Mes études ne me plaisent plus

27 Décembre 2014
202
1 137
1 174
Bonjour à toute !

Je viens vers vous car je suis perdue, indécise, déprimée, bref, je ne sais plus quoi faire face à la situation dans laquelle je suis :ninja:.

Je vous explique ma situation :
J’ai 24 ans, une licence en histoire de l’art dans la poche. L’annee dernière je suis rentrée en master 1 meef, pour devenir prof. Je n’ai pas eu le concours du CAPES et je ne souhaite pas le repasser (mes notes étaient catastrophiques). Cette année je suis dans un master 2 affreux :facepalm:, ma prof de l’année dernière m’a dit de venir dans ce master car il pourrait m’apporter pas mal de choses.
Au final ce master est une c a t a s t r o p h e : les 3/4 des étudiants sont en faites des profs déjà en postes ! On est 4 « vrais étudiants » dans la promo. Les profs ne « s’occupent » pas de nous, ils sont seulement intéressés par les adultes.
On croule sous le travail : multiples dossiers à rendre, personne n’a eu le temps de se mettre à rédiger son mémoire alors qu’on est en mars !
Aucun suivi de ma directrice de mémoire, quand je la contacte et que je lui dis que ça va pas, le sujet me bloque, elle me dit juste « ça va aller » :facepalm: et puis c’est tout.
Résultat : j’ai eu mon premier semestre, mais je n’ai toujours pas commencé mon mémoire (je n’ai pas choisi le sujet non plus..), je déteste ma formation, elle ne m’apporte rien. Je suis très triste à cause de tout ça, je pense que je n’aurais pas mon bac +5, car je ne me sens plus capable de continuer dans ces conditions.

Le soucis c’est que j’aurais une licence qui ne vaut pas grand chose sur le marché de l’emploi, et ça m’angoisse beaucoup.
Mes parents me poussent à continuer, mon père est médecin et a fait de longues études, en revanche ma mère a juste une licence de droit (je crois) mais n’a jamais travaillé, car elle s’est occupé de moi et mes frères et sœurs.

J’ai cette pression familiale sur le dos : je dois réussir, même si ça ne me plaît pas, pour avoir un bac+5, pour avoir un meilleur avenir :erf:..

Je leur ai dit que je voulais arrêter, psychologiquement je ne vais pas bien à cause de ça, je suis quelqu’un de très anxieux, j’ai des phobies, mais personnes ne me prend au sérieux dans ma famille. Seul mon copain me soutient. Mon père veut que je continue, mais plus le temps avance et plus je me dis que je n’y arriverais jamais.

C’est une source d’angoisse perpétuelle pour moi, je ne sais pas quoi faire, tout arrêter maintenant et chercher du travail ? Continuer mais échouer en juin car je n’aurais pas rédiger le mémoire ? La réaction de mes parents face à mon échec ?
Et plus tard, est ce que je ne vais pas regretter de ne pas m’etre force à finir ce bac+5 ?

Je ne pense pas pouvoir continuer d’autres études après tout ça, déjà car je vais devoir m’assumer financièrement (mon père ne va pas me donner des sous jusqu’a la fin de ma vie :goth:) et aussi je n’ai absolument aucune idée de ce que je veux faire.
Mon copain lui a juste le bac et travaille dans un fast food, donc financièrement c’est compliqué aussi pour lui..

Voilà, désolé pour ce pavé à moitié dépressif et dépité, mais je ne sais plus à qui en parler.
On ne me prend jamais au sérieux quand j’evoque ce master de l’enfer :tears:
 
11 Juin 2018
328
1 428
1 214
@Ahri

J'ai déjà passé le capes dans une autre matière , mais je pense que la barre d'admissibilité est plus haute en histoire .
La notation peut-être très sévère donc ne perd pas confiance en toi.
Je connais des personnes qui ont eu des 2 et qui s'en sont bien sortis l'année suivante .
Crois en toi si tu le repasses un jour.
Je n'ai pas très envie de rester dans mon master , mais je me dis qu'il me reste plus très longtemps.
Je ne suis pas avancé sur mon mémoire non plus mais j'aurais plus de temps ce mois-ci donc il va falloir que je mette les bouchées doubles ( je pense avoir des meilleures conditions de travail que toi )
Si tu es si malheureuse , tu devrais chercher d'autres pistes .
Courage à toi , je sais que c'est dur.
 
9 Avril 2017
361
1 443
1 714
@Ahri
Tu pourras reprendre un master plus tard si tu décides d'arrêter celui-là. Et en faire un qui te plaira plus. Ça vaut parfois plus le coup d'arrêter et de reprendre plus tard, quand tu sais peut-être plus ce que tu veux aussi.

A toi de voir. Vois si ça peut t'apporter quelque chose de le terminer et sinon ce n'est pas la mort de l'arrêter sachant qu'il ne te plaît pas.

Courage à toi, je suis aussi passée par là...
 
13 Juillet 2014
89
220
1 594
Coucou :)
Je me reconnais un peu dans ta situation, je pense personnellement que tu devrais t'accrocher pour terminer cet affreux Master puisque tu as déjà validé le premier semestre (même si tu n'as pas le second tu peux toujours compenser ainsi) ce serait dommage de tout arrêter maintenant. Comme ça tu auras au moins un Master validé et tu pourras chercher du travail tranquillement (enfin c'est mon point de vue). Après il faut se méfier des profs à la fac, ils te disent tout le temps que tout va bien... Concernant la pression familiale je vis la même chose, malheureusement on ne peut pas changer la mentalité de notre famille. C'est à rendre pour quand ce mémoire ?
 
27 Décembre 2014
202
1 137
1 174
@encre lumineuse Le mémoire est à rendre pour mi-juin, et soutenance fin juin. La je n'ai rien du tout écrit..Je me dis aussi qu'il faut que je m'accroche, mais je fais tout pour éviter la rédaction.

@Dame Verveine Je ne suis malheureusement pas en master d'histoire de l'art :crying:, le nom de mon master c'est médiation et médiatisation des savoirs. Ca m'intéresse 0, mais j'étais prise d'office dedans, et les master d'hda ne me plaisait pas dans ma ville (et je ne peux pas aller autre part, la d'ailleurs je déménage a 10min de chez moi pour un appart plus grand :x)
Comme je suis allée dans ce master au pif, je n'avais pas du tout d'idée de sujet de mémoire. J'ai vu une offre stage de 4 mois (car on doit faire un stage pour valider le master) qui était un peu payé. Ma prof était en relation avec ceux qui ont proposé le stage, alors j'ai été prise. Elle m'a donc dit que je ferais mon sujet de mémoire par rapport à mon stage. Sauf que je n'ai pas été du tout encadré pour mon stage, donc je ressors sans rien, sans matière pour rédiger le mémoire :goth:

@Enheduanna Oui nos profs nous en avaient parlé, j'opterais probablement pour cette option si je m'accroche, ils avaient même parlé d'étaler sur le mémoire sur 2 ans, ça m'arrangerait mais bon je ne sais pas si c'est réellement possible.

En ce moment je déménage, donc j'ai vraiment pas le temps de penser trop au mémoire :sweatdrop:. Je vois ma prof (aka directrice de mémoire) mercredi et jeudi, j'ai un peu peur de me faire remonter les bretelles comme j'ai rien écrit.
J'hésite à lui dire franchement que le sujet me bloque complètement, et qu'il faudrait que je recommence limite à 0 pour m'y mettre..
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Ahri D'expérience, c'est toujours mieux de dire que tu n'y arrives pas et de voir avec ta directrice des solutions (changer de sujet, être mieux encadrée...) et pouvoir lui demander si tu peux soutenir plus tard. Si tu lui dis que tout va bien tu t'enfermes dans un cercle vicieux, tu vas stresser de plus en plus parce qu'elle va se dire que c'est bon pour juin sans t'aider plus.
 
13 Juillet 2014
89
220
1 594
D'accord et tu ne peux tout simplement pas faire un rapport de stage ? Question bête mais dans certaines filières on a le choix
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Ahri : je sais que c'est compliqué de vraiment le ressentir, mais franchement, on est le premier avril, si tu dois rédiger pour mi-juin en gros ça veut dire que tu as un dernier coup de bourre à mettre pendant 2-3 mois et après tu es tranquille...

A toi de te connaitre, mais je trouverais ça limite dommage d'étaler ton mémoire sur 2 ans. Si tu n'es pas inspirée maintenant, tu penses l'être dans un an quand ta vie ne ressemblera plus du tout à maintenant?

Tu dois rédiger combien de pages?

En tout cas courage, parce que j'imagine qu'être angoissée et avoir l'impression d'être au pied du mur ça doit te bouffer. Il faut que tu prennes l'air.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes