Liste d'oeuvres féministes pour enfant

3 Juin 2014
20
100
374
Grosse régression... mais les deux premiers sont plutôt à destination des adultes, même si ils sont accessibles aux enfants (je les ai lus dans ma "jeune" adolescence). Ces livres ne visent certainement pas à être féministes dans leur "but", mais le sont dans l'histoire, la manière de traiter les personnages et leur évolution.

- Miss Charity
de Marie-Aude Murail, définitivement. Inspirée de l'histoire de Béatrix Potter, le livre raconte l'évolution depuis sa jeune enfance jusqu'à l'âge adulte de Charity, intelligente et créative, et qui tente d'exister dans une Angleterre poussiéreuse et engoncée dans une armure de convenances qui laissent déjà l'impression d'un siècle dépassé. Heureusement, elle rencontre plein de gens, notamment des femmes, et des bestioles (évidemment) qui la maintiennent en vie et l'éveillent, doucement, au bonheur. Féministe sans aucun doute, profond et un peu mélancolique aussi, mais très subtilement drôle et bien écrit. À mettre dans les mains des adultes, ou avant d'une jeune fille de 13 ans qui manque encore un peu d'optimisme.

- L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. Féministe, me semble-t-il. Vers 13 ans. Très bien écrit, mais tout le monde connaît.

- Verte de Marie Desplechin ; beaucoup, beaucoup plus léger. Verte est une jeune fille de collège dont la mère, Ursula, est une sorcière que sa propre mère, Anastasia essaie de raisonner dans son inquiétude quant à l'absence de dons magiques de Verte. Mais un jour, la petite fait exploser la vaisselle à distance lors d'une dispute avec sa mère. Bien pour 9-11 ans.

- Les sœurs Grimm de Michael Buckley. Série de livres absolument merveilleuse, sur deux sœurs orphelines (leurs parents ayant été enlevés). C'est assez mal écrit/traduit relativement aux deux précédents (style chick lit, mais pas forcément sur le côté "féminin"), mais l'histoire compense très largement. Les personnages de contes sont enfermés dans un village, Port Fééries, où elles arrivent chez une grand-mère dont elles ignoraient l'existence et qui va leur révéler leur situation (et qu'elles descendent des frères Grimm). Dès 9 ans, mais à partir du 7 ce n'est plus traduit en français.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2016
7
8
14
64
Grande enfant dans l'âme, j'avais adoré la série Daria qui de plus est drôle, du coup on pardonne son coté un peu caracaturiel par moments, et le dessin animé Le Voyage de Chihiro, tout deux mentionnés au début de ce sujet. Ce dernier j’avais trouvé carrément déboussolant et j’avais une grande admiration pour la confiance qu’a Chihiro dans son intuition pour trouver les réponses.

Dans les films et téléfilms :

Journal d'une adolescente hors norme, une ado qui voit un thérapeute et doit négocier le lycée en même temps. Réjouissant.

Paï, la fille d’un chef Maori se rebelle contre la tradition sexiste

Matilda, curieuse et intelligente, n’est pas comprise par sa famille. Elle commence a comprendre d’elle a des pouvoirs de télékinésie. Quand une professeure lui montre de la gentillesse elle se rend compte qu’elle peut agir pour son bien et pour le bien des autres.

La première fois que j'ai eu 20 ans : Une jeune fille veut jouer à la contrebasse dans le jazz-band de son lycée. Mais ses camarades sont attachés à la tradition masculine de leur formation

Il m'a appelée Malala – Documentaire sur Malala Yousafza, cible terrorist, advocate pour l’éducation des filles et récipiente du Prix Nobel de la Paix, dur, pour ados plus grands

Dix bonnes raisons de te larguer – une fille féministe au lycée se moque d’être populaire avec les garçons (un peu naze mais bon, il y en a beaucoup plus naze et sexiste en plus !).

J'en ai pas pour les très jeunes enfants - mais les films qui sortent aujourd'hui sont quand même meilleurs, je trouve (il serait temps!).
 
5 Décembre 2010
74
112
4 704
30
Paris
Selon moi :
[GALLERY=media, 5551]La-princesse-et-le-poney-couv de Tarte au fraise posté le 6 mai 2017 à 22:23[/GALLERY]

[GALLERY=media, 5549]108725264_o de Tarte au fraise posté le 6 mai 2017 à 22:23[/GALLERY]

[GALLERY=media, 5547]Le-zizi-des-mots de Tarte au fraise posté le 6 mai 2017 à 22:22[/GALLERY]

[GALLERY=media, 5545]Livre_visuel_11 de Tarte au fraise posté le 6 mai 2017 à 22:22[/GALLERY]

<3
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Les éditions "Talents Hauts" sont spécialisées dans la littérature non sexiste. J'adore un de leurs albums, Dinette dans le tractopelle.

Côté films, en plus de ce qui a déjà été dit, je conseille Vice-Versa, qui présente une pré-ado super-intéressante.

La fille fantôme présente une pré-ado indépendante et qui n'a pas pour priorité de se trouver un mec.

Avec DC Super Hero Girls, on a une adaptation libre et plutôt édulcorée des comics DC. Les puristes hurleront au scandale mais je préfère retenir que dans cette série (qu'on peut regarder légalement sur internet), des adolescentes étudient pour devenir des héroïnes, sont solidaires et existent en tant que telles, pas en tant que "copine de".

Pour les ados, Opération pantalon présente un héros transgenre. Je ne l'ai pas lu, je ne peux pas dire si c'est bien ou non.

Toujours pour les ados, Uglies. Dans un monde futuriste, tout le monde est opéré à 16 ans pour avoir un physique "parfait". Tally, l'héroïne, est à l'origine un pur produit du système, rien ne l'intéresse à part devenir belle, mais une rencontre avec une nouvelle amie va bouleverser sa vie.

XCalibur. Dans cette série, sorte de préquelle des chevaliers de la table ronde, la princesse Djana est injustement accusée d'avoir attenté au trône. Elle s'enfuit avec l'épée Xcalibur. Aidée par Tara, une "Barbare" (elle déteste ce terme), et Heryk, un jeune moine magicien, elle fera tout pour prouver son innocence et dénoncer les imposteurs. Je me souviens d'un épisode où Djana et Tara s'entraînent sérieusement à l'épée pendant qu'Heryk va faire les courses au marché. :taquin:

Et Journal d'une princesse. Mia apprend à 14 ans qu'elle est l'unique héritière d'une principauté. ça ne l'intéresse pas. Elle préférerait travailler dans l'humanitaire et ne pas être obliger de manger dans des dîners officiels où il y a de la viande au menu.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith et Lis
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je viens de découvrir cette autrice-illustratrice. J'ai lu un de ses e-books et j'ai accroché.

Pour les ados, "L'affaire Jane Eyre" et ses suites. On a une héroïne de 36 ans, pas spécialement belle mais courageuse et intelligente.

Et pour les maternelles, le livre "A calicochon". Dans la famille Porchon, tout le monde traite la mère comme une bonniche, jusqu'à ce qu'elle prenne une mesure radicale...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
M

Membre supprimé 146616

Guest
Quelqu'un a mentionné "Geek Club" de Stacia Deutsch?

Lucy, élève de sixième, s'inscrit dans un cours facultatif pour apprendre à coder. Les débuts sont durs mais de belles surprises l'attendent. J'aime bien la façon dont ce livre casse les idées reçues sur les filles qui seraient forcément mauvaises en informatique.
 
  • Big up !
Réactions : adita
11 Février 2022
241
1 261
304
Lille
Je me permets de remonter ce sujet car ce magazine très bien et rare (auquel ma fille était abonnée) est en difficulté financière.
fr.ulule.com

Tchika, le mag féministe pour les 7-12 ans !

Toutes les filles sont des superhéroïnes. Et elles ont un mag ! Un mag qui est aussi lu par les garçons.
fr.ulule.com
fr.ulule.com


Oui sorry, j'ai effectivement posté le même message dans un autre topic qui parlait de Tchika. Je trouve tellement dommage que pour une fois qu'il y avait un magazine pour enfants vraiment sympa, il soit en difficulté... :crying:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi et adita
4 Avril 2019
279
2 079
804
26
Je découvre l'existence de ce topic ! J'ajouterais à peu près tous les livres de Claude Ponti ! Ils ne sont pas tous féministes en tant que tels, mais beaucoup des personnages sont soit non genrés, soit des petites filles et on n'y retrouve pas les stéréotypes de genre plaqués sur les personnages. Ce sont généralement des récits d'aventures totalement fantastiques, avec beaucoup de jeux de mots (parfois avec une double lecture pour l'adulte). Selon les albums, ça peut être pour les tous petits (quelques années) ou pour des plus grands (entre 6 et 10 ans, mais je lis encore avec plaisir la plupart d'entre eux !).
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue et Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes