Ranger ses cours à la Fac

17 Juin 2018
39
26
94
34
Hello à toutes!
Je suis étudiante en Fac de Lettres et niveau organisation je n'ai pas trop de problèmes, mais j'ai quand même besoin de votre avis. Je vous explique: j'utilise un ordinateur pour certain cours, et je prends certain cours à la main.
J'utilise donc un trieur que je trouve pratique, sauf que l'année dernière mon trieur était juste plein à la fin de l'année, et je ne compte pas faire la même erreur et bien vider mon trieur régulièrement.
Cependant, j'hésite entre ranger mes cours dans des classeurs fins et souples ou des portes vues (Par matières bien sûr)
J'aime bien les portes vues, mais j'hésite vraiment beaucoup! De plus, avec les classeurs, il me faut beaucoup de pochettes transparentes, mais l'avantage c est que si on veut déplacer les pochettes c'est simple.
Que me conseillez vous?
Merci beaucoup
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Lili.A A ta place, je prendrai les classeurs. C'est réutilisable facilement (tes papiers, tes autres cours, etc...). Et j'achèterai une perforatrice pour trouver mes feuilles :d . Je trouve ça beaucoup plus pratique (pour déplacer les feuilles, les re-classer), les feuilles ne s'abiment pas (contrairement aux fiches plastique parfois) et l'argument écolo est recevable à mes yeux :d (ça fait moins de plastique, moins de déchets quand elles sont foutues, etc).
(Pour info : je procède ainsi dans ma classe de cm1. Et ça fonctionne bien :) )
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
17 Juin 2018
39
26
94
34
Merci pour ton conseil
Mais je n'aime pas ranger mes cours sans pochettes plastiques
Donc tu me conseilles plutôt le classeur, je te remercie
 
19 Juillet 2015
4 096
31 399
3 884
Paris
Hello!

Je rangeais mes cours dans un gros classeur avec intercalaires et dans des pochettes plastiques. Je réutilisais les pochettes d'années en années (j'ai les mêmes depuis la seconde XD) et je pouvais ainsi avoir une sorte de cahier avec les polycopiés distribués par les profs, mes cours imprimés et mes cours main.
L'année dernière je me suis rendue compte de l'impact écologique d'imprimer mes cours sans cesse donc j'ai préféré faire des mini fiches à l'écrit résumant le cours (ce qui m'aidait pour les révisions). J'essayais de mettre le cours sur une feuille recto-verso, et si j'avais besoin de plus de détails je reprenais mon cours sur l'ordi.
Le classeur reste vraiment la manière la plus simple pour avoir tout dans un seul et même endroit. Par contre il restait chez moi, la journée j'ai une pochette pour ranger ce qu'on me donne et le soir je range dans le classeur.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
17 Juin 2018
39
26
94
34
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Alors je fonctionne un peu autrement.
Pour les cours à l'ordinateur, je suis obligée d'imprimer. Pour les cours à la main, je prends un trieur pour la journée.
Après, ce qui m'ennuie, c'est que je n'arrive pas à me décider si je les range dans des classeurs souples ou des portes vues. Parce que je préfère avoir un classeur ou un porte vue par matière. Parce que parfois, quand je vais à la BU, et que je veux réviser 2 matières par exemple, je prends mon trieur et le classeur ou le porte vue correspondant à la matière.
Dans tous les cas, à la maison, j'ai déjà tous les portes vues et tous les classeurs de couleurs différentes.
C'est juste que je n'arrive pas à me décider entre l'un ou l'autre, je suis une grande indécise..
Pareil pour les fiches de révisions, j ai hésité des mois et des mois pour savoir si je les faisais sur fiches bristol de format A4 ou A5, et j'hésite encore :/
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
Merci beaucoup pour ton conseil :)
C'est vrai, c'est sûrement plus pratique
merci encore! ;)
 
29 Octobre 2016
37
110
1 589
27
Pendant les cours et pour aller à la BU, je centralise tout dans un gros trieur acheté chez Hema. Il y a genre 15 compartiments c'est très pratique.
Après chez moi, j'archive tout dans des gros classeurs avec intercalaires. Et si besoin je les remets dans le trieur.
 
17 Juin 2018
39
26
94
34
Merci pour ta réponse :)
Je pense fonctionner ainsi : ordinateur et trieur pour la Fac et la Bu. Et quand un chapitre est fini, je le range dans un classeur fin et souple par matière.
Et à la fin du semestre dans un gros classeur à levier.
Je pense que les classeurs souples sont plus pratique que les portes vues, si on a besoin de déplacer un cours ou autre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes