Quelle trace les attentats du 13 novembre ont-ils laissé dans les mémoires ?

8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Quelle trace les attentats du 13 novembre ont-ils laissé dans les mémoires ?
memoire-collective-attentats-13-novembre-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ca ne m'étonne absolument pas que celui du Bataclan reviennent "le plus". C'est difficile à dire parce que ça reviendrait à dire que certains ont été plus choquant que d'autres... Mais pour moi c'était vraiment un de ceux que je vois comme particulièrement angoissant sur le moment. Je me rappelle encore les gens inquiets qui attendaient des nouvelles de leur proches pouvant se trouver là-bas. Je me souviens que pendant des heures, on ne savait rien et beaucoup de gens restaient dans l'angoisse parce qu'ils ne savaient pas.

En terme d'horreur, je pense aussi que c'est clairement un des plus marquants. Ca ne veut pas dire que les autres ne le sont pas... Mais que celui-là en particulier a un côté plus...
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Ça ne m'étonne pas que les jeunes aient gardé une image plus précise du 13 novembre. Dans l'ensemble c'est la population la plus connectée, et pour peu que l'on ai été étudiant à cette période, il y a de fortes chances que l'on soit passé à Paris, même pour une courte période, ou que l'on connaisse des gens qui y soit allés. L'identification avec les victimes est peut être plus forte (cette sensation de se dire "ça aurait pu être moi" ou "ça aurait pu être mon ami.e") surtout vu le contexte (terrasse d'un quartier branché le vendredi soir ou salle de concert). Comme la population plus jeune est plus connectée, elle a aussi peut être eu accès plus rapidement à des informations, sans parler des fonctions des réseaux sociaux qui ont été mises en place (j'étais étudiante à Paris quand c'est arrivé, je me souviens très bien avoir passé la nuit à guetter sur Facebook que mes proches indiquent qu'ils étaient en sécurité avec l'outil qui avait été mis en place pour ça).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Je suis en cours d'anglais que je suis dans une assoc' de ma ville. Mon cours se finit à 21h30. Je rentre chez moi. J'arrive et je lance à mes parents "Coucou ! c'est moi...j'ai la dalle". Et j'entends un chut! la ferme ! autoritaire. Pas contente je me ramène dans le salon/salle à manger...Mes parents devant la TV, complètement figés sur le canapé. Je me tourne vers la télé et je regarde ce qu'il regarde et doucement j'apprends ce qui se passe. Je m'assoies à la table de la salle à manger où je ne m'assois jamais pour regarder la TV et jusqu'à minuit/une heure du mat' avec mes parents nous regardons et nous ne parlons pas. Nous montons nous coucher. Et ce n'est que le lendemain que nous commençons à en parler...sur la pointe des pieds .
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Le souvenir que j'en garde, c'est d'avoir suivi l'évolution de la situation via les infos sur internet, avec des annonces d'attaques dans différents quartiers qui tombaient les unes après les autres, sans savoir jusqu'où ça allait aller. J'avais aussi eu la pensée hyper angoissante qu'on n'était peut-être plus en sécurité sur le sol français, après des décennies de paix. Et puis ce qui rend cet attentat particulièrement marquant, c'est d'une part qu'on était nombreux à connaître directement ou indirectement des gens qui y étaient, (soit comme témoins, soit comme victimes), d'autre part que les victimes appartenaient à peu près toutes à une même classe d'âge (jeunes urbains plutôt éduqués), donc l'effet d'identification était d'autant plus fort pour les gens de la même génération/du même milieu.
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes