Quizz - Connais-tu bien le françoué ?

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Je m'attendais à un test un peu plus grammatical/conjugaison ^^ Là, c'est vrai que c'est très orienté littéraire... Un peu trop de questions sur du vocabulaire très précis à mon gout.

Mais mais MAIS, y a moyen de s'en sortir la tête haute car certaines réponses sont vraiment tirées par les cheveux. XD

L

lemon-tree

Guest
lajumelles17;3469270 a dit :
Mais mais MAIS, y a moyen de s'en sortir la tête haute car certaines réponses sont vraiment tirées par les cheveux. XD

Oui voilà, j'ai eu 8/10, et ça m'a bien aidé

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Miyun;3469310 a dit :
9/10, l'honneur est sauf, mais le paraclausithyron a eu ma peau...

Idem, et je dois avouer que je ne sais toujours point ce que c'est:yawn:

Enfin, moi contente de mon 9/10, j'ai beau avoir fait des études scientifiques, les lettres restent bien ancrées ^^

Edit : j'ai refait le test, en fait en l'analysant étymologiquement, la réponse m'a semble de suite plus évidente. 10/10 ! 8)

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
J'ai eu 8/10, la faute au corgnolon et paraclausithyron !
Bon au final je trouve que c'est plus un test de logique que de français, on peut trouver la moitié des réponses par déduction tellement c'est tiré par les cheveux :cretin: (mais c'est marrant).

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Je proteste ! Je proteste !
A la question à propos de "au jour d'aujourd'hui", la bonne réponse est "c'est un double pléonasme". WTF. Parce que rien que l'expression "double pléonasme" en est un, de pléonasme. :lunette:
C'est un comble, pour un quizz sur le françoué ! (à lire en imaginant la tête d'une prof de litté frustrée et à l'air pincé)

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
J'ai eu 8/10 mais j'ai beaucoup répondu au pif ou par déduction,en tout cas,ce quizz m'a bien fait marrer!

Alfredette ,je voulais juste te dire que je suis à chaque fois impressionnée par la richesse de ton vocabulaire,que ce soit dans tes articles ou même dans ce quizz! Je sais pas comment t'as fait pour emmagasiner tant de figures de style/expressions/vocab,mais j'aime bien ça donne une petite touche personnelle à tes articles (oui en fait je suis fan et un peu jalouse de ton style qui gère grave sa maman voilà :cretin:)

18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
7/10.
Je m'attendais à pire après deux années sans avoir fait du français et ayant un bulletin assez nul durant mes années scolaires. x)
Mais bon c'est assez facile de trouver les réponses ^^

7 Février 2012
218
49
574
Toulouse
www.facebook.com
Lu;3470061 a dit :
Je proteste ! Je proteste !
A la question à propos de "au jour d'aujourd'hui", la bonne réponse est "c'est un double pléonasme". WTF. Parce que rien que l'expression "double pléonasme" en est un, de pléonasme. :lunette:
C'est un comble, pour un quizz sur le françoué ! (à lire en imaginant la tête d'une prof de litté frustrée et à l'air pincé)

"Hui" est une contraction du latin "hodie" voulant dire "jour", donc au jour d'aujourd'hui est un double pléonasme parce qu'il répète non pas deux, mais trois fois la même chose (au JOUR d'AUJOURd'HUI)
J'sais pas si c'est bien clair, c'est mon prof de latin en hypokhâgne qui nous avait appris ça : la formule "double pléonasme" est de lui, et il serait étonnant qu'il se soit fourvoyé. Mais après tout, tout est possible dans ce monde de brutes...

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Alfredette;3472177 a dit :

"Hui" est une contraction du latin "hodie" voulant dire "jour", donc au jour d'aujourd'hui est un double pléonasme parce qu'il répète non pas deux, mais trois fois la même chose (au JOUR d'AUJOURd'HUI)
J'sais pas si c'est bien clair, c'est mon prof de latin en hypokhâgne qui nous avait appris ça : la formule "double pléonasme" est de lui, et il serait étonnant qu'il se soit fourvoyé. Mais après tout, tout est possible dans ce monde de brutes...

Ah ok d'accord, dis comme ça je comprends mieux ! Je ne savais pas du tout pour le "hui" de "aujourd'hui". Donc ce seul mot est un pléonasme en fait si j'ai bien compris ?
JE ME COUCHERAI MOINS BÊTE CE SOIR !

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Lu;3472680 a dit :
Ah ok d'accord, dis comme ça je comprends mieux ! Je ne savais pas du tout pour le "hui" de "aujourd'hui". Donc ce seul mot est un pléonasme en fait si j'ai bien compris ?
JE ME COUCHERAI MOINS BÊTE CE SOIR !
Exactement :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes