Je n'ai pas d'expérience en tant que tel vis-à-vis de ces facs, mais (oui j'ai un mais), je suis allée à la journée portes ouvertes de Diderot (Paris 7) concernant les LEA pour ma demi-soeur. Il y a peu de places pour ce que tu recherches (LEA anglais-chinois), si je ne me trompe pas ça tourne autour de 30.
Je vais t'effrayer tout de suite, ce qu'on nous a clairement dit (le directeur des LEA du moins) c'est qu'il fallait un très bon dossier. En gros mention très bien au bac, des notes en béton en français, en langues, en philo et en histoire.
Par contre, il a été très clair sur le point que pour cette LEA là (et celle de japonais aussi), le niveau débutant dans la langue est parfaitement accepté.
Il nous ont parlé des recours aussi, du fait que réussir à défendre son dossier avant même qu'il soit refusé ou accepté en venant directement les voir à l’université pour montrer sa motivation, pouvait aider.
En gros, l'idée c'est que la fac est très bien, ils ont beaucoup de partenariats pour partir à l'étranger, avoir des bourses. Apparemment le bâtiment des langues est très récents. Il y a une bonne équipe d'enseignants. Mais le problème c'est d'être accepté.
Ma demi-soeur venait pour la LEA japonais, c'est pour ça que je ne suis pas sure que le chiffre que je te donne pour le nombre de places soit exact, je crois que c'est le même que pour le japonais, mais je n'en suis pas certaine. Sauf que, pour le japonais en tout cas, l'année précédente il y avait 30 places d'ouvertes, mais ils n'ont retenu que 20 personnes. L'important pour eux c'est surtout d'avoir de très bons élèves dans leur rang. Très élitiste...
Donc voilà, je t'ai effrayé, maintenant je te conseille évidemment de postuler à plusieurs facs, voire même d'avoir un plan B d'autre formation à suivre au cas où tu ne serais pas prise.