Referendum ADP

21 Novembre 2016
2
8
354
27
Salut a toutes,

J'aimerais parler du referendum contre la privatisation des aéroports de Paris. Je trouve qu'on en entend trop peu parler, alors que c'est une situation inédite et exaltante démocratiquement ! Qu'en pensez vous ?

Signez et diffuser au maximum le lien si vous êtes d'accord avec moi :
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
J'ai pas compris, c'est une publication pour discuter de la privatisation et de ce qu'on pense, auquel cas c'est légit, ou ça vise juste à partager le lien ?

FryImproperlyPosted.jpg
 
21 Novembre 2016
2
8
354
27
C'est pour discuter de la privatisation et de la procédure de referendum, pour échanger des avis peut-être différents sur ces sujets. Et comme je suis pour que ce referendum aboutisse j'ai partagé le lien au passage.
 
  • Big up !
Réactions : Vivise95 et Candice452
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
J'ai signé en août. Apparemment il faut réunir 4 millions de signatures pour qu'on puisse envisager un référendum de grande ampleur.

@Seii
C'est la vente des parts majoritaires à des acteurs privés (Vinci ou autres, notamment étrangers comme pour l'aéroport de Toulouse). Le gros problème c'est que quand l'Etat vend la propriété des français, non seulement il perd tous les bénéfices nets que peuvent rapporter ces établissements (et l'aéroport de Paris il rapporte BEAUCOUP d'argent aux caisses de l'Etat) mais aussi le contrôle du fonctionnement puisque l'établissement devient privé avec ses règles, ses consignes...
L'Etat vend pour se faire à très court terme un gros pactole. Pour faire court, Macron a besoin d'argent pour je ne sais pas quoi et il vend "les bijoux de famille". Cool ça fait plein d'argent dans les caisses mais aujourd'hui (comprendre pendant 1 an, 2 ans, le temps que pourra durer cette somme) mais dans quelques années on nous taxera encore plus parce que tous ces trucs qui rapportent de l'argent auront été vendus à des acteurs privés. Et les taxes sur les revenus sont bien inférieures au revenu que recevait l'Etat.

Vous dénoncez le caractère «scandaleux» de la privatisation d’Aéroports de Paris par le gouvernement avec une pétition lancée sur internet. En quoi cette privatisation serait-elle un scandale?
La privatisation est une aberration économique. On l’a vu dans le cas des privatisations autoroutières qui ont engendré des hausses de tarifs pour les usagers en laissant les concessionnaires exploiter des rentes de situation exorbitantes. Une situation dénoncée à juste titre par le mouvement des Gilets jaunes. Ce n’était d’abord pas du tout le moment d’en rajouter...

Outre Aéroports de Paris, la loi PACTE prévoit de privatiser La Française des jeux et de vendre les parts que l’État détient encore dans Engie (ex Gaz de France). Les trois entreprises rapportent environ 700 millions d’euros par an, dont 100 à 200 millions pour Aéroports de Paris. Et on ne compte ici que les revenus versés sous forme de dividendes. Or, comme tout actionnaire, l’État gagne aussi la part des profits réinvestie dans le capital qui augmente mécaniquement la valeur de ces entreprises. En période de disette budgétaire et d’austérité tous azimuts, pourquoi se priver de cette source de revenus stable?
Source : http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...oports-de-paris-est-un-scandale-politique.php

Bref c'est une aberration de tout dilapider comme ça. C'est censé nous appartenir à tous ces établissements (la Française des Jeux, Gaz de France...) et on se fait dépouiller par ce gros con qui veut vite amasser du fric pour financer Dieu sait quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes