Non, Donald Trump n’a pas annoncé « la fin du SIDA »

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Non, Donald Trump n’a pas annoncé « la fin du SIDA »
deepfake-trump-sida-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'avais posté un message avec cette vidéo hier, que j'ai retiré parce que je suis assez mitigée sur l'usage du deep fake et de la fake news, comme dit dans la conclusion de l'article...

Mais malgré ça, j'encourage tout le monde à signer l'appel, afin que les gouvernements qui participent au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose augmentent leur donation ! (ou à minima, la maintiennent)
Parce que ça n'est pas normal qu'il y ait encore des contaminations à notre époque et pas normal que tout le monde n'ait pas accès aux traitements.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je suis assez d'accord avec la conclusion de l'article. Le concept est complètement nul.
Clairement ça m'évoque (Libé 2019) Hannah Arendt (morte en 1975) Dans un entretien de 1974 sur la question du totalitarisme :
«Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce qu’il vous plaît.» C’est très exactement cela, le risque et la promesse du World Wide Fake si nous n’y faisons rien : la conjugaison d’un emballement spéculatif autour d’une industrie publicitaire de la falsification et de l’altération et l’annonce d’un effondrement de notre capacité collective à faire société dans un espace public commun. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce qu’il vous plaît".

Du coup, gonfler le nombre de fausses nouvelles déjà existantes me paraît pas terrible.
Surtout qu'on le sait que les médias officiels, les institutions sont capables de propager eux aussi des fausses nouvelles (fake news, mais en français). Je mets ici l'affaire de France 3 qui a publié des images "truquées" d'une manifestation.
Et que d'ailleurs, la différence entre fausse nouvelle et propagande est assez faible :
"C'était sans doute difficile à admettre de la part des supporteurs de chacun des deux protagonistes du second tour, mais poster l'intervention d'Emmanuel Macron où il tient tête aux salariés de Whirlpool ou celle de Marine Le Pen accueillie sur le site de l'usine avec des selfies, relevait de la propagande tout autant que la diffusion de fausses nouvelles." (Le Point, 2017)
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
Je viens de voir la vidéo, on voit bien que c'est du fake (mouvement du visage et du corps très peu naturels, on dirait une marionette) et le discours digne d'un collégien ("thank you donald trump" "this disease which killed so many people, so sad"). C'est étonnant tout de même qu' autant de gens ont pu y croire... (surtout en ne regardant pas la vidéo en entier, apparemment - mais certaines versions ont coupé la fin, apparemment aussi).
Par contre, lorsque ça sera au point et fait par des gens compétents (qui feront dire des trucs crédibles et qui passeront au travers d'une analyse discursive tentant de prouver que c'est bien sa manière de parler), là ça sera très grave, car on pourra vraiment faire dire n'importe quoi à n'importe qui. Ca fait froid dans le dos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes