Plan hivernal 2010-2011 (informatif).

A

AnonymousUser

Guest
Bonjour à toutes,

Le froid arrive, avec ses beautés (la neige, ces structures d'arbres qui découpent le ciel, la petite fumée blanche qui sort de nos paroles, les moufles et les bonnets dans lesquels on s'enfonce, le chocolat chaud ou le thé devant la télévision ou avec ceux que l'on aime, les paysages magnifiés). Si vous avez un toit et la possibilité de payer vos factures d'électricité, d'avoir un chauffage, vous avez de la chance. Nous avons de la chance.

En outre, au moment où j'écris, des tas de personnes vivent dans le froid à cause d'un mode de vie précaire, ou passent la nuit dehors. En cette période de presque Noël, je tiens à rappeler des gestes simples et fondamentaux, que nous pouvons tous réaliser :
- en cas d'urgence sociale, composez le 115. C'est une ligne mise en place pour les personnes sans abri, qui peuvent être accueillies immédiatement et de façon anonyme si elle le souhaite (ici).
- en cas d'urgence vitale faites le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers).

Le froid peut créer des gelures et provoque des hypothermies. Je vous mets le paragraphe sur les dangers du froid réalisé par le service public français :
En cas de gelures graves qui impliquent le gel complet des tissus où la peau, insensible, peut devenir bleu-noirâtre et cloquée, il faut appeler les secours médicaux rapidement (15 ou 112), ces lésions nécessitant un traitement hospitalier en soins intensifs et parfois des amputations.

En cas d’hypothermie lorsque la température corporelle s’abaisse en dessous de 35°C, les symptômes apparaissent de façon si progressive que les victimes et leur entourage ne les remarquent souvent que tardivement. Prononciation ralentie des phrases, perte de jugement, perte de coordination des membres, sensation d’engourdissement progressif et éventuellement perte de conscience puis coma en sont les signes caractéristiques. Dans cette situation, après avoir appelé les secours médicaux, il s’agit d’installer la personne à l’abri du froid et du vent, de remplacer les vêtements s’ils sont mouillés et de couvrir la personne avec des couvertures. Si elle est consciente, il est conseillé de lui donner des boissons sucrées, chaudes et non alcoolisées, de ne pas utiliser de chaleur directe, de couvertures électriques ou de bouillottes et de ne pas masser la peau.


Du 1er novembre au 31 mars La Croix Rouge Française met en place un plan hivernal pour venir en aide aux personnes sans abri ou en danger dans la rue, face au froid.
  • Le samu social et les maraudes sont renforcés : équipes plus nombreuses, fréquence et durée des tournées augmentées.
  • Transport des personnes vers des centres d’hébergement à la demande du 115.
  • Distribution de repas et boissons chaudes, denrées alimentaires, couvertures et vêtements chauds.
  • Création de places d’hébergement dites de "mise à l’abri" pour compléter les places d’hébergement d’urgence en nombre insuffisant pour accueillir l’ensemble des personnes à la rue, lors de l’activation du plan grand froid, des places supplémentaires sont ouvertes dans chaque département.
  • Ouverture la nuit de nos locaux et des lieux d'accueil de jour. Les équipes d'accueil sont renforcées.
N'hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez agir vous aussi. En outre, Les Restos du coeur et Les petits frères des pauvres tout autant besoin de nous pour certaines actions actuellement plus axées sur la période de grand froid et de Noël.


Bonne journée.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Merci pour ce message rien n'est plus pire que l'hiver pour les sans abris ou mal logés.
Cependant autant il est facile d'appeler à ces numéros autant ca l'est beaucoup moins pour trouver une place ou convaincre la personne.
Mais à chaque fois ces plans grands froids me rapelle que les gens et surtout le gouvernement ne s'occupent d'eux que l'hiver arrivé en ne proposant que des logements provisoires(un lit que pour la nuit,des refuges surchargés) rien de stable et le printemps arrivée on réexpulse des tas de personnes dans la nature(ce printemps par exemple j'ai vu un homme et sa mère jeté du jour au lendemain à la rue avec toutes leurs affaires).
De même l' hiver dernier un sans abris est mort dans mon quartier à cause du froid et malheuresement les gens se sont soucié de lui qu'après sa mort pour l'oublier de nouveau quelques semaines après.
Sur ce il faut penser à ceux qui n'ont pas de toit ou pas de quoi de se chauffer cet hiver mais aussi tout le long de l'année.
D'ailleurs merci pour les liens ca fait un moment que je voulais être bénévole pour ce genre d'associations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes