Pour avoir été enseignante/animatrice dans le milieu équestre pendant 15 ans, et connaitre un peu l'envers du décor (car l'équitation est un petit monde où tout le monde se connait, directement ou indirectement, je connais machin.e qui connait truc, etc...), c'est un milieu gangrené par les agressions sexuelles et la pédophilie.
Un milieu majoritairement féminin (même si les cavaliers pros sont plus nombreux que les cavalières, tout le staff autour est majoritairement féminin) où le mâle est roi, ET en plus milieu rétrograde et misogyne à l'extrème. Combo gagnant.
En plus très dur dans ses conditions d'exercice (physiquement bien sûr, dangereux, dehors par tout les temps, des journées qui commencent très tôt et finissent très tard, etc...) et qui brasse beaucoup d'argent, donc des personnes souvent dures, impitoyables et aigries elles-mêmes. Où les femmes pour avoir de la crédibilité doivent se montrer encore plus dures que les hommes, déjà souvent brutaux.
Egalement un milieu de paraitre et de poudre aux yeux, donc jugements, malveillance, médisance, slut-shaming, etc... sont monnaie courante.
Melez à cela la politique, et bingo. Celle de l'indétronable Serge Lecomte est à vomir depuis des années (conflits d'intérêts, politique fédérale s'asseyant sur le bien-être animale et la qualité en favorisant l'équitation de masse...), et là on atteint des sommets. J'ai entendu ses propos de "défense" concernant cette plainte dans une interview, incroyable tellement il ose dire des horreurs sans se démonter.
J'aurais des kilos d'anecdotes sur les agressions sexuelles et la pédophilie dans ce milieu, où un moniteur/cavalier d'une trentaine d'année (ou plus !) "se tape" ses elèves/employé.e.s/stagiaires mineur.e.s ou à peine au-dessus de façon notoirement connue, ou bien "sort" carrément avec, et tout le monde autour valide, tout en jalousant la/le petit.e arriviste qui a su bien se placer, n'est-ce pas, pour profiter de l'aura du mâle alpha... alors qu'elle/il est en réalité sous emprise la plus totale. Et oui, il y a aussi des jeunes hommes qui sont touchés par cela, même si moins nombreux.
TOUT LE MONDE sait et PERSONNE ne dit rien, même pas tant par peur de nuire à la personne en question (soit qu'elle est "intouchable", soit que c'est un ami, soit un partenaire en affaire, microcosme oblige), mais parce que les gens trouvent ça normal !
Comme j'ai vu/entend trop de choses, je parlerai seulement de cet exemple représentatif et terrible : un ancien cavalier olympique, devenu entraineur de l'équipe de France, puis gérant de l'écurie reprise par son fils, chez qui les centres de formations savent qu'il ne "faut pas envoyer de stagiaire fille".
Oui, car ce brave homme, auréolé de gloire, est un immonde pédophile qui du haut de ses 70 ans allégrement passé, continuait de faire pression sur des gamines de 15-16 ans (surement aussi plus jeunes) envoyées en stage chez lui qui finissaient par coucher avec lui car "on ne dit pas non à M... R..." Il est où le consentement là ?
Il a d'ailleurs déjà été devant la justice pour ce genre de faits, NOTOIREMENT CONNU dans tout le milieu !
[EDIT : Condamné il y a une dizaine d'années à 8 mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amendes.... car la stagiaire de 17 ans n'a "pas dit non et donc par défaut consentante"... alors qu'il y a eu des lettres et des appels, du harcèlement sexuel, en faisant miroiter une carrière prometteuse... Bravo la justice]
A l'époque j'étais en coloc avec une enseignante d'un centre de formation équestre, qui m'a raconté avoir reçu une gamine en pleurs, traumatisée par un évènement semblable. Elle lui a demandé pourquoi elle avait accepté "Bah, c'est M... R..." La réponse de la gosse veut tout dire. Hé bien l'histoire n'est jamais allé plus loin. [EDIT : sauf s'il s'agit de cette fameuse condamnation, mais vu les dates j'en doute, cela voudrait dire que la justice est allée très très vite... et y'a eu des précédents et surement des suivants... et puis la condamnation est tellement ridicule que c'est insulter la victime]
Honte à l'école, honte à ce milieu, honte à tous ces COMPLICES.