problème de culture

16 Août 2011
59
20
1 089
le pays d'Oz
Bonjours à toute,

Je me permet de poster ici même si je ne suis pas sûr que ça soit exactement le bon endroit. Si ce n'est pas le cas dites le moi je changerai.

Alors voila. Mon chéri est laotien et toute sa famille l'est. Ils viennent tous de la-bas. Je me rends compte peu à peu que le fait que je ne sois pas des leurs semble les déranger car je n'ai pas la même culture. Ce qui semble évident chez eux ne l'est pas forcément pour moi et vice versa. Et puis il y a pleins de code que je ne connais pas. par exemple il ne faut pas que je lui tienne la main quand je suis avec sa famille ou des chose comme ça. Dans ma famille à moi on est tous très ouvert je n'ai donc pas les réflexes qu'il faudrait que j'aille pour donner une bonne image de moi.
Au début j'adorais aller dans sa famille et découvrir cette nouvelle culture qui pour moi était vraiment chouette. Mais peu à peu mon chéri à commencé à me dire des trucs qu'il ne me disait pas au début de notre relation parce qu'il n'osait pas trop. Par exemple sa mère n'a jamais voulu de moi et dit que je suis mal poli alors que je ne pense pas l'être et elle a commencé à devenir de plus en plus froide avec moi et si mon copain ne m'avais pas parler je n'aurais vraiment pas compris pourquoi.
Aujourd'hui j'ai appris que ses grand-parents voulaient lui présenter une laotienne qui vient justement du laos et qui n'a pas été élevée en France car d'après eux je suis française donc je ne peux pas rester fidèle toute ma vie. Je pensais pourtant qu'il m'appréciaient mais apparemment le seul problème qu'ils ont avec moi sont mes origines. Ils ont peur pour leur petit fils, que je lui fasse du mal.
De plus nous avons une relation à distance et mon copain en souffre beaucoup et j'ai peur qu'il se lasse, qu'il décide d'écouter sa famille et qu'il me dise que nous deux ce n'est plus possible. En plus cette fille qui est de la même culture que lui ne lui poserait pas tous ces problème avec sa famille, tout le monde l'adorerai. C'est vrai que quand je regarde ses oncle ils sont tous avec des laotienne ou au moins des femmes asiatique aucune française, même ceux qui ne se souviennent pas d'avoir vécu au laos. Ma belle soeur elle est française et j'entends pleins de trucs affreux sur elle mais pourtant quand je parle avec elle, elle n'est pas si horrible. Elle n'est pas parfaite c'est sûr mais il me semble quand même qu'il y a de la mauvaise foie dans ce que pesa autres disent.

Cette situation me fait vraiment mal parce que je ne sais pas comment faire pour me faire accepter et je n'ai pas non plus envie de trop montrer à mon copain combien cela me touche et il ne semble pas comprendre tout seul. J'ai essayé de faire des efforts et de m'intégrer mais cela ne semble pas marcher. Cela fait juste un peu plus d'une année que je suis avec mon copain mais je suis bien avec lui et j'ai vraiment envie de continuer.

Si quelqu'un à vécu la même chose que moi et aurait des conseils à me donner ça serait vraiment bien parce que la je craque.
 
5 Décembre 2013
70
38
194
Coucou poulette !

Je ne pense pas que ça soit une question d'être bien élevée ou non mais bien comme tu le dis une question de culture. Pays occidentaux et orientaux possèdent des mentalités très différentes. Je vis actuellement à l'étranger pour une année erasmus, je côtoie tous les jours chinoises, malaisiennes, japonaises, coréens... et dieu que nous sommes différents, même pour les choses les plus banales de la vie quotidienne.
L'amour dans ces pays là est une affaire "sérieuse". On n'a pas de petits amis comme on peut en avoir ici. Certaines personnes attendent même le mariage rien que pour obtenir leur premier baiser !!! Chose impensable ici mais qui est normal là bas.

La famille de ton copain est réticente à ta venue, je peux comprendre leur crainte. Nous sommes une culture très ouverte par rapport à la leur. Cependant, si tu tiens vraiment à t'intégrer, suis le proverbe " A Rome, fais comme les romains". Je sais que ce n'est pas facile, mais sortir avec un étranger ce n'est pas l'accepter lui, c'est accepter sa culture, ses coutumes, ses origines. Et tu dois respecter cela.

Je ne te dis pas de te forcer, l'amour parfois ne suffit pas tu sais... Peut être n'êtes vous pas compatible aussi et ça tu n'y peux rien.

Courage poulette!
 
16 Août 2011
59
20
1 089
le pays d'Oz
Merci de vos réponces :)

@Miyun Je lui ai déjà demandé ce que lui ressentait face à cette situation et lui m'a dit que ça ne lui faisait pas grand chose car à par ça mère et ses grand-parents les autres ne lui demande pas de casser mais s'inquiète juste pour lui, ce qui est normale. C'est surtout pour moi qu'il s'inquiète, pour que je ne sois pas triste.
Ma belle soeur elle m'a dit que il me défendait quand je n'était pas là. Car quand je suis là on ne dit rien car d'après ce que j'ai compris au Laos on ne dit pas en face ce qu'on pense des gens.
Pour savoir ce qu'est la politesse française et la patience ses oncles le sont et parfois même m'explique comment faire. C'est surtout sa mère et ses grand-parents qui ne semble pas vouloir de moi. Mais d'après mon copain c'est sa mère qui aurait demandé à ses grand parents de lui présenter quelqu'un d'autre et qu'ils n'ont pas vraiment fait ça de leur pleins gré.

Je vais suivre vos conseils et voir comment ça évolue et merci encore à vous deux :top:
 
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
Salut !

Je comprends tout à fait ta situation pour l'avoir été dans le passé. Je n'ai jamais réussi à me faire accepter ni apprécier par la mère de mon copain - qui lui est d'origine étrangère (j'en ai entendu des belles et des pas mûres ) mais ça ne nous a pas empêché de continuer notre relation. Même en ce qui concerne ma mère et lui, ça n'a pas été rose dès le début mais c'est passé avec le temps (je suis laotienne, comme quoi :lol:). Bon elle me dit ne pas vraiment l'aimer mais ce n'est pas pour autant qu'elle nous met des bâtons dans les roues, enfin plus maintenant du moins.

Il fut un temps où ma grand mère et elle on tenté de me raisonner mais rien à faire, je ne les ai pas écoutées :lalala: Et même du côté de mon copain, sa famille a tenté de le dissuader.

Alors, de ce côté là, si ton copain t'aime vraiment, tu n'as pas à t'en faire. Et je ne crois pas qu'il pense qu'en sortant avec une laotienne, sa vie serait plus facile. On ne se dit pas ce genre de choses quand on aime une personne ;)

Et sans indiscrétion, ça fait combien de temps que vous sortez ensemble ? Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que sa famille ne t'accepte à défaut d'être appréciée (sans vouloir être méchante ou négative ! :dunno:). Et sa famille finira bien par se rendre à l'évidence que c'est du sérieux vous deux et sa mère laissera tomber son idée de trouver une autre fille.

C'est pas toujours facile ce genre de situation et j'espère que sa famille finira par t'apprécier :happy:

Si tu as des questions sur la culture laotienne, j'y répondrai volontiers :chat:
 
16 Août 2011
59
20
1 089
le pays d'Oz
@Charivari Cela fait un peu plus d'une année que l'on est ensemble. Et oui si j'ai des questions je viendrais volontiers te voir pour trouver des réponses. C'est vrai que des fois je ne suis pas sûr que mon copain me réponds avec une grande sincérité pour ne pas que je me sente mal d'avoir fait tel ou tel truc :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes