Perdue, non informée? Causons orientation.

@Fenris : tu es dans quelle région de France si ça n'est pas indiscret? Sur les métiers de l'informatique, si tu as une appétence pour le codage, il y a maintenant des formations qualifiantes et diplomantes de 6-8 mois qui se développent de plus en plus, souvent gratuites, qui permettent à des personnes sans qualifications particulières d'être opérationnelles et recrutées après leur formation. C'est pour du codage web et applications notamment. Pendant ta formation tu bosses en plus sur des projets concrets d'entreprises.

@Blue.Ivy : ça ne marche pas forcément pour tout le monde, mais quand je suis sortie de mes études, ça m'a pas mal plu de faire de l'interim en attendant de trouver un boulot. C'était du boulot sur chaine en usine, mais au final ça permettait d'au moins assurer le quotidien, discuter avec des gens, sortir de chez moi. Je suis très partisane du "on se lance, on donne le maximum et on voit". En plus, souvent tu peux avoir des opportunités qui popent en discutant avec des gens.

Si tu as encore l'âge, tu peux aussi faire un service civique. Tu connais le dispositif?

Est ce que tu parles anglais et que tu aimes voyager?
 
  • Big up !
Reactions : shae661
@greenapple oui c'est ce à quoi je suis en train de réfléchir en ce moment, même si travailler à la chaîne a été pendant longtemps ma hantise. Je n'ai pas eu un très bon contact avec les 2 agences d'intérim que j'avais contacté. Enfin la première me sentais certainement hésitante et mon profil ne collait pas trop avec leurs missions je crois.

La question que je me pose c'est qu'est-ce que je pourrais faire en usine qui puisse aller avec le fait que je ne suis pas très rapide (perfectionnisme et manque de confiance en moi ça ne réussi pas des masses...) et de une petite carrure, pas très physique quoi. J'ai vu un poste en usine pour du conditionnement de salades je crois, mais il avait l'air de mettre que c'était physique... Donc je ne sais pas trop.

Sinon je me débrouille plutôt bien en anglais. Après voyager je ne me sens pas trop prête. Tu avais une idée par rapport à ça ?
 
@Blue.Ivy : effectivement il y peut y avoir des postes assez rapide et/ou physiques, mais bon, "rassure toi", si tu es une femme, il y a des trucs qu'on ne te laissera pas faire parce qu'on est trop faibles. :stare: (true story).

Je n'ai pas une grosse carrure moi même, mais de toute manière, c'est plutôt des boulots d'usure la plupart du temps. Et si tu as l'air plutôt "frêle" ils choisiront le type de poste sur lequel tu iras. Ca arrive souvent que certains milieux aient du mal à recruter donc ça peut jouer en ta faveur. Moi j'ai mis des pots de moutarde dans des cartons, des pots de cornichons dans des présentoirs, pas stimulant intellectuellement mais certains collègues étaient sympa.

Par contre tu soulèves un point intéressant sur le fait qu'elle te "sentait hésitante". Je sais que ça n'est pas agréable d'échouer, mais je t'encourage à essayer. Franchement, c'est vraiment une question de mental parfois. Ca peut être physique parce que c'est dans le froid par exemple, et il faut supporter ça, ou trop chaud dans certains cas (pas les salades :cretin:). Tous les boulots que j'ai commencé, même intellectuels, toutes les études différentes, j'ai eu peur d'échouer au début (et pendant parfois), mais ça se surmonte, même si ça n'est pas agréable. :happy:

Pour l'anglais, en fait puisque tu as du temps et de la flexibilité, tu peux en profiter pour faire des formations européennes presque gratuites (le transport est pris en charge, hébergement, nourriture). Sur le moteur de recherche que je viens de t'envoyer, il y a même des formations en ligne gratuites.
Par exemple, j'avais fait une formation au Montenegro pendant 10 jours avec 25 autres personnes de plein de pays différents, pour apprendre à utiliser le cirque de rue comme moyen de présenter des idées nouvelles, de faire de l'activisme auprès de différents publics. C'était tellement génial...
Par contre, fait bien attention de sélectionner "for participants from : France" parce que dans ces formations, ils recherchent un nombre de stagiaires limités par pays. Si tu as d'autres questions sur ce dispositif, n'hésites pas.
Si tu ne veux pas trop voyager loin, tu peux regarder les formations qui se déroulent en France ou pays frontaliers (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne?).
 
  • Big up !
Reactions : shae661 and Blue.Ivy
@greenapple oui je vois, d'un côté ça me rassure de ce point de vue là, même si ça dessert un peu la cause égalité homme/femme. Haha

Mais du coup je ne sais pas trop comment je peux exprimer le fait que je ne veux pas avoir un poste où la cadence est trop importante sans qu'on éjecte mon profil, sous prétexte que je serais exigeante et hésitante à nouveau. Y a-t-il un type de poste qui pourrait répondre à ces critères et pour lesquels je pourrais dire à une agence d'intérim que je suis ok pour ça ?

Sinon je me demandais pour travailler dans les services à la personne (garde d'enfants, aide aux devoirs et aux personnes âgées), s'il y a possibilité de choisir sa prestation. J'aimerais aider à la préparation des repas, aux courses, faire des sorties, revue compagnie etc. ? Et pareil si on peut demander à intervenir seulement auprès de femmes. J'ai un peu peur d'avoir des déconvenues avec certaines personnes comme des allusions sexuelles (c'est arrivé à quelqu'un de mon entourage).

Je demande tout ça car je ne voudrais pas que cette "exigence" soit mal perçue auprès d'un recruteur/de ces agences (que ce soit en interim ou pour des services à la personne).


Pour ces formations en vrai, en ce moment je ne suis pas prête à faire ça. J'ai surtout besoin de travailler un peu. Sinon je garde l'idée en tête et regarde de plus près car ça peut être intéressant.


(Je suis en même temps en train de me demander si mes questions sont posées sur le bon sujet, j'espère que ça ne dérange pas ici...)
 
Bonjour à tou.te.s

Je suis perdue et inquiète quand à mon avenir professionnel alors je rejoints ce topic en ne sachant pas trop si c'est le bon !

C'est un post fleuve et pas forcement très ordonné alors je le met en spoiler

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En écrivant cela je me rends compte que ce n'est probablement pas ici que j'aurais la solution à mes questionnements mais au moins j'aurais pu poser les choses par écrit !

;)
Courage à tou.te.s
 
  • Big up !
Reactions : Blue.Ivy
Je double poste désolé ...
Mais parallèlement je suis assez attirée par le métier de serveuse (restaurant) j'ai fait 2 saison qui m'ont bien plu.e.s et du coup je l'envisage comme une re orientation possible du coup si y avait fes madz ds le secteur ici qui voudraient bien échanger avec moi ce serait cool !
;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes