Quatre idées pour transformer une pote en amie pour la vie

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment passer de « potes » à « amies » (en 4 idées)
potes-vrais-amis.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Pour moi la définition de l'amitié c'est : je suis comme une grande pièce pleine de trucs plongée dans le noir. Quand je rencontre quelqu'un, j'éclaire une partie de la pièce, c'est la partie que je choisis de lui dévoiler. Souvent, pour des raisons basiques de séduction (pour être quelqu'un de cool aux yeux de cette personne), j'éclaire la partie qui va lui plaire le plus (ou dont je pense qu'elle va lui plaire le plus). Plus je suis intime avec quelqu'un, plus j'éclaire de zones, parce qu'à force de se côtoyer on est confrontés à des situations qui font s'éclairer plus de nous. Mais je continue à maîtriser l'éclairage.
L'ami, c'est la personne avec qui je n'ai plus besoin de maîtriser. J'ai allumé tous les néons de moi et malgré cette lumière violette un peu dégueu, ça ne l'a pas fait fuir. Je peux donc être complètement moi-même sans avoir peur que ça casse quelque chose.
J'ai des amis qui habitent à l'autre bout du monde et que je peux difficilement appeler pour m'aider à déménager. D'autres qui sont des particules quantiques (tant que tu ne l'as pas à côté de toi tu ne peux pas être sûr que tu le reverras un jour). Mais pour moi ce sont tous des amis parce que je peux supprimer tout le self-control quand je suis avec eux. Être juste complètement et profondément moi-même. Si je suis une trouduc, ils me le diront et je m'excuserai, si je suis chiante ils me diront de me taire et je le ferai. J'ai délégué le contrôle. Et c'est teeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement bien.
 
9 Septembre 2015
41
184
689
26
Angers
Les vacances entre ami.e.s ... La pire idée du monde. Je crois que je ne recommencerai plus jamais ! On découvre réellement les habitudes, les obsessions des autres et parfois, ça peut gâcher une amitié.
Par exemple la pote bordélique, qui passe son temps sur son portable et qui ne pense qu'à boire et qui fait la gueule si tu refuses de sortir toute la nuit 3 jours de suite... Au-revoir l'amitié qui durait depuis presque 10 ans !
Au moins on découvre les visages des gens :rire:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Mais pourquoi vouloir rajouter des cases alors qu'on essaye de les faires disparaitre ? :facepalm:
Sérieusement, "pote" et "ami" c'est exactement la même chose. Le 1er est juste plus familier, à un dîner avec ton/ta boss tu vas pas dire "Je suis allée chez un pote" mais "Je suis allée chez un ami".
(Je suis allée vérifier dans les synonymes histoire qu'on ne me dise pas que je suis de mauvaise foi :sad:)
On a des potes/amis, c'est juste qu'on a plus ou moins d'atomes crochus avec certaines personnes.

"L’ami sait être disponible quand ça va ET quand ça ne va pas. Le pote disparait en même temps que ta bonne humeur ou, au contraire, fuis ton insupportable bonheur." - Ben non désolé, si cette personne est incapable d'être présente quand ça ne va pas ou est jalouse de ton bonheur c'est pas une amie.pote. Alors oui effectivement, il ne faut pas oublier que ses amis/potes ne sont pas des psy.

"L’ami partage tes valeurs et tes principes, ou du moins il les respecte. Le pote te juge à tout va, du choix de ton sandwich à celui de ta carrière professionnelle." - Toujours non, quelqu'un qui ne te respecte pas, te juge et te critique sans arrêt n'est pas un ami/pote. C'est juste quelqu'un qui a besoin de se sentir exister en rabaissant les autres.

"L’ami t’apporte un soutien inconditionnel mais sait aussi être honnête quand il le faut. Le pote ne prendra pas le risque ou le temps de s’investir à ce point, il a déjà des amis pour ça." - Ben dit donc, qu'est ce que c'est gentil ça, c'est super là "Ah nan désolé t'es pas assez important(e) pour moi pour que je m'investisse et te soutienne. Bon alors les vacances à Berlin comment ça s'est passé ?". ça rejoint les deux autres plus haut et les hypocrites c'est pas des amis/potes.

Je sais pas si l'article est fait avec humour mais je le trouve grinçant. J'ai des amis/potes avec qui je vais être plus intime et d'autres que non, parce que ça dépend de leur caractère, de leurs opinions et de leurs centres d'intérêts.
Mais ça n'empêche pas qu'on se respecte et qu'on ne joue pas les hypocrites c'est quand même un peu la base d'une bonne relation saine.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Mais pourquoi vouloir rajouter des cases alors qu'on essaye de les faires disparaitre ? :facepalm:
Sérieusement, "pote" et "ami" c'est exactement la même chose. Le 1er est juste plus familier, à un dîner avec ton/ta boss tu vas pas dire "Je suis allée chez un pote" mais "Je suis allée chez un ami".
(Je suis allée vérifier dans les synonymes histoire qu'on ne me dise pas que je suis de mauvaise foi :sad:)
Étymologiquement peut-être, mais vraiment dans ma vie j'utilise pas ces mots de la même façon, et je pense pas être la seule :hesite:

Pour moi « ami » indique une intimité plus grande, typiquement il y a des choses que je vais partager juste avec mes « amies » et pas mes « potes », parce que même si je les aime bien (mes potes) je ne me sens pas assez en confiance ou je ne les connais pas assez pour être 100% vulnérable ou me mettre à nu.

C'est pas forcément pareil quelqu'un avec qui tu bois des coups tous les 15 jours pour parler de la série Netflix du moment et quelqu'un que tu appelles quand tu viens de te faire larguer, quoi. Pour moi c'est pas exactement pas pareil, pote et ami.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@Mymy Eh bien disons que je le vois de façon étymologique :) Et que je trouve ça triste de faire une case "potes" et une case "amis" pour quelque chose qui veut dire la même chose. :erf:

Les ami(e)s que j'ai sont au même niveau et je les appelles "potes" pour plus de familiarité. Et on améliore la relation avec les personnes avec lesquelles on a un peu plus d'affinité. (Pour ça l'article est cool ^^)
Par contre, "connaissance" pour moi c'est plus la personne que je vais croiser dans la rue ou au boulot ou à un sport ou dans une assoc', enfin une personne que tu ne fera pas rentrer intimement dans ma vie.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@Dame Verveine Eh bien on a tous des définitions différentes, tes "potes" pour moi ce sont des connaissances et les "amis" sont aussi des "potes".

Genre, y a une fille (qu'on va appeler Sandra), je la connais par des amis de mes parents. Si un jour elle m'invite à boire un coup ou à discutailler sur la dernière saison d'une série sur Netflix c'est juste une connaissance, je vais pas parler de trucs intimes. Une autre fille (qu'on va appeler Marika) est une pote/amie avec qui je vais parler de choses plus intimes.

Et encore que même "connaissance" est étymologiquement rattaché à "amis". Donc c'est juste une question de degré d'affinité. Je vois personnellement pas de différences entre "pote" et "amis".

APRES, je trouve toujours que les définitions des "potes" dans l'article, c'est juste les définitions de gens qui ne veulent pas du bien et ne sont là que quand ça va ou par intérêt ou ont besoin de se sentir exister en rabaissant les autres. Ce qui fait que ce sont des personnes pas très bienveillantes. :dunno:
 
Dernière édition :
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
@Poacée :tears: Comme je te comprends. .. Les situations que tu décris me font vraiment de la peine. Tout plein de calins pour toi:calin::fleur:. Moi auss je me demande souvent pourquoi les gens n'ont pas plus envie de me connaître.
En tout cas l'article est bien, merci. Ça va m'etre utile pour renforcer des débuts d'amitié ou au moins de "potitudes";)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes