1 074
124
Bonsoir à tous et à toutes, je suis actuellement en pleine introspection sur moi-même. Car je suis en pleine réflexion sur mon avenir. Actuellement en licence d'arts plastiques, je pense depuis un bon moment à me réorienter mais j'hésite beaucoup en ne sachant pas où me diriger exactement. Et l'année dernière je suis déjà allée consulter des conseillères d'orientations, mais rien y fait je suis toujours en plein flou total. J'hésite à me réorienter dans le domaine de la communication et le marketing via une passerelle en licence de communication où reprendre des études de design d'espace(avec un Diplome national d'art ou Dnamade) donc recommencer presque à zéro(même si j'avais déjà effectué une manaa ratée ). Et le dernier choix serait de me contenter dune réorientation rapide de 1 an dans une des licences pro en arts numériques que m'ont toutes présentées les conseillères d'orientations(car ce sont des filières avec plus débouchées selon elles). Ces licences professionnelles ont l'air intéressantes mais je ne suis pas hyper emballée par les débouchés.

Bref, je vous ai décris ma situation actuelle pour discuter avec des personnes qui ont vécu ma situation ou qui l'a vivent en ce moment.
Et ceux qui veulent me donner des conseilles.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé.

#Réorientation
 
Dernière édition :
26 Novembre 2016
91
221
694
Hello! Alors je suis en plein questionnement sur mes études qui va peut être me mener vers une réorientation aussi!

Alors les trois choix que tu as présentés me semble tous faisables et cohérents (à peu près des domaines similaires) mais tout dépend de tes attentes et tes motivations? Tu n'as pas précisé pourquoi tu veux te réorienter, ni quel métier tu espère avoir à l'issue de toute ça?

Je pense que tu pourrais tenter le DNAMADE - c'est une formation assez complète qui te permet d'expérimenter tout en obtenant un diplôme professionnalisant donc ça augmente les débouchés. J'ai aussi fais une manaa à l'époque et j'aurai aimé passer par cette formation si elle existait, ça me semble très cohérent par rapport à la manaa où tout va trop vite et à la fin on est lâchés dans la nature..

D'un autre côté les licences pro vont te permettre d'intégrer une alternance donc de bosser. Ça facilite ton insertion dans la vie pro. Les choix vont dépendre de ce que tu veux faire en fait
 
  • Big up !
Réactions : Mpenz
8 Janvier 2019
27
86
1 074
124
Hey, merci beaucoup de ta réponse. Et je vois tu as aussi eu cette impression qu'on est pas assez suivi derrière la MANAA. En plus j'aurai aimé comme toi que cette formation la DNAMADE soit présenté plus tôt. Même si auparavant(il y a un an), j'ai déjà fait une demande pour y entrer mais les places sont très limitées. Ils privilégient beaucoup plus les lycéens et les premières années. La seule voie pour le design d'espace c'est de faire des écoles privées (mais je n'ai pas les moyens pour), ou faire un diplôme de beaux arts option design d'espace par équivalences que je commencerai en deuxième année.
Et tu as raison les choix vont dépendre de ce que je veux faire, s'il seulement je le savais....
 
  • Big up !
Réactions : NoUsername
26 Novembre 2016
91
221
694
Hey, merci beaucoup de ta réponse. Et je vois tu as aussi eu cette impression qu'on est pas assez suivi derrière la MANAA. En plus j'aurai aimé comme toi que cette formation la DNAMADE soit présenté plus tôt. Même si auparavant(il y a un an), j'ai déjà fait une demande pour y entrer mais les places sont très limitées. Ils privilégient beaucoup plus les lycéens et les premières années. La seule voie pour le design d'espace c'est de faire des écoles privées (mais je n'ai pas les moyens pour), ou faire un diplôme de beaux arts option design d'espace par équivalences que je commencerai en deuxième année.
Et tu as raison les choix vont dépendre de ce que je veux faire, s'il seulement je le savais....

Pour le design d'espace, les BA sont un bon choix. Je connais peu ce domaine là du design mais tu peux essayer de voir si certaines écoles privées peuvent te permettre de réaliser une alternance, comme ça l'entreprise pourra financer ta formation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes