@Mrs Yoda Même avis que
@Strawberry Swing, j'aurais joué sur les fonctions de transformations

Après ce sera peut-être un peu chiant pour recadrer si tu penches beaucoup un côté...
Tu peux tirer des repères depuis les règles en haut et à gauche (si t'en as pas, View -> rulers (je l'ai en anglais du coup je suis pas sûre de dire les noms corrects si je tente de traduire

) ) pour savoir quelle serait la vraie horizontale et la vraie verticale des décorations.
Pour la lumière je trouve que ça fait un effet !

Si la zone plus sombre te gêne, duplique le calque avec ta photo pour faire des tests : tu peux utiliser l'outil sélection en forme de rond, augmente "feather" (

bon je me déteste. La zone où tu peux renseigner un nombre de pixels en dessous du menu supérieur, une fois que tu as sélectionné l'outil sélection), ça permet de faire une sélection en dégradé vers l'extérieur.
Le nombre de pixels ce sera en fonction de la taille de ton image, donc faut faire des tests

sélectionne donc la zone plus claire au milieu en faisant un gros rond de sélection, puis va bidouiller dans ajustements -> niveaux (ou courbes, jamais vraiment compris pourquoi y'avait les deux ça fait grosso modo la même chose

). Tu vas pouvoir modifier seulement la luminosité/contraste de la partie ronde au milieu et essayer de l'harmoniser avec les côtés.
Si tu préfères essayer d'éclaircir les côtés, même conseil mais une fois que tu as fait ta sélection, clic droit, inverser la sélection, et puis tu vas bidouiller les niveaux ou courbes !
Bon j'espère que je t'ai pas expliqué des trucs que tu trouvais déjà évidents ou à l'inverse