Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Quizz - Connais-tu bien le françoué ?.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis

lajumelles17;3469270 a dit :Mais mais MAIS, y a moyen de s'en sortir la tête haute car certaines réponses sont vraiment tirées par les cheveux.![]()
Miyun;3469310 a dit :9/10, l'honneur est sauf, mais le paraclausithyron a eu ma peau...

(mais c'est marrant).
)Lu;3470061 a dit :Je proteste ! Je proteste !
A la question à propos de "au jour d'aujourd'hui", la bonne réponse est "c'est un double pléonasme". WTF. Parce que rien que l'expression "double pléonasme" en est un, de pléonasme.
C'est un comble, pour un quizz sur le françoué ! (à lire en imaginant la tête d'une prof de litté frustrée et à l'air pincé)
Alfredette;3472177 a dit :
"Hui" est une contraction du latin "hodie" voulant dire "jour", donc au jour d'aujourd'hui est un double pléonasme parce qu'il répète non pas deux, mais trois fois la même chose (au JOUR d'AUJOURd'HUI)
J'sais pas si c'est bien clair, c'est mon prof de latin en hypokhâgne qui nous avait appris ça : la formule "double pléonasme" est de lui, et il serait étonnant qu'il se soit fourvoyé. Mais après tout, tout est possible dans ce monde de brutes...
ExactementLu;3472680 a dit :Ah ok d'accord, dis comme ça je comprends mieux ! Je ne savais pas du tout pour le "hui" de "aujourd'hui". Donc ce seul mot est un pléonasme en fait si j'ai bien compris ?
JE ME COUCHERAI MOINS BÊTE CE SOIR !