On fait quoi, côté photo ?

18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@chloevollmerlo
Personnellement, en tant que photographe, je trouve qu'il n'y a pas assez de témoignages quant à la difficulté de ce métier. Voir la photographie comme un loisir c'est bien, mais c'est dommage de constater que peu de personnes se rendent compte de l'implication et du travail à fournir, nécessaires à cette profession (et peu importe le milieu que ça touche). La difficulté à s'en sortir financièrement, l'assistanat en studio, les demandes des clients, le piston et le réseau, le démarchage, les nuits blanches passées à bosser, etc.

Merci pour ce message. Je suis jeune photographe à l'étranger, et les débuts sont pas évidents: les gens ne voient pas le temps derrière une photo (rien que le développement ! Et parfois la retouche !).
Je passe 1secondes a faire un clic, mais parfois plusieurs heures sur la photo. Et ça, les gens ne s'en rendent pas compte.
Et le réseau quoi !!!! CLAIREMENT ! C'est 80% d'un réussite dans le domaine. C'est presque triste, je trouve.

J'en suis à demander des gens sur facebook que je connais pas pour accroître ma "popularité" facebookienne. C'est pas naturel pour moi, mais je suis obligé d'en passer par là. :stare::stare::stare:
 
  • Big up !
Réactions : calindamour
19 Avril 2015
44
238
389
29
Merci pour ce message. Je suis jeune photographe à l'étranger, et les débuts sont pas évidents: les gens ne voient pas le temps derrière une photo (rien que le développement ! Et parfois la retouche !).
Je passe 1secondes a faire un clic, mais parfois plusieurs heures sur la photo. Et ça, les gens ne s'en rendent pas compte.
Et le réseau quoi !!!! CLAIREMENT ! C'est 80% d'un réussite dans le domaine. C'est presque triste, je trouve.

J'en suis à demander des gens sur facebook que je connais pas pour accroître ma "popularité" facebookienne. C'est pas naturel pour moi, mais je suis obligé d'en passer par là. :stare::stare::stare:

Et l'amortissement du matériel, les comptes et la compta, la difficulté à être payé.es, les tarifs discutés en permanence, le peu de reconnaissance, la concurrence des amateurs, le démarchage, la construction de sites internet, de réseaux sociaux. On a 20 professions en une seule.

Mais on en parle pas de tout ça, parce que c'est pas vendeur. La photo ça fait rêver, et c'est un tel marché ! On parle pas de la difficulté de ce métier, de la passion qu'on a, et qui nous pousse à bosser si durement sans aucune valorisation. On parle pas de la sécu (enfin, je vais appeler ça AGESSA, parce que ça n'a de Sécu que le nom.....) qui ne paye rien, d'une caisse de retraite inexistante, des jeunes "passionnés" qui nous bouffent le boulot en se vendant à des prix dérisoires.

Je suis super amère par rapport à ça, je vois mon métier, le truc pour lequel j'ai toujours rêvé de donner ma vie et mon temps, pour lequel j'ai fait, je fais et je ferai des sacrifices énormes, être réduit en cendres...
Le métier de photographe est en train de mourir. Dans 30 ans, seuls les photographes de luxe et de publicité (et encore...), seuls ceux qui ont un réel marché important, seront encore là. Tous les besoins seront couverts par des amateurs (donc non-professionnels, qui ne vivront pas de ça, terme absolument pas péjoratif) qui feront payer leurs prestations des clous, histoire de se faire de l'argent de poche.

L'UPP est une super source d'infos à ce sujet, au passage :)
 
  • Big up !
Réactions : Alexandra David-Néel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes