Ma fille veut des jouets aspirateur et serpillère, ai-je enfanté un suppôt du patriarcat ?

7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Haha j'étais pareille petite, j'adorais faire le ménage. Même au restaurant, j'astiquais les meubles^^', on ne pouvait pas m'enlever mon chiffon^^', au grand dam de mon père qui détestait l'idée que j'aime ça XD (lui a toujours fait toutes les tâches ménagères, mais aucun de mes parents n'était porté sur le ménage, il n'y avait vraiment que moi qui aimait ça^^)
Bon bah je vous rassure, ma vie se passe bien. On peut adorer le ménage sans être un suppôt du patriarcat^^ à cet âge, on fait ça parce qu'on trouve ça rigolo ! Et qu'il y a un côté satisfaisant à passer d'un endroit/objet sale à un endroit/objet propre^^
Et on va pas se mentir, la magie du ménage perd de son charme en grandissant x)
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Ma nièce a 2 ans, et elle a une passion pour la cuisine, le ménage, la machine à laver... (bien qu'elle aime plein d'autres jeux de construction, dans le sable etc)

Je me demandais au début si c'était un truc de patriarcat, puis je me rends compte que par ex son père est le chef cuistot de la famille, et c'est souvent lui qui fait le ménage !
Je pense surtout que les petits sont fascinés par des objets dont ils ne comprennent pas encore tout à fait l'utilité, mais qui sont très présents autour d'eux. Par ex, ma nièce a une passion assez poussée pour tout ce qui est poubelle :dunno:, concrètement c'est juste parce que les bacs lui paraissent immenses, mais si ça se trouve elle va devenir maire de Paris un jour ?
 
7 Septembre 2011
5 851
73 976
6 644
Paris
Je ris car c'est ainsi que je surnomme mon fils de 3 mois "suppot du patriarcat". Pour ce qui est des activités genrees de ma fille ainee j'ai pris le parti de laisser faire mais de bien expliquer derrière. Au départ c'était très important pour moi et puis maintenant je me dis que je vis une existence somme toute assez genrée, voir un peu stéréotypée au niveau des goûts et que ca m'empêche pas d'être féministe ++ et de vivre "libre" ou du moins consciente des carcans à déconstruire. Puis bon y a le mimétisme, moi j'adore le maquillage, le vernis a ongle, du coup elle aussi et ca fait bof sens se le diaboliser alors que je kiff (et pourquoi diaboliser les trucs estampillés "feminins"). Finalement je lui prête mon maquillage, je lui fais les ongles, et si ca va a l'encontre de ce que j'avais pensé je "partage" un truc que j'aime avec elle et c'est peut-être le principal. Idem quand je fais à manger.
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
C'est de son âge, mon lardon du haut de ses deux ans et demis kiffe passer l'aspirateur a.k.a. trimballer le swiffer partout dans la maison en faisant "brrrrrrrrrrr vrrrrrr", nettoyer la douche avec la raclette et m'aider à sortir et mettre de linge dans la machine à laver (merci pour mon dos :puppyeyes:). Soit il devient un suppôt du féminisme :fear:soit il adore imiter papa et maman, surtout quand il s'agit de faire du bruit en même temps (coucou bruit du mixer avec un bol et tout objet random pouvant ressembler de prêt ou de loin à un robot girafe.)
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
Cet article m'a fait rire, d'abord parce que les réponses de la daronne sont en général marrants, mais le suppôt du patriarcat à 2 ans ..... On a la preuve que les enfants trouvent que les activités des grandes personnes sont intéressantes, assez pour avoir envie de faire pareil !!! (article sur les imitations d'ordi portables et accessoires, pour télétravailler:drama:)

Pas de panique, ça passe ..... On a bien le temps de s'en rendre compte quand quelques années plus tard, on attend plusieurs jours, et quelques "menaces", juste pour qu'iel range sa chambre. ou quand on instaure les tours de vaisselles ....
Je me souviens que ma petite sœur voulait un chariot de ménage vers ses 4 ans, qu'elle a eu. Il y avait assez de balais pour qu'on joue aux chevalier(e)s. :yawn:
 
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
Je pense qu'il faut se garder d'émettre tout jugement moral sur les jeux des enfants.
C'est à partir du moment où on le fait que ça met la pagaille dans leur esprit, justement.
Appliquer une grille de lecture militante sur des actions d'enfants de moins de 6 ans me paraît assez dangereux (sauf cas extrêmes évidemment).
On peut très bien les laisser jouer à ce qu'ils/elles veulent et commencer l'éducation féministe quand ils sont en age de comprendre un minimum de choses, je pense...
Il y avait assez de balais pour qu'on joue aux chevalier(e)s.
ah les fameux balais transformés en chevaliers/princesses...ça rappelle des souvenirs...
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@jorda je suis d'accord sur le fond sauf sur le "On peut très bien les laisser jouer à ce qu'ils/elles veulent et commencer l'éducation féministe quand ils sont en age de comprendre un minimum de choses, je pense"
A 2-3 ans, ils sont déjà capables de comprendre pas mal de chose. Et surtout, au contact avec d'autres enfants (crèche, maternelle,..) ils sont confrontés aux limitations et stéréotypes déjà. Pour moi, il faut surtout lutter contre "les jeux de fille et les jeux de garçon" pour les petits, pas dans le sens interdire mais dans le sens "tous les jeux sont pour tout le monde, tu peux jouer à tous les jeux ce que tu veux, personne ne peut te dire le contraire"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes