Reprise d'études

K

Khalee Si

Guest
Bonjour ! Bonsoir !

J'aimerais beaucoup (re)reprendre les études car mon dernier diplôme ne m'a finalement pas permis de trouver du travail (j'ai un CAP esthétique cosmétique). Il faut aussi savoir que j'ai toujours eu beaucoup de difficulté avec le fait de pouvoir faire des études, je veux dire par là que j'ai 'arrêté' l'école vers 15 ans, à la fin de la seconde générale, mais ce n'était pas volontaire (j'avais le projet de passer le Bac S et faire des études longues quand même).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ainsi j'ai fait un peu de baby-sitting et j'ai été serveuse aussi, mais très brièvement. Les fast-foods n'ont jamais répondu favorablement à mes candidatures (et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi). Mais bon, tout ça est très maigrichon sur un CV et bien que j'ai finalement réussi à obtenir mon CAP, j'ai toujours un mal de folie à trouver du travail.

Du coup, je souhaite passer un DAEU pour poursuivre vers des études universitaires. Mais étant donné que j'aime autant les arts et lettres que les sciences, je ne sais pas vers quel DAEU me diriger, ni poursuivre vers quoi. Oui c'est balot tout ça, n'est-ce pas. Cependant je crois que le DAEU A me conviendrait mieux car j'ai un projet de faire une petite formation de céramiste (mais c'est + un projet perso que pro), alors que du côté scientifique, bah je ne saurais pas vers quoi aller.

Voilà, de ce fait j'aimerais bien des conseils, des pistes d'orientation, parce qu'en réalité c'est très brouillon dans ma tête. J'aurai bien besoin d'avis extérieurs pour bien réfléchir, tout ça tout ça, voir avoir des témoignages de personnes + ou - dans mon cas, surtout de leur parcours suite à l'obtention d'un DAEU.

Bon, j'espère que mon message est assez compréhensible...

Merci d'avance les Madz !
 
16 Août 2009
148
710
4 764
Hello ! :)

J'ai passé mon Daeu Option Littéraire via le Cned et une université cette année et je l'ai eu. ^^

Pour ce qui est de ton hésitation il faut savoir que tu peux choisir 2 matières sur les 4 que tu passes.
C'est à dire que selon ton choix (option littéraire ou scientifique ) tu auras deux matières imposées.
Pour l'option littéraire c'était le français et l'anglais.
Et pour l'option scientifique, dans mes souvenirs c'était les mathématiques et la physique chimie.
Et selon l'université tu as plusieurs choix de matières.
J'avais choisi la biologie et l'histoire.
De tête il y avait de la philo, géographie, ...

Pour ce qui est de la suite je suis maintenant dans le brouillard total.
J'avais prévu de passer un Bts muc mais je n'ai jamais trouvé de patron donc pas d'école...
 
16 Août 2009
148
710
4 764
Merci :)
Oui c'est franchement dommage de ne pas avoir trouvé de patron. J'avais pourtant une école.... Du coup je ne sais pas du tout quoi faire de moi.

Comme j'ai passé le DAEU avec le CNED, ce n'était pas facile tous les jours au niveau de l'organisation et de la compréhension de certaines choses. Mais ce qui était vraiment bien c'est qu'on avait des cours une fois par mois le samedi, donc on pouvait poser nos questions, etc.
J'ai adoré le programme de bio !
Honnêtement les cours à l'université m'ont beaucoup aidé, sans eux je n'aurais peut être pas réussi. Surtout avec un boulot prenant et un enfant en bas âge.
Je n'ai pas trouvé ça très difficile, contrairement à un BAC général tu n'as que 4 matières. J'ai réussi même à avoir une Mention. Je n'ai pas eu besoin de passer de Prépa DAEU avant parce que j'avais déjà quelques petits diplômes. ^^
Généralement les autres personnes de ma promo poursuivaient pas vers quelque chose en fait. C'était des personnes qui travaillaient et qui voulaient avoir un meilleur statut dans leurs entreprises.

Comment ça se passerait pour toi dans l'université Diderot ? Tu as quoi comme options ?
 
16 Août 2009
148
710
4 764
Pour les sessions d'examens il me semble que tu as le choix. Soit tu le passes en deux ans ( deux matières / an ) soit tu passes tout d'un coup.
Ce qui est avantageux en le passant en une fois, c'est que tu dois avoir 10 en moyenne générale pour l'obtenir contrairement à l'autre option. Si tu le passes en deux ans, tu dois obligatoirement obtenir 10 dans chaque matière.
J'ai adoré le programme de bio. C'est du niveau Bac S si je ne dis pas de bêtises mais c'était super intéressant ! :jv:

Pour les deux options qui te font hésiter, regarde sur le site de l'université. Ils proposent sûrement un programme avec les cours proposés dans les différentes matières.
Sur le site de l'université de Paris 13, ils proposaient un programme et même des sujets d'examens. C'était super pour s'entraîner !

Pour ce qui est de l'aide financière, je voulais qu'on me finance ma formation en CIF. Mais l'organisme a refusé. Trop jeune pour une formation et on m'a même dit que c'était " voué à l'échec, j'étais trop ambitieuse. Autant passer un CAP, c'est moins compliqué " :stare:
Du coup j'ai financé ma formation seule. Au total la formation m'a coûté 800€ environ. 250€ d'université et 400€ environ de CNED.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes