Pepe le putois, victime de la cancel culture ? C’est un peu plus compliqué que ça

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pepe le putois, victime de la cancel culture ? C’est un peu plus compliqué que ça
pepe-le-putois-Two-Scents-Worth-warner-bros-660x400.jpg

Lire la suite ...


 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Mais à quel moment le comportement de Pepe le putois a été montré comme acceptable ? :dunno:

Pour avoir grandi avec des cassettes vhs de cartoons comme celui de Pepe le putois, je peux répondre : jamais. Ca n'a jamais été montré comme acceptable. Les personnages de cartoons sont exagérés au possible et à chaque fois, je voyais bien que Pepe était un gros lourd. Je me souviens d'ailleurs d'un sketch où il finissait par être lui-même harcelé par une de ses victimes et démontrait ainsi que non, ce n'était pas agréable.

Je ne comprends pas ce débat ou cette polémique parce que ce ne fait aucun sens pour moi. A aucun moment le comportement de Pepe le putois n'était perçu comme normal dans ses cartoons. C'est dans ce genre de cas que décidément, je me dis que je n'approuve pas la fameuse "cancel culture".
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
RIP Pepe victime du politiquement correcte, je suis sure que 99% des enfants d’aujourd’hui ne te connaissait pas mais tu resteras dans nos pensées au côté de Mélodie du sud et autres cartoons censurés

Petite aparté sur le politiquement correct : c'est aussi à cause de cela qu'il aura fallut une éternité avant que l'on puisse voir des relations sentimentales interraciales et/ou des couples homosexuel à l'écran (et encore dans les œuvres jeunesse c'est loin d'être courant). Cela fait littéralement des siècles que le politiquement correct et la bienpensante (surtout chrétienne) brident la créativité de l'art.

D'ailleurs le terme de censure est plutôt incorrecte dans le ca présent, car il n'y a eu aucune interdiction ou sanction judiciaire vis à vis du film. C'est juste le choix des producteurs de supprimer une scène. Et encore sur un film qui n'est même pas encore sorti. Mélodie du sud lui à été retiré de la vente par les ayant droit (donc Disney).
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
@Nienke Je suis pas 100% d'accord. Oui c'est vrai, il est dépeint comme lourd et plutôt antipathique, et le fait que ses tentative de "séduction" n'aboutissent pas le ridiculisent. Mais en même temps, le ressort comique dans les vieux dessins animés repose uniquement sur son harcèlement. Son comportement est représenté uniquement comme gênant, jamais vraiment comme grave. Jamais sa victime ne sourit, n'a un moment de répit, n'est vengée. Elle passe son temps à se débattre en lançant des regards désespérés, et je vois difficilement à quel moment on est censé rire de cette situation. Même s'il n'y avait aucune mauvaise intention derrière, je trouve que ça se voit que c'est un personnage écrit par un homme...

Edit : Quand j'étais petite, ces séquences me faisait rire. Mais je suis convaincue que c'est aussi ce genre de représentations comiques qui contribuaient à me faire minimiser les micro-agressions de cour de récréations, que les adultes normalisaient en réagissant aux plaintes par des "il t'embête parce qu'il est amoureux" "les garçons aiment bien embêter les filles".
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
@clubmarsouin Ca me faisait rire aussi quand j'étais petite, beaucoup moins maintenant et je pense que c'est surtout parce que petite, je n'avais pas le bagage que j'ai à l'heure actuelle. Je pense que je riais à cause du décalage, parce que je ne savais pas comment exprimer exactement mon ressenti et que du coup, j'en riais. Comme je ris quand je vois une situation "awkward", et que je ne sais pas comment réagir.

Reste néanmoins que je ne l'ai pas vu comme un séducteur ou un romantique, plutôt comme un personnage qui ne respectait pas les autres. Quand je le voyais être forceur, je ne me disais pas "comme c'est mignon" mais plutôt "il est bête de pas voir qu'elle ne veut pas". Donc en soit, oui c'est vrai que l'humour est limite mais à sa décharge, je trouve aussi assez facile de voir que ça n'excuse pas son comportement en le montrant comme romantique. Au contraire, le non-consentement des demoiselles et leur détresse étaient trop visible pour laisser entendre autre chose à mon avis, tout comme il était évident que Pepe se complaisait dans son illusion.
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Je trouve aussi dommage qu'ils aient supprimé cette scène. Ca aurait été un bon truc de donner une leçon. Je crois que petite, quand je le voyais, je voulais trop le frapper. XD Je crois que c'est pour ca que j'aimais regarder les Baby Looneytunes parce qu'ils étaient mignons et je trouvais les épisodes pacifiques. Chez les Tunes, j'aimais bien Lola.
 
  • Big up !
Réactions : wolfa

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Cette histoire de personnage de dessin animé forceur, ça me rappelle Merlin l'Enchanteur. Déjà petite, l'aventure avec les femelles écureuils me gênait parce qu'on a 5min où Arthur et Merlin, changés en écureuils, se font harceler et agresser et, du coup, ces 2 femelles me faisaient peur (et à mon petit frère aussi) :fear:Adulte, je trouve ça encore plus malaisant :lunette: Aujourd'hui, avec ce passage-là, clairement une discussion consentement avec les enfants s'impose.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Aujourd'hui, avec ce passage-là, clairement une discussion consentement avec les enfants s'impose.
Je crois que tout est dit. C'est bien beau de cancel, mais si on veut vraiment que les choses bougent c'est pas en "cachant" ce genre de personnages fictifs que les harceleurs/harceleuses vont arrêter de privilégier leur libido plutôt que le consentement de leur "proie". Il faut montrer et en discuter pour montrer ce qui est intolérable dans ce comportement. Mon fils de 6 ans connait Pepe le Putois, il sait que "dans la vraie vie c'est pas bien de forcer à faire des bisous comme ça", qu'il ne doit pas le faire et qu'il a aussi lui le droit de dire stop. Les enfants ne sont pas bêtes, il suffit de leur expliquer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes